cylindre de gaufrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cylindre de gaufrage



  1. #1
    invite746cc1ae

    Wink cylindre de gaufrage


    ------

    Bonjour;
    je suis chargé dans le cagre d'un projet fin d'étude de concevoir une machine de gaufrage; la machine consiste à faire entrer une tole d'aluminium d'épaisseur allant de 1.4 à 1.8 mm et de longueur allant de 800 mm à 1000 mm entre deux cylindres d'acier (ça ressemble un ptit peu au procédé de laminage) de telle façon à déformer la tole d'une façon ondulatoire
    (des reliefs circulaire )
    je veux savoir comment peut-on modéliser ce système pour en savoir:
    -l'effort nécessaire pour réaliser les empreintes sur la tole sans endommager la tole
    -la vitesse avec laquelle le cylindre supérieure tourne
    -le diamètre des cylindre
    merci d'avance pour votre soutien

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : cylindre de gaufrage

    Bonjour

    Dis donc tu ne choisi pas le plus simple comme projet mais bon

    Tes explications comme tous les étudiants qui viennent ici sont très vagues et tu fais un présupposé deux cylindres alors que le problème et un peu plus compliqué que ça.

    Prenons dans l'ordre lorsque que tu vas emboutir tu vas avoir les problème suivants .

    - Quelle est l'épaisseur min et max de la tôle que tu vas gaufrer

    - Est-ce que tu fait un embossage simple face ou double face dis autrement est-ce que tu as un sur face plate et l'autre concave qui montre le motif choisi.
    Pourquoi cette question dans le cas un seul face tu as deux fois moins d'effort qu'en double face et les contraintes sur le métal sont moindre.

    - dans le cas d'un simple face du va avoir un enroulement plus ou moins prononcer il te faut donc des rouleaux de redressage dits "rouleaux de planning." en général trois ou quatre selon la déformation du à l'épaisseur.

    - Il faut que tu dise si tu as un embossage simple ou avec découpes (typiquement les tôles de passage ou d'escalier de raffinerie marchepied de tracteur ou camion).

    A partir de là il faut savoir que tu es au delà de la déformation plastique (déformation permanente) donc effectivement comment procéder pour connaitre l'effort.

    Le mieux c'est de partir de l'effort nécessaire pour une seul alvéole et multiplier par le nombre d'alvéole que tu as sur la largeur de ta laize.
    En fonction de l'épaisseur max des tôles qui passeront sur ta machine le diamètre du cylindre mâle et du cylindre femelle sera grand. Plus il est grand et plus tu auras d'alvéoles engagées donc plus d'effort.

    En plus de l'effort vertical nécessaire à l'embossage tu as un phénomène que tu connais surement déjà c'est que dans le cas d'embossage par cylindre tu ne travailles pas en verticale (comme un punching) mais selon un angle qui empêche l'avancement de la tôle.

    En plus tu as le fameux spring back effect qui est plus ou moins prononcé selon la matière elle même et aussi si tu travailles avec de la matière en feuille ou en rouleau. (Attention au sens de laminage qui joue beaucoup sur le spring back.

    Quelle est la vitesse de défilement ? Plus ta vitesse de défilement et important et plus tu auras de chose à maitriser car le métal ne se déforme pas tout à fait de la même façon à vitesse peu élevée ou à haute vitesse.

    Bref si tu veux que l'on t'aide il faut que tu nous dises tout dans le détail sans rien oublier.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite746cc1ae

    Re : cylindre de gaufrage

    Merci pour votre réponse; ça me soulage que quelqu'un m'aide là-dessus parce que dans mon entourage; personne n'a pu m'aider!!
    les caractéristiques de la tole sont sur la pièce jointe ci-dessus (capture); largeur 100-800 mm ; épaisseur min04 épaisseur max 0.8 ; épaisseur aprés gaufrage 2.25+/-0.5
    concernant ta question sur le type embossage ; je crois que cé double face ; en effet la tole gaufré sera utilisé dans le revêtement d'organe d'échappement comme l'image (gaufre) le montre ;
    la tole d'aluminium est enroulé sous la forme d'une bobine supporté par un dérouleur; ce dernier fait sortir la tole puis elle arrive à la machine à gaufrer qui la déforme pour enfin la faire passer dans une machine de cisaillage comme le montre l'image (machine).

    - franchement j'ai pensé à étudier un seul alvéole mais la rotation de ce dernier freine la modélisation ; je ne sais pas avec quelle approche il faut étudier un telle phénomène.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : cylindre de gaufrage

    Bonjour

    J'ai pris quelques jours de repos je te répond demain.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : cylindre de gaufrage

    Bonjour

    prenons les problèmes dans l'ordre.

    1°) Vous parlez de simulation mais vous ne nous dites pas quel outil de simulation vous utilisez.
    Question 1 quel outil de simulation utilisez vous

    2°) la plupart des outils de simulation travaille dans le domaine élastique alors que le gauffrage se fait au delà du domaine élastique.

    3°) Il faut que vous calculiez ou simuliez la déformation d'une ou de quatre alvéoles pas plus (deux positives et deux négatives) et que vous fassiez après une multiplication par le notre d'alvéole sur une largeur de cylindre.

    Comme je vous l'ai déjà indiqué dans mon précédent post
    Le mieux c'est de partir de l'effort nécessaire pour une seule alvéole et multiplier par le nombre d'alvéole que tu as sur la largeur de ta laize.
    En fonction de l'épaisseur max des tôles qui passeront sur ta machine le diamètre du cylindre mâle et du cylindre femelle sera grand. Plus il est grand et plus tu auras d'alvéoles engagées donc plus d'effort.
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Frottement cylindre/cylindre
    Par invitedc0e842a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 13h23
  2. cylindre qui roule sans glisser dans un cylindre creux fixe
    Par inviteab43b922 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 17h52
  3. Cylindre dans Cylindre pression de Hertz
    Par invite5290fc27 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 18h53
  4. Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...