Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.



  1. #1
    yaken

    Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'aimerais bien savoir comment choisir la fréquence d’échantillonnage d'un signal provenant d'un accéléromètre( après acquisition et conditionnement ). comment choisir cette fréquence afin de ne pas perdre des informations de variation rapide du signal de vibration. Je vous précise que je travail sur un système de surveillance d'état (VM600) qui traite les information issues des capteurs de vibration d'une turbine à vapeur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Tu trouveras sur le net des informations au sujet du "théorème de Shannon" qui te seront utiles...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    yaken

    Re : Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.

    bonsoir Vincent,
    Merci pour votre réponde rapide, en fait je cherche des spécifications plus pratiques bien adaptées à la surveillance vibratoire (les modules de conditionnement de signal tel que VM600 ou XM (Rockwell)). je connais déjà le principe du théorème de shannon.
    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.

    Citation Envoyé par yaken Voir le message
    des spécifications plus pratiques bien adaptées à la surveillance vibratoire
    Je ne vois pas en quoi ton problème de mesure serait différent de la théorie générale de l’échantillonnage ?
    Ou alors, tu cherches une recette ou un parapluie avec une norme qui dirait : Faut échantillonner à une fréquence de 4,4567 fois la fréquence max ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaken

    Re : Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.

    Bonjour DAUDET,
    oui je veux bien savoir comment choisir cette fréquence maximale ? (sans perte de données critiques des vibrations) et je me pose la question suivante : quelle relation existe entre la fréquence d’échantillonnage choisis et le choix de mode de communication avec le panel d'affichage en termes de rapidité.. ( est ce que Profibus est suffisant ou bien un fast ethernet est nécessaire par exemble)
    Je m'excuse si je m'exprime pas clairement.

  7. #6
    vincent66

    Re : Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.

    Voui faudrait être plus clair, dès le début on ignore si tu veux mesurer une vibration continue de N Hz ou si tu veux pouvoir capturer un choc générant un impulsion de Dirac...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    yaken

    Re : Choix de la Fréquence d'échantillonnage d'un signal de vibration.

    Je vous ai dis qu'il s'agit des vibrations d'une turbine à vapeur. le spectre de ces vibrations est composé par plusieurs fréquences. On peut profiter de ce spectre en analysant les harmoniques et la phase pour diagnostiquer les défauts/problèmes de la turbine à travers des systèmes de surveillance d’état tq VM600.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 12h25
  2. Fréquence d'échantillonnage
    Par invite5bc96a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 16h14
  3. [Microbiologie] fréquence échantillonnage - agroalim
    Par izkira dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 17h35
  4. fréquence d'echantillonnage!
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 20h09
  5. convertisseur de frequence echantillonnage
    Par invite2ae306a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.