simple question moteur et variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

simple question moteur et variateur



  1. #1
    inviteb170d83e

    simple question moteur et variateur


    ------

    Bonjour, la question que je vais poser peut paraitre bête mais je n'ai aucune explication technique pour la prouver.
    On a un moteur 4kW par exemple et qu'on veut coupler avec un variateur, j'ai vu sur différents sites internet qu'il fallait adapter la puissance du variateur à celle du moteur mais ... pourquoi?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : simple question moteur et variateur

    biscotte si ton variateur est prévu pour 100 W et que le moteur en tire 4000...

    devine qui va fumer ?

  3. #3
    inviteb170d83e

    Re : simple question moteur et variateur

    ben justement dans ce cas là, le variateur ne limiterait pas la puissance du moteur?

  4. #4
    PIXEL

    Re : simple question moteur et variateur

    au mieux , il se mettra en sécurité , et rien ne marchera...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb170d83e

    Re : simple question moteur et variateur

    D'accord mais je reste quand même sans réponse par rapport au "pourquoi" ...

  7. #6
    PIXEL

    Re : simple question moteur et variateur

    si tu mets un moteur de mobylette sur un camion de 35 tonnes , il va avancer ?

    un peu de bon-sens , que diantre !!

  8. #7
    inviteb170d83e

    Re : simple question moteur et variateur

    Tu me parles de la charge que subit le moteur, bien sûr si la charge est trop grosse pour le moteur il ne fonctionnera pas mais si j'ai un moteur 4kW la logique voudrais que je mette un variateur 4kW mais pourquoi pas un 3 ou un 5.5kW? c'est ça que je veux savoir, pourquoi choisir un calibre de variateur adapté au moteur, c'est quelque chose de logique mais c'est la raison que je veux connaitre.

  9. #8
    PIXEL

    Re : simple question moteur et variateur

    le 3 kW va se mettre en sécurité ou exploser....

    le 5,5 fonctionnera "qui peut le plus peut le moins" (proverbe marin)

    mais faute de précisions , c'est un avis généraliste
    Dernière modification par PIXEL ; 13/05/2015 à 10h53.

  10. #9
    inviteb170d83e

    Re : simple question moteur et variateur

    ce que tu appeles "se mettre en sécurité" c'est brider la puissance du moteur? Parce que j'ai déjà étudié un système avec un moteur 3kW et un variateur 2.2kW qui fonctionne.

  11. #10
    Sanglo

    Re : simple question moteur et variateur

    Bonjour,

    On a un moteur 4kW par exemple et qu'on veut coupler avec un variateur, j'ai vu sur différents sites internet qu'il fallait adapter la puissance du variateur à celle du moteur mais ... pourquoi?
    Déjà il faudrait savoir si on parle d'un variateur mécanique ou électrique.
    Un variateur électrique agit directement sur la vitesse du moteur.
    Un variateur mécanique se place après le moteur, la vitesse du moteur reste fixe et la vitesse varie en sortie du variateur.

    Dans les deux cas, le variateur doit pouvoir passer la puissance du moteur ... c'est clair et évident non ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : simple question moteur et variateur

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Dans les deux cas, le variateur doit pouvoir passer la puissance du moteur ... c'est clair et évident non ?
    Un petit bémol sur le variateur électronique .
    Si on met un moteur 3KW (pas 30KW !) sur un variateur 2KW, c'est correct , mais uniquement si la charge mécanique ne dépasse pas 2KW (je suppose le rendement du moteur de 100%). Si on dépasse, le variateur se met en protection .....ou fume !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteb170d83e

    Re : simple question moteur et variateur

    Dans ce cas remplacer ton 3kW par un moteur 2.2kW devrait mieu convenir ? (je suppose aussi que la puissance demandée ne dépasse pas 2.2kw) (et je parlais effectivement d'un variateur électronique je l'ai pas précisé, autant pour moi)

  14. #13
    Dynamix

    Re : simple question moteur et variateur

    Salut
    Un moteur "de" 3kW , c' est un moteur qui peut consommer* sans risque 3kW en continu et si on lui demande .
    Il peut consommer plus (toujours si on lui demande) et même beaucoup plus , avec risque de surchauffe destructrice .

    Un variateur "de" 2 kW , c' est aussi un variateur qui peut fournir 2 kW , si le moteur les demande .
    Si le moteur un demande plus , il risque d' emmètre une jolie fumée blanche .
    Si le moteur en demande moins , il fournit ce qui est demandé en se frisant les moustaches .

    Un variateur "de" 2 kW avec un moteur "de" 3 kW qui ne consomme au pire que 1 kW , ça marche sans problème .

    L' intérêt d' un variateur surdimensionné c' est qu' il a un meilleur rendement .

    *la puissance nominale donnée par les constructeur , ça peut être la puissance électrique ou la puissance mécanique .

  15. #14
    inviteb170d83e

    Re : simple question moteur et variateur

    Donc tout est question d'utilisation si je comprends bien, par contre Dynamix quand tu parles de "L' intérêt d' un variateur surdimensionné c' est qu' il a un meilleur rendement ." j'ai vu que les moteurs ont un meilleur rendement a 60% de leur In (je n'ai pas réussi a trouver l'explication) est ce que ton surdimmensionnement du variateur serait justement là pour faire en sorte que l'I consommé soit à 60% de l'In moteur?

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : simple question moteur et variateur

    Bonjour, c'est aussi une question de température de fonctionnement de l'électronique de puissance, si ça chauffe moins, c'est plus endurant et il y a moins de pertes par effet joule . la température étant l'ennemi du bien en électronique .

  17. #16
    Dynamix

    Re : simple question moteur et variateur

    Citation Envoyé par NashPanda Voir le message
    est ce que ton surdimmensionnement du variateur serait justement là pour faire en sorte que l'I consommé soit à 60% de l'In moteur?
    Le variateur a pour but de faire varier la vitesse de rotation .
    L' intensité est déterminé par le moteur . Plus précisément par le couple résistant .

Discussions similaires

  1. Question simple, mais réponse simple ?
    Par invite8b71f8ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  2. Fabriquer un variateur PWM simple
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2011, 21h01
  3. fabriquer variateur simple pour ampoule LED 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 17h51
  4. Moteur et question simple
    Par inviteac586793 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 10h04
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 21h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...