calcul resistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul resistance des matériaux



  1. #1
    invite76352407

    calcul resistance des matériaux


    ------

    Bonjour,

    Je suis en DUT GMP. J'exécute actuelement mon stage de fin d'année. Au cours de ce stage je doit déterminer la charge maximale qu'une poutre peut accepter. J'ai modélisé celle-ci sur catia et sur RDM Le Mans. J'obtiens des résultats type déformation, module d'young... Savez vous comment déterminer la charge maximale admissible sur un de ces deux logiciels ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : calcul resistance des matériaux

    Ben tu dois te baser sur ton CdCF.

    Deux types de calcul:

    ► Calcul de résistance: Tu connais manifestement le matériau qui constitue ta poutre. Auquel cas les contraintes qu'elle subit doivent être inférieures ou égales à sa limite élastique.
    ► Calcul de déformation: Une flèche maxi t'es imposée => Tu ne dois pas la dépasser.

  3. #3
    invite76352407

    Re : calcul resistance des matériaux

    Merci pour votre réponse rapide. Donc je doit comparer la limite élastique à quelle critère, Von Mises ?

  4. #4
    le_STI

    Re : calcul resistance des matériaux

    Exact.

    Par contre, le module d'Young étant une donnée d'entrée il ne peut donc pas faire partie des résultats du calcul (voir ton premier message).
    J'imagine que tu voulais parler des contraintes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : calcul resistance des matériaux

    Bonjour,

    Savez vous comment déterminer la charge maximale admissible sur un de ces deux logiciels ?
    Si le logiciel ne calcule pas la charge maxi admissible, toi tu dois savoir le faire.

    Sigma = M/ I/V
    Tu connais I/V et tu imposes un sigma maxi ==> tu peux calculer le moment maxi et remonter jusqu'aux forces qui engendrent ce moment.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    invite76352407

    Re : calcul resistance des matériaux

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Je n'ai donc plus de difficulté sur catia étant donné qu'il me donne Von Mises.
    Sur le logiciel rdm Le Mans voici mes données :

    Effort normal
    Effort tranchant
    Moment fléchissant
    Contrainte normale

    Lesquelles de ces données correspondent à M, I et V de la formule que vois avez énoncé Sanglo ?

    Merci

  8. #7
    Sanglo

    Re : calcul resistance des matériaux

    Re,

    Je n'ai donc plus de difficulté sur catia étant donné qu'il me donne Von Mises.
    Sur le logiciel rdm Le Mans voici mes données :

    Effort normal
    Effort tranchant
    Moment fléchissant
    Contrainte normale

    Lesquelles de ces données correspondent à M, I et V de la formule que vois avez énoncé Sanglo ?
    Il m'en faut beaucoup pour arriver à ce résultat mais au vu de ta question je suis tombé le c.. par terre.
    Ca montre que tu fais de la RDM via un logiciel mais que tu n'as aucune connaissance des formules de base.

    Dans ces conditions je préfère en rester là car jamais un logiciel quel qu'il soit ne réfléchira à ta place.

    Souvent entendu "c'est l'ordinateur qui s'est trompé"
    Non, non et non, un ordinateur travaille suivant un programme établi et il ne se trompe pas mais donne un résultat qui peut être faux uniquement parce que les données entrées sont incorrectes.

    Dans le cas présent, tu entres des données dans un logiciel mais tu es incapable d'interpréter les résultats.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul resistance des matériaux

    Bonjour, Sanglo,

    Il m'en faut beaucoup pour arriver à ce résultat mais au vu de ta question je suis tombé le c.. par terre.
    On est deux à avoir mal aux fesses.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    geagea

    Re : calcul resistance des matériaux

    bonjour,

    avant de calculer sur machines,le bon sens voudrait que vous sachiez les bases élémentaires de la résistance des matériaux,actuellement vous êtes pas le seul dans cette situation,je le déplore actuellement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    invited38d55c7

    Re : calcul resistance des matériaux

    Bonjours,
    J’abonde dans le sens des précédents correspondants, il y a quelques bases de RdM à revoir.

    La charge maximum admissible pour une poutre dépend de :
    - la nature de l'étude (Structure métallique, Appareil de manutention,etc..) et le type d'étude (sismique, résistance, déformation,ETC..)
    - le type de charge (ponctuelle(s); répartie; etc..)
    - les articulations/appuis de ta poutre
    - et bien sur du comportement de ta poutre (Re, Rr ...)

    Si le cas étudié est simple, un logiciel de calcul ne s'impose pas vraiment et au contrainte t’empêchera de voir les points clef d'une étude de Rdm.

    Une première approximation pour déterminer la charge admissible par un système chargé est :
    - simuler le système (attention à la modélisation des liaisons et des charges; attention à la régularité de ton maillage)
    - déterminer la contrainte maximale dans ton système; avec un critère adapté (tresca, Von Mises, donné par une réglementation)
    - faire le rapport entre cette contrainte maximale et la contrainte limite de ton matériau (Re, Rr , autre) pour trouver le facteur d'utilisation
    - utiliser le principe de superposition pour déterminer les charges maximum à partir de ce facteur
    - revérifier avec ces charge maximum pour voir si les déformations n'ont pas trop impacté les contraintes

    Rem : si ta poutre est une partie d'une structure métallique, cette démarche risque de ne pas être valide vu que le calcul dans les zones d'attache se fait en plasticité et en élasticité dans les zones sans attaches.

  12. #11
    Sanglo

    Re : calcul resistance des matériaux

    Si le cas étudié est simple, un logiciel de calcul ne s'impose pas vraiment ...
    C'est tout à fait vrai mersener d'autant plus qu'il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps qu'on peut utiliser des logiciels de calcul "touts faits".

    Eiffel et autres grands constructeurs de même que les plus petits n'avaient pas de logiciels et autres matériels que la règle à calcul, du papier, de quoi écrire ... et des solides connaissances en RDM.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    invited38d55c7

    Re : calcul resistance des matériaux

    Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs de logiciels; j'avoue que quand je me retrouve avec une poutre chargée avec 2 cas de charge en 7 points par des efforts répartis triangulairement plus le poids propre j'ai plu trop envie de prendre mon crayon

  14. #13
    Sanglo

    Re : calcul resistance des matériaux

    Bien sûr qu'il ne faut jeter la pierre aux utilisateurs de logiciels ... ce serait pratiquer l'auto-lapidation .

    Je voulais simplement dire qu'un logiciel est un outil mais que dans n'importe quel domaine l'utilisation d'un outil aussi (perfectionné soit-il) ne dispense pas de l'apprentissage du métier.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Calcul des réactions d'appui - Résistance des matériaux
    Par inviteaaef7fce dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2014, 16h46
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2013, 14h33
  3. calcul de resistance des materiaux pour pergola
    Par invite508ec258 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2009, 00h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 19h42
  5. DM sur Resistance Des Matériaux.
    Par invite8a25bede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 11h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...