Utilisation moteur electrique en mode generatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitefb0bf0c0

------

Bonjour a tous,
    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un banc d'essai pour une voiture qui participe à l'Eco Shell marathon.Le dimensionnement de la structure + volant d'inertie qui servira à simuler l'inertie du vehicule ont été realisés, cependant il me reste à realiser l'asservissement du frein qui servira à simuler la trainée,pente,resistance au roulement...etc. J'ai pensé donc à utiliser un moteur electrique en mode generatrice, l'arbre sera entrainé par le volant d'inertie, ce qui va produire une puissance electrique qui sera dissipée par effet joule via une resistance placé au borne de la generatrice, j'ai pensé aussi à utiliser un potentiometre pour faire varier cette resistance, et donc le couple de freinage sur l'arbre d'entrée. Cependant j'aurai besoin de quelques conseil,car je ne suis pas assez au point dans le domaine de l'automatique, Merci.

-----

vincent66

Re : Utilisation moteur electrique en mode generatrice

Bonjour et bienvenue sur futura !
    Si c'est pour l'utiliser uniquement en mode génératrice tu as bien meilleur temps de prendre un alternateur...

Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invitefb0bf0c0

Merci pour votre réponse,

En effet j'y avais pensé, mais en fait je veux réaliser un asservissement de ce 'frein' pour faire des acquisitions sur ordinateur pour simuler les différents efforts résistants, peut on faire une regulation avec un alternateur?

Merci

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par bks123 Voir le message
    peut on faire une regulation avec un alternateur?
    Sur ma voiture, il y a un alternateur. Et la tension de sortie est régulée pour maintenir 14,6V sur la batterie. Donc c'est possible !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Génératrice centrale électrique.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/03/2015, 04h23
  2. Moteur CC en génératrice
    Par invite72e63dbb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2014, 20h41
  3. Moteur pas a pas generatrice eolienne
    Par invitea279a7e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/04/2013, 17h11
  4. generatrice electrique
    Par invite1ec34391 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 14h23
  5. Génératrice et moteur
    Par invite89d70162 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...