Génératrice centrale électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Génératrice centrale électrique.



  1. #1
    invitec913303f

    Génératrice centrale électrique.


    ------

    Bonjour,

    A ma connaissance les aiment de la génératrice dans une centrale électrique sont des électroaimant. Ce que je ne comprend pas, c'et qu'il faut de l'énergie pour alimenter ces électroaimant qui plus est ne sont pas en supraconducteurs a ce que je sache.

    J'ai donc un peut du mal à comprendre le bilan énergétique !

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Génératrice central électrique.

    Bonjour
    La puissance nécessaire à la magnétisation de l'alternateur est très faible devant celle produite par l'induit.
    Elle est même totalement nulle quand elle est produite par des aimants permanents, ce qui est le cas pour les alternateurs de bicyclette.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Génératrice central électrique.

    bonjour,
    Alternateur centrale nucléaire EPR :
    Puissance excitation : 3.6 MW
    Puissance de sortie : 1650 MVA

  4. #4
    invitec913303f

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponces. J'ai du mal à comprendre sur le plan théorique le gain en puissance. Ok je consome mettons 4MW pour magnetiser l'électroaimant. Si maintenant je court circuit la sortie de l'alternateur, ce dernier vas ralentir voir s'arretter car la bobine induite vas créer un champ opposé au champ émis par l’électroaimant excitateur. Ce champ opposé peut étre tout au plus égale à celui produit par l’électroaimant, ce qui fixe les conditions au limite de la puissance que peut fournir notre génératrice non ?

    Mais du coup ci je consome 4MW pour mon électroaimant, je ne vois pas comment je peut tirer d’avantage de puissance sur l'alternateur. Alors c'est vrai que pour produire un champ magnétique à priori j'ai pas besoin de puissance mais avec cet argument je pourrais à partir d'une pile de 9V et quelques watts créer des centaines de MW donc je ne comprend pas comment ce gain est obtenus.

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Re,
    Quand l'alternateur produit 1650 MVA , c'est qu'il y a la même puissance mécanique - et même un peu plus , à cause du rendement - fournie à l'arbre du rotor .
    La puissance mécanique est fournie par une turbine à gaz, à vapeur ou par une chute d'eau par exemple ;
    Un alternateur , une dynamo ne tournent pas miraculeusement sur eux - mêmes .
    Un alternateur automobile consomme de l'essence indirectement .

  7. #6
    invitec913303f

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Bonjour, merci encore.

    Alors, peut etre je n'ai pas été claire mais je ne comprend justement pas comment la contribution méquanique fais pour apporter sur le gain d'énergie électrique obtenus.

    On dit que ce sont des alternateurs asynchrones ce qui veux dire que le champ du stator est déphasé de 90° par rapport à celui du rotor il me semble sauf erreur de ma part.

    Donc effectivement à 90° ils interagissent très peut OK. mais ques ce qui viens alors déterminer les condition limites de l'énergie que la génératrice est capable de délivrer, en admettant que l'on à pas de limite sur l'énergie mécanique ?

    Merci beaucoup

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Re,
    On ne peut pas refaire la théorie des machines tournantes ici .
    Voilà un site accessible :

    http://www.cpge-brizeux.fr/casiers/f.../ConvPuis2.pdf

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Floris, Il ne faut pas confondre alternateur et transformateur!
    Dans un alternateur, le courant d'induit ne tend pas à démagnétiser l'inducteur. Le flux de l'inducteur n'est pas alternatif, il est tournant. Le courant d'induit tend à s'opposer à la rotation.

  10. #9
    invitec913303f

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Merci à vous pour vos réponses, merci catmandou pour le lien très intéressant.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Floris, Il ne faut pas confondre alternateur et transformateur!
    Dans un alternateur, le courant d'induit ne tend pas à démagnétiser l'inducteur. Le flux de l'inducteur n'est pas alternatif, il est tournant. Le courant d'induit tend à s'opposer à la rotation.
    Ahh ouii dans ce cas je comprend déja mieux.

    Merci encore à vous.

  11. #10
    invitec913303f

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Oui enfin non, j'ai compris trop vite donc j'ai riens compris !

    Pour que le rotor tourne, il faut que le champ magnétique soit opposé, donc forcément opposé au champ du champ statique.

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Génératrice centrale électrique.

    ??? C'est un alternateur, pas un moteur! Pour que son rotor tourne, il faut lui fournir un couple.

  13. #12
    invitec913303f

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Bonjour,

    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment fonctionne une génératrice à électroaimant dans une centrale. Si l’électroaimant étant alimenté par une puissance de 4MW environ, comment l'énergie du couple méquanique fait t'elle pour se coupler à la bobine sensé récupérer l'énergie fournie par le couple méquanique sans que cette énergie soit dissipé dans la bobine de l’électroaimant ?

    Comprenez vous ma question?

    Merci encore

  14. #13
    invitecaafce96

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Re,
    Dans un alternateur , le rotor inducteur produit un champ magnétique , constant et non réglable dans le cas des aimants permanents .
    Le stator, l'induit est constitué de bobines qui vont générer des courants alternatifs induits par les variations du champ magnétique de l'inducteur ,
    ces variations sont produites par le mouvement relatif de l'inducteur par rapport à l'induit , le rotor inducteur tournant devant les bobines fixes de l'induit .
    Le courant inducteur sert à produire le champ magnétique inducteur .

    http://physiflash.eklablog.com/troisieme-p842774 : le principe au plus simple, en animation .

  15. #14
    invitec913303f

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Bonjour,

    Merci beaucoup. De ce coté là pas de problème, je travail dans le domaines des hyper fréquence donc l'EM c'est un peut ma partie.

    Mais ce que je ne comprend pas, c'est comment l'énergie du couple mécanique ne se couple pas à la bobine inducteur ? Car ci celle ci se couple à la bobine inducteur, alors le gain serai très faible et il faudrais autant d'énergie pour alimenter l'inducteur que pour le récupérer sur la bobine sencer récupérer l'énergie issue de la variation du champ. Il faut donc nécessairement que le couple méquanique ne se couple pas sur le champ de l’électroaimant.

    Voila c'est sa qui m'intrigue.

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Revoyez les bases: Rails de Laplace par exemple. Seul le courant dans le barreau réclame de l'énergie électrique (E'. I) pour produire de l'énergie mécanique (F. V). Aucune puissance n'est prélevée sur le champ inducteur baignant le barreau: Un aimant permanent suffit pour l'éternité.
    Idem en générateur.

  17. #16
    invitec913303f

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Bonjour.

    tout d'abord merci à vous.

    Oui ça d'accord, je comprend bien. Maintenant si je reprend de rail de Laplace pour reprendre votre expérience, il y à une force de contre réaction qui s'exerce sur la source du champ. Dans le cas ou la souce du champ serai un électroaimant, cela se traduit par une fem opposé. Par exemple en supposant que le rail de Laplace soit d'une masse très importante ou que celui ci est retenus fixé, alors c'est la source du champ en l’occurrence la bobine qui se déplacera.

    Dans le cas de notre génératrice à électroaimant, il faut donc minimiser au possible (en toute modestie) que le couple mécanique se couple au champ produit par l’électroaimant sinon le rapport (puissance dissipé par la bobine inducteur et la capacités de puissance maximal de la génératrice) s'en trouverai peut productif.

  18. #17
    BLI06

    Re : Génératrice centrale électrique.

    Bonjour FLORIS
    Maintenant que vous avez compris l'électromécanique,voyez un peu l'orthographe, ...pour le lecteur !

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de cette génératrice électrique ?
    Par invitef00af70a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 15h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2015, 11h09
  3. Centrale de production electrique: la partie electrique
    Par invite4131b7fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2014, 06h57
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2013, 21h40
  5. generatrice electrique
    Par invite1ec34391 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 13h23