Ne plus se tromper en programmant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ne plus se tromper en programmant ?



  1. #1
    invitef189dd90

    Ne plus se tromper en programmant ?


    ------

    Salut à tous,

    Je suis l'option informatique en prépa et lorsque je code des programmes à l'écrit, je fais souvent des fautes d'étourderie que je n'arrive pas à détecter en me relisant. Le problème n'est pas tant celui de la syntaxe, que je commence à maîtriser, mais véritablement un problème algorithmique (mes codes renvoient souvent autre chose que ce que j'avais prévu).

    Est-ce que vous n'auriez pas quelques astuces ou recettes pour ne plus se tromper en programmant, des méthodes pour relire ses codes efficacement ou pour avoir les idées plus claires en les écrivant?

    Merci beaucoup !

    PS : Le langage de programmation que j'utilise est Caml.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    Le langage de programmation n'a pas vraiment d'importance à ce niveau.

    Il faut distinguer ce qui est vraiment une faute d'étourderie, d'une faute d'algorithmique.
    Pour une faute d'étourderie, là tu ne peux t'en prendre qu'à toi même et relire avec plus d'application et compter avec la phase de débogage.
    Pour une faute d'algorithmique, il faut soigner la phase d'analyse (on ne code directement). Tu peux poser tes algos en pseudo-code en plusieurs passes (2-3 ou plus selon la complexités) de plus en plus détaillée. Si cela ne suffit pas, tu peux tenter une méthode comme celle du "canard en plastique" par exemple. L'idée est de choisir un objet et de lui expliquer ton algo. Si tu n'y arrive pas, il y a surement un problème (ou plusieurs) dans ton algo.

    Mais ça arrive à tout le monde les fautes d'étourderies, après cela dépend de la fréquence.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    Bonjour,

    Contre les étourderies, utilisez un éditeur de texte intelligent qui connait le langage utilisé et colore ses mots différemment du reste. Ça m'étonnerais fort qu'il n'y ai pas un mode CAML pour emacs....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invitef189dd90

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    Salut,

    C'est vrai que j'ai l'habitude de coder directement, sans passer par une phase de pseudo code au brouillon ... Merci beaucoup pour le tuyau, cela va me permettre d'écrire mes programmes en ayant des idées plus claires !

    Après, pour essayer un algorithme sur un exemple particulier, comment faut-il le choisir pour qu'il permette de vérifier la validité de l'algorithme dans tous ses cas particuliers ? Car pour des algorithmes compliqués cela peut devenir long de trouver un exemple particulier à chaque fois et de lui appliquer l'algo (surtout aux concours, sachant qu'on ne dispose pas du logiciel pour vérifier si ce que l'on écrit est sensé) ?

    Sinon, est-ce que vous connaîtriez des exercices d'algorithmique pour s'entraîner ? (je veux dire, pour faire des progrès fulgurants en algorithmique car il ne me reste que trois semaines avant les écrits ^^)

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    Citation Envoyé par Ien Voir le message
    Après, pour essayer un algorithme sur un exemple particulier, comment faut-il le choisir pour qu'il permette de vérifier la validité de l'algorithme dans tous ses cas particuliers ? Car pour des algorithmes compliqués cela peut devenir long de trouver un exemple particulier à chaque fois et de lui appliquer l'algo (surtout aux concours, sachant qu'on ne dispose pas du logiciel pour vérifier si ce que l'on écrit est sensé) ?
    Bonsoir,

    Pour cela une bonne pratique est de procéder à des tests unitaires. Cela signifie que pour chaque morceau de code qui fait quelque chose, on écrit à coté un petit programme qui en teste la fonctionnalité.
    Ainsi, un gros algorithme sera découpé en une série de tests unitaires, chaque test vérifiant une étape de l'algorithme.

    Ce n'est évidemment pas la panacée, mais cela aide cependant.

  7. #6
    invitef189dd90

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    D'accord, super !

  8. #7
    invite237855a1

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    Bonjour,

    Se tromper en programmation c'est une chose tout à fait normale.
    Prend un langage de programmation adapté, et pratique le régulièrement.
    La pratique t'apprendra à ne plus faire d'erreurs, mais il faut également savoir s'arrêter de programmer parfois. Comme dans toute matière, la pratiquer pendant une dixaine d'heures sans s'aérer la tête peut porter à confusion.

  9. #8
    stefjm

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    Bonjour,
    Il faut aussi soigner les structures de données, ie les définir correctement. (et leurs relations)
    Les règles de nommages sont également primordiales pour s'y retrouver.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Ne plus se tromper en programmant ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ien Voir le message
    Est-ce que vous n'auriez pas quelques astuces ou recettes pour ne plus se tromper en programmant, des méthodes pour relire ses codes efficacement ou pour avoir les idées plus claires en les écrivant?
    .
    Par exemple, l'approche TDD (Test Driven Development) : ça consiste, en gros, à écrire les tests unitaires des méthodes avant de les implémenter. Ca permet de fixer ce que doit faire la méthode dès le début, puis d'implémenter et, une fois que ça "marche" (c'est à dier que ça "passe" le test) on optimise.

    Je ne connais pas Caml, mais il n'y pas de raison de penser que cette méthode soit inapplicable à ce langage.

Discussions similaires

  1. Un ordinateur peut-il se tromper
    Par invite14397db8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 17h39
  2. Conseils pour ne pas me tromper
    Par inviteca72dd83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 06h36
  3. Je ne veux pas me tromper de parcours à la FAC!
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 17h54
  4. Ne pas se tromper
    Par invite6a29b4c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 08h50