calcul resistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul resistance des matériaux



  1. #1
    invite76352407

    calcul resistance des matériaux


    ------

    Bonjour,

    Je suis en DUT GMP. J'exécute actuelement mon stage de fin d'année. Au cours de ce stage je doit déterminer la charge maximale qu'une poutre peut accepter. J'ai modélisé celle-ci sur catia et sur RDM Le Mans. J'obtiens des résultats type déformation, module d'young... Savez vous comment déterminer la charge maximale admissible sur un de ces deux logiciels ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : calcul resistance des matériaux

    Ben tu dois te baser sur ton CdCF.

    Deux types de calcul:

    ► Calcul de résistance: Tu connais manifestement le matériau qui constitue ta poutre. Auquel cas les contraintes qu'elle subit doivent être inférieures ou égales à sa limite élastique.
    ► Calcul de déformation: Une flèche maxi t'es imposée => Tu ne dois pas la dépasser.

  3. #3
    invite76352407

    Re : calcul resistance des matériaux

    Merci pour votre réponse rapide. Donc je doit comparer la limite élastique à quelle critère, Von Mises ?

  4. #4
    le_STI

    Re : calcul resistance des matériaux

    Exact.

    Par contre, le module d'Young étant une donnée d'entrée il ne peut donc pas faire partie des résultats du calcul (voir ton premier message).
    J'imagine que tu voulais parler des contraintes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : calcul resistance des matériaux

    Bonjour,

    Savez vous comment déterminer la charge maximale admissible sur un de ces deux logiciels ?
    Si le logiciel ne calcule pas la charge maxi admissible, toi tu dois savoir le faire.

    Sigma = M/ I/V
    Tu connais I/V et tu imposes un sigma maxi ==> tu peux calculer le moment maxi et remonter jusqu'aux forces qui engendrent ce moment.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6