Un ordinateur peut-il se tromper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un ordinateur peut-il se tromper



  1. #1
    invite14397db8

    Un ordinateur peut-il se tromper


    ------

    Bonjour,

    une petite question qui me vient, à l'instant. Un ordinateur, enfin disons, un logiciel ou une suite logiciel, peut-il donner une réponse erronée à une question de son "domaine"? En admettant qu'il n'y ait pas de défaut de conception du logiciel et que la question posée lui soit intelligible? J'ai l'intuition que non, mais j'aimerais confirmation.

    Par ailleurs, en regard de cette question, qu'est-ce qu'un bug? Un problème qui survient dans l'ordinateur, ou un défaut de programmation?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il se tromper

    Historiquement les bugs (punaise, vermine) était des défauts de fonctionnement incompréhensibles et généralement aléatoires qui survenaient parfois dans le fonctionnement des ordinateurs de première génération. Jusqu'au jour où on s'est aperçu qu'ils étaient causés par des insectes qui se promenaient dans les circuits où ils avaient trouvé une température à leur goût (d'où le nom bug). Il s'agissait donc d'erreurs matérielles (ça existe toujours, même sans les insectes !). Mais le terme s'est généralisé à toutes les erreurs matérielles ou logicielles. Les erreurs logicielles sont généralement dues à un défaut dans le programme, la plupart du temps parce que le programmeur n'a pas envisagé tous les cas de figure possibles. Ceci peut conduire à un plantage (par exemple appel à une adresse mémoire erronée) ou à un résultat aberrant.

    Si on suppose un programme parfait (ce qui n'existe pas dès que le programme est complexe) l'ordinateur (ou plus exactement le programme) ne peut pas se tromper... dans la limite des contraintes liées au mode binaire : en particulier aucun ordinateur ne calcule sur des réels. Il calcule sur des valeurs approchées de ceux-ci (calcul en virgule flottante). L'arrondi touche des décimales tellement lointaines, donc négligeables, que cela ne pose normalement aucun problème mais il peut parfois y avoir des erreurs de propagation d'arrondi préjudiciables dans quelques cas exceptionnels. C'est au programmeur de prévoir ces risques de propagation.

    Un petit exemple simple : le test logique 1-((1/3)x3)=0 peut répondre Faux à cause des erreurs d'arrondi. Mais je suppose que tous les compilateurs modernes savent réarranger les termes pour éviter cette erreur de débutant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitea6de3376

    Re : Un ordinateur peut-il se tromper

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    une petite question qui me vient, à l'instant.
    Hum; en general il est plutot recommandé de prendre un petit temps pour bien réfléchir à ce qu'on veux dire et bien formuler sa question.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Un ordinateur, enfin disons, un logiciel ou une suite logiciel, peut-il donner une réponse erronée à une question de son "domaine"?
    ça veut dire quoi ? c'est bien imprécis.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    En admettant qu'il n'y ait pas de défaut de conception du logiciel et que la question posée lui soit intelligible? J'ai l'intuition que non, mais j'aimerais confirmation.
    Si le "domaine" est parfaitement modélisé, que l'algorithme traduit parfaitement la modélisation, que la programmation de l'algorithme est faite sans erreur, que de meme il n'y a pas de "bug" hardware ou software dans les autres composants utilisés du systeme, qu'il n'y a pas de sorties des limites de validité du modele ou de l'implementation (taille memoire, precision numérique), que autre les aspects modeles et algorithmes, les DONNEES utilisées sont elles meme completes et non-erronnées, y compris celles fournis par l'utilisateur, alors la réponse est non.

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Par ailleurs, en regard de cette question, qu'est-ce qu'un bug? Un problème qui survient dans l'ordinateur, ou un défaut de programmation?
    C'est ce qui cause une erreur, qu'elle qu'en soit la cause et la gravité.

Discussions similaires

  1. cet ordinateur peut jouer à des jeux 3D?
    Par invite575ca538 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 23h50
  2. Peut on assimiler notre cerveau à un ordinateur quantique
    Par invitee0ad586c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 13h23
  3. Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?
    Par invite8915d466 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 213
    Dernier message: 15/04/2009, 15h06
  4. Peut-on communiquer sans tromper ?
    Par invite775f2b72 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 14h33