Tromper un télémètre infrarouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tromper un télémètre infrarouge ?



  1. #1
    PocketTiger

    Question Tromper un télémètre infrarouge ?


    ------

    Bonjour, a tous.

    Dans le cadre des bricolages électroniques avec mon raspberry-pi j'utilise un petit télémètre infrarouge.
    Et comme je suis curieux, je me suis demandé si il était possible de berner le capteur, au moyen d'une vitre, d'un petit miroir ou de matériaux spéciaux ? Et ainsi fausser la mesure voir dissimulé complètement un objet.

    Ou pour les plus frileux question hacking. Es-ce que le capteur peut être sensible à des interférence de type vitre, miroir, matériaux spéciaux et si oui dans quel mesure ?

    Ne disposant actuellement pas d'une petite vitre, d'un petit miroir, etc ... j'en appel à votre connaissance et/ou à votre expérience du sujet.
    Il s'agit d'un modèle à sortie analogique GP2D120X, dont voici la documentation

    Merci d'avoir accordé du temps à ma question. =)

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Tromper un télémètre infrarouge ?

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Hum... je subodore que c'est dans le cadre d'un concours de robotique où tous les coups sont permis...?!
    Il est évident qu'un tel capteur peut être leurré mais à ce stade je ne te dirai pas comment...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PocketTiger

    Re : Tromper un télémètre infrarouge ?

    Voyons si tout les coup étaient permis j'aurais pensé à des mesures plus... directes =P
    Tu subodore bien même si mon robot n'en est qu'au stade de tas de composant dans le fond d'une boite.

    Il est interdit d’endommager le robot d'en face et c'est bien normal vu qu'il s’agit bien souvent du fruit de nombreuses heures de travail.
    Mais être invisible pourrait être fun et avantageux.

    Les question que je me pose sont. Suffirait-il d'un miroir avec un bon angle d'incidence ? Y a t'il une matière qui absorberais assez les infrarouge pour être indétectable ? =/

    Les télémètre à ultrason ne s'y laisseraient pas prendre, mais ça serai déjà ça.

  4. #4
    vincent66

    Re : Tromper un télémètre infrarouge ?

    Hello
    Il y a la méthode passive, tu peux essayer divers matériaux noirs mats, carton p.ex. ou alors t'inspirer des vitrages à couche mince qui laissent entrer le ir dans la maison et les "capturent" en les réfléchissant à l'intérieur...

    Ou la méthode active, perso j'embêterais bien l'adversaire en émettant un signal ir assez puissant pour perturber le télémètre adverse durant toute la partie (oui je suis un peu sadique et ça pertuberait probablement aussi ton télémètre)...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Tromper un télémètre infrarouge ?

    Bonjour,
    La méthode de l’éblouissement doit fonctionner, par contre il faudra pas mal de puissance et se caler sur la fréquence de modulation du détecteur, une source continue sera ignorée, c'est la méthode Wehrmacht pour brouiller radio Londres.
    Il existe aussi des peintures absorbantes et des matériaux du même bois mais on ne les trouve que chez les militaires et industries afférentes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Tromper un télémètre infrarouge ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello
    Il y a la méthode passive, tu peux essayer divers matériaux noirs mats, carton p.ex. ou alors t'inspirer des vitrages à couche mince qui laissent entrer le ir dans la maison et les "capturent" en les réfléchissant à l'intérieur...
    De tels dispositifs n'existent pas ; le chemin parcouru par la lumière est forcément réversible, sauf si l'on prend le cas particuliers des isolateurs.
    Pour berner le télémètre je pense qu'une LED IR, voire même un laser IR sans optique de focalisation, devrait effectivement fausser la mesure.

  8. #7
    mersener

    Re : Tromper un télémètre infrarouge ?

    Bonjours,
    Si ton capteur n'est pas horizontal mais incliné vers le bas , un camouflage pourrais donner des résultats , par exemple peindre un robot sumo avec la même couleur de le sol (ou que la limite pour le faire reculer)

Discussions similaires

  1. Ne plus se tromper en programmant ?
    Par Ien dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2015, 10h11
  2. Un ordinateur peut-il se tromper
    Par Alhec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 17h39
  3. Je ne veux pas me tromper de parcours à la FAC!
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 17h54
  4. Ne pas se tromper
    Par invite6a29b4c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 08h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...