recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )



  1. #1
    invite67e5ae8f

    recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )


    ------

    Bonjour, je recherche des infos ou un site concernant les normes techniques (génie mécanique je pense ) , du style dessin de pièce --> nom de pièce exemple) Pignon arbré --> matière : 51 Cr V 4 --> observation : ........
    j'espère que certaines personnes auront une idée de ce que je recherche malgré la "description" ... n'étant pas du domaine je pédale dans la semoule

    Merci d'avance à ceux qui auront une idée

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    Bonjour,

    Ben il te faut l'incontournable "Guide du dessinateur": http://livre.fnac.com/a1476294/Cheva...tion-technique

  3. #3
    invite67e5ae8f

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    merci pour la réponse rapide, je viens de jeter un oeil sur cet ouvrage .. effectivement c'est très complet .. il n'existe pas un tableau de normes plus .. synthétique .. ou l'on pourrait voir la matière des différentes pièces juste avec leurs noms ?

  4. #4
    invite67e5ae8f

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    pour être plus précis je passe un exam, en reprenant les années précédentes il y a toujours une épreuve de quelques points ( même ½ je lache rien ..) qui représente un tableau à trou du genre

    Roulement à billes
    Pignon arbré 51 Cr V 4
    Couvercle S 235
    Désignation Matière Observation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    Ce "tableau" s'appelle une nomenclature. On y indique:
    ► Le repère des pièces (leur numéro)
    ► Leur nombre
    ► Leur désignation normalisée (leur nom)
    ► Le matériau dans lequel elles sont conçues
    ► Et éventuellement une observation (Traitement subit, type de montage...)

    Cette nomenclature se réfère à un dessin d'ensemble où apparait l'ensemble des pièces constituant un système.

    Exemple de dessin d'ensemble accompagné de sa nomenclature:
    Nom : desstech05-54641.jpg
Affichages : 42
Taille : 52,1 Ko

  7. #6
    le_STI

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    Citation Envoyé par courander Voir le message
    merci pour la réponse rapide, je viens de jeter un oeil sur cet ouvrage .. effectivement c'est très complet .. il n'existe pas un tableau de normes plus .. synthétique .. ou l'on pourrait voir la matière des différentes pièces juste avec leurs noms ?
    Disons qu'en parcourant cet ouvrage tu pourrais comprendre les réponses que tu donneras lors de l'examen.

    Après, si tu ne cherches qu'à engranger des points, je crains que ce genre de tableau n'existe pas. Ca ressemble d'ailleurs étrangement à une nomenclature (peut-être un réducteur dans l'exemple que tu donnes), mais dans ce cas quelles sont les informations manquantes ?

    EDIT: Mecanik a été trop rapide

  8. #7
    invite67e5ae8f

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    merci pour vos réponses, c'est exactement ca, donc il s'agit de nomenclature (j'aurais deja appris ca ...) , je suis surpris, sur le net je pensais réussir à trouver des tableaux ( pas la réponse à un exercice précis) mais un support qui indique que tel engrenage est fait dans tel matiere avec tel observation, dans l'exemple de mecanik77 (merci à toi ) on voiot que le ressort est en XC65 ... mais ou trouve t'on ces infos ?? je n'ai pas tout lu dans le guide de dessin que tu m'as indiqué mais il ne m'a pas semblé trouvé ca

  9. #8
    Mecanik77

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    Je ne sais pas quel type d'examen tu passes mais on ne peut pas te demander la désignation (terme à connaître également) d'un matériau constituant une pièce. On te demandera éventuellement la famille de matériau (Acier fortement/faiblement allié, alliage...).

    Généralement les questions posés sont du genre:

    Indiquer la composition d'un Cu Sn 8P?
    Quelle est la désignation de la pièce 12?

  10. #9
    invite67e5ae8f

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    oui c'est tout a fait ca, un schema, un tableau a trou ou l'on doit indiquer la composition ou la désignation d'une pièce .
    Le problème c'est que je dispose des questions des années précédentes (sans les réponses) et aucuns cours

    donc je cherche un peu

  11. #10
    Mecanik77

    Re : recherche mémo ou site sur les normes techniques mécanique (comme le livre technonormes )

    Vas-y envoie les des liens vers ces sujets d'examen.

    Généralement les questions tournent autour de composants standards. Tu dois pouvoir identifier un type de roulement (à bille, conique...), un joint d'étanchéïté, un circlips, un écrou, une vis, un coussinet...

Discussions similaires

  1. Recherche : Livre Mecanique L1
    Par invite48a58a01 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2014, 17h22
  2. Recherche de site ou livre fiable pour reconnaissance des végétaux
    Par invite98e27517 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2014, 18h22
  3. Recherche de livre de mécanique des fluides
    Par invited622d663 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 21h13
  4. Recherche livre sur la mécanique
    Par invite216cbd05 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 18h03
  5. Ou trouver un livre ou un bon site pour apprendre les techniques du son?
    Par invite80853902 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...