Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?
Discussion fermée
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 214

Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?



  1. #1
    GillesH38a

    Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?


    ------

    Bonjour

    suite à un fil récent fermé par la modération (à propos puis-je émettre l'avis que la fermeture a été un peu brutale vu les motifs invoqués), j'aimerais rebondir sur un des points du fil qui me semble intéressant, point soulevé un peu par hasard sur la notion de laspus.

    Dans ce qui suit, pour éviter la critique ayant conduit à la fermeture du débat cité, je prends soin de donner MA définition du mot "ordinateur" : système descriptible à un certain niveau par une machine de Turing, c'est à dire pouvant être décrit par un nombre fini d'états évoluant grâce à des règles algorithmiques connues, en fonction d'entrées également descriptibles par une énumération de valeurs prises dans un ensemble fini. (J'espère que cette définition satisfera les spécialistes de l'informatique,merci de corriger si nécessaire).


    Sauf erreur tous les ordinateurs matériels "habituels" et les robots appartiennent à cette catégorie. Sauf erreur toujours, personne n'a prouvé que le cerveau humain y appartenait, la question reste ouverte.

    Donc le débat ne porte PAS sur le fait de savoir si le cerveau est, ou non , un ordinateur. Il est sur la question de savoir "jusqu'où" un ordinateur pourrait produire des résultats jugés comme analogues à ceux du cerveau, et en particulier en ce qui concerne les "failles" (failures) de celui-ci.

    Failles ne voulant pas nécessairement dire erreur au sens habituel, et je prends l'exemple du lapsus. Un lapsus est apparemment une erreur de langage, mais , selon les psychanalystes, une erreur qui porte sens. Un exemple : un ex-candidat à l'élection présidentielle a fait un lapsus remarqué en parlant des prochaines "élections présidentielles" et non "élections européennes". Evidemment, on peut se contenter de dire que c'est juste une erreur comme un ordinateur peut avoir un "bogue" soit de programmation, soit hardware (un cosmique qui passe par là et change un bit..). Mais pour un psychanalyste, ce n'est pas ça. Le lapsus exprime une idée inconsciente POSITIVE - mais masquée par des processus de répression qui "lachent " à un moment. Par exemple il est extrêmement peu probable que ce candidat ait fait le lapsus de dire "élection ethiopienne" même si c'etait plus proche de "européenne" à la fois par la catégorie (géograhique) et la phonétique, si il n'avait aucun lien particulier avec l'Ethiopie. L'erreur n'est donc aucunement aléatoire au sens où elle pourrait produire de façon équiprobable n'importe quoi , comme celle d'un ordinateur.

    Le lapsus, avec les actes manqués, fait donc partie des choses "révélatrices" d'une structure inconsciente sous-jacente qui montre une structure ne coincidant pas avec ce qui est exprimé - mais se révèle à certaines occasions.

    On peut, ou non, croire à cette thèse. Reconnaissons quand même que le nombre de faits à son appui (comme celui que je viens de rappeler) est infiniment plus grand que celui pour soutenir le fait que le cerveau est une machine de Turing (qui a ma connaissance est nul) .


    D'autre part on s'aperçoit que beaucoup de jugements portés sur des actions humaines reposent également sur l'idée que nos actes ne sont pas , volontairement ou non, en accord avec nos idées, soit consciemment , soit inconsciemment. C'est ainsi que dans la même discussion, l'auteur du lapsus, Mmy pour ne pas le nommer (oups c'est fait), pouvait déclarer

    En fait, la discussion demandée en préalable est essentiellement la même que la discussion principale, simplement cela permet de faire passer sa thèse comme une conséquence "rationnelle" des définitions, en "oubliant" que les propositions de définitions sont totalement biaisées par ce qu'on veut en tirer. En d'autres termes, c'est bien joli d'essayer de faire passer son argumentation comme "mathématique", faudrait aussi le faire vraiment.
    mettant en avant des "motivations" différentes de ce qui est exprimé (consciemment ou non, ce n'est pas très clair , mais en tout cas ne coïncidant pas avec ce qui est exprimé).


    Bref qu'on admette ou pas la psychanalyse, personne ne dira que tous les êtres humains ne font que ce qu'ils ont conscience de vouloir faire, je pense.


    Venons en à la question : si un ordinateur "imitait" un être humain, comment imaginez vous qu'il l'imiterait? en étant lui parfait, sans motivation inconsciente qui le ferait déguiser (là encore volontairement en "mentant" ou non en étant " aveuglé de bonne foi"), ou bien au contraire mû également par des représentations inconscientes qui pourraient de temps en temps se révéler par des "dérapages" ?

    c'est bien évidemment une question purement théorique en l'absence à la fois de théorie claire de l'esprit humain, et de à quoi devrait ressembler un ordinateur qui "apparaisse" humain. Elle n'est que "moyennement scientifique", mais un peu quand même parce qu'elle porte sur les "représentations " scientifiques de ce genre d'objet. Un peu comme une discussion portant sur les caractéristiques que pourraient avoir une arche interstellaire par exemple....


    les deux réponses me semblent déboucher sur des questions intéressantes. Si l'ordinateur n' a pas d'inconscient, imagine-t-on qu'on pourrait avoir un "comportement apparemment humain" sans inconscient sous-jacent? qu'est ce qui déterminerait des jugements de valeur , des envies ou non de faire de chose? des réactions amicales, ou inamicales? par exemple le fantasme de 'la machine qui reverait de conquérir le monde" en mettant en danger l'espèce humaine a-t-elle une réalité sans une motivation inconsciente ? (pourquoi y a-t-il des conquérants humains au fait ?)

    Inversement, l'inconscient humain, toujours selon les psychanalystes, est structuré à partir de relations très primitives autour de la sexualité, de la parenté, etc... que diable pourrait avoir un ordinateur de ce genre de truc ? quelles "représentations inconsciente" peut-il en avoir - et d'ou viendrait leur implémentation concrète ?

    bref peut-on "dissocier " totalement un comportement extérieur humain de tout ce qui en fait sa structure interne profonde, non ou peu consciente ?

    Cdt

    Gilles

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    bref peut-on "dissocier " totalement un comportement extérieur humain de tout ce qui en fait sa structure interne profonde, non ou peu consciente ?
    Comment peut-on obtenir autre chose qu'une suite d'avis non-étayés et fantaisistes pour répondre à cette question ?

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    tout autant que sur la représentation d'une arche interstellaire, je pense. Je ne demande pas d'avis "étayé", juste de préciser les représentations que chacun se fait de ce genre de possibilité.

    C'est à dire que les réponses à la question n'ont pas pour but de donner une solution réaliste au problème, mais de cerner les points les plus délicats, ou éventuellement de faire émerger des contradictions internes qui peuvent etre utiles pour éliminer des représentations insuffisamment cohérentes.

    Il y a des exemples célèbres de raisonnement simples pour finir par dire "ah ben non ça peut pas être ça". Par exemple, intuitivement , on a tendance à penser que les trucs plus lourds tombent plus vite que les trucs plus légers. Ah oui dit Aristote, mais qu'est ce qui se passe si on casse une pierre en deux morceaux, et qu'on les laisse tomber accolés l'un a l'autre? les deux tombent moins vite que la grosse pierre entière? ah non c'est bizarre ça... il y a aussi toutes les expériences de pensées en meca Q qui ont fait aussi beaucoup progresser dans sa compréhension....

  4. #4
    Gunman

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    As-tu déjà lu l'article "Computing machinery and intelligence" d'Alan Turing ? Il date de 1950 mais j'ai l'impression qu'il répond pas mal à tes questions : http://loebner.net/Prizef/TuringArticle.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    oui je l'ai lu, mais non, il n'y répond pas vraiment, et malheureusement je ne peux pas dialoguer avec son auteur. Il parle de certaines "erreurs" possibles, mais pas vraiment des bases d'une structure inconsciente à la manière de l'inconscient psychanalytique. Mais ça me fait penser à autre chose. La machine imaginée par Turing aurait-elle pu avoir envie de se suicider comme lui, et pour quelle raison ?

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Comment différencies-tu, en temps que tierce personne, un lapsus d'une erreur dans les propos d'un individu ?

  8. #7
    invite6d525980

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Comment différencies-tu, en temps que tierce personne, un lapsus d'une erreur dans les propos d'un individu ?
    On ne peut pas. C'est comme pour le décryptage des rêves. Seul le sujet peut décoder. L'analyse ne fait que l'aider. Mais une tierce personne n'a pas accès aux clés de codage de l'inconscient.

    Le coeur du problème est là, dans cette question du lapsus (et plus généralement de l'assimilation du cerveau à une machine de Turing). C'est le problème du sens. L'activité d'une machine de Turing n'a pas de sens.

    Ce qui suffit, selon moi (mais là, c'est une question de conviction seulement, je le concède), à invalider l'hypothèse informatique de l'esprit humain. La difficulté, c'est que le sens, c'est quelque chose qui échappe à la démarche scientifique, donc on ne peut rien démontrer (à ce jour).

    J'avais fondé quelque espoir dans l'approche de Penrose, mais il semble que sa démonstration, basée sur le théorème de Gödel, ne soit pas valide.

    Il faut chercher autre chose, alors...

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    MA définition du mot "ordinateur" : système descriptible à un certain niveau par une machine de Turing, c'est à dire pouvant être décrit par un nombre fini d'états évoluant grâce à des règles algorithmiques connues, en fonction d'entrées également descriptibles par une énumération de valeurs prises dans un ensemble fini. (J'espère que cette définition satisfera les spécialistes de l'informatique,merci de corriger si nécessaire).
    Ta définition est pour moi celle du software et pas celle d'un ordinateur.

    Sauf erreur tous les ordinateurs matériels "habituels" et les robots appartiennent à cette catégorie.
    Je pense donc qu'il y a erreur dans cette phrase car "ordinateurs matériels" et "robots" incluent software+hardware et l'état du hardware ne me semble pas descriptible "par une énumération de valeurs prises dans un ensemble fini".

  10. #9
    yoda1234

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Bonjour

    suite à un fil récent fermé par la modération (à propos puis-je émettre l'avis que la fermeture a été un peu brutale vu les motifs invoqués),
    Puisque tu en parle: je te rappelle notre charte qui dit:
    Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Merci de t'en souvenir la prochaine fois.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    invite6d525980

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ta définition est pour moi celle du software et pas celle d'un ordinateur.
    Non, je pense que la définition est correcte. Le soft a besoin d 'un hardware pour exister opérationnellement.

    Un ordinateur muni de programmes est une machine de Turing.

    l'état du hardware ne me semble pas descriptible "par une énumération de valeurs prises dans un ensemble fini".
    Non, ce n'est pas l'état du hardware qui est décrit ainsi, mais l'état du hard qui exécute un soft.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Non, ce n'est pas l'état du hardware qui est décrit ainsi, mais l'état du hard qui exécute un soft.
    Avoir une description du hardware est indispensable pour gérer les interruptions hardware. Un angström d'écart dans le placement d'un capteur peut faire la différence entre une interruption envoyée ou non.
    Un centimètre supplémentaire de câble à parcourir pour un électron peut faire la différence entre une action exécutée ou une action interrompue, deux processeurs de fréquence différente peuvent faire toute la différence, ...

    Toute une série de données que je ne peux pas décrire "par une énumération de valeurs prises dans un ensemble fini".

  13. #12
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Désolé d'avoir dérivé ci-dessus vers un point de détail du message initial.

    Revenons donc au sujet: "Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?"
    Euh... je ne sais pas... Qu'est-ce que ça change qu'il puisse ou non le faire ?

    Vouloir toujours faire s'affronter l'homme et l'ordinateur, c'est comme si l'on considérait que le but d'un ordinateur était de ressembler à un homme. Mais pourquoi une IA (puisque c'est ce dont on parle ici) ne pourrait-elle être reconnue que si elle se comporte comme un homme ?
    Laissons les hommes êtres des hommes, les dauphins être des dauphins et les ordinateurs être des ordinateurs. Chacun avec ses particularités... et franchement, je ne vois pas l'intérêt de savoir si un dauphin est capable de faire des lapsus, alors pourquoi se poser cette question pour un ordinateur ?

  14. #13
    invite6d525980

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    alors pourquoi se poser cette question pour un ordinateur ?
    C'est pour essayer d'en savoir plus long sur le fonctionnement de notre esprit. Ce n'est pas un "affrontement" entre ordinateur et cerveau humain.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    alors pourquoi se poser cette question pour un ordinateur ?
    C'est pour essayer d'en savoir plus long sur le fonctionnement de notre esprit.
    J'imagine que tu décris là ce que cherche à faire Gilles. Parce que si on considère que "l'hypothèse informatique de l'esprit humain est invalide", alors aucune question sur les ordinateurs ne peut permettre d'en savoir plus long sur le fonctionnement de l'esprit humain.

    Pour reprendre un parallèle qui revient de temps en temps sous mes doigts ou ceux de Gilles, ce n'est pas en se posant des questions sur les pannes d'un moteur à essence qu'on en saura plus long sur le fonctionnement des muscles d'un cheval.

    Cordialement,

  16. #15
    invite6d525980

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    J'imagine que tu décris là ce que cherche à faire Gilles. Parce que si on considère que "l'hypothèse informatique de l'esprit humain est invalide", alors aucune question sur les ordinateurs ne peut permettre d'en savoir plus long sur le fonctionnement de l'esprit humain.
    Oui, mais j'ai bien écrit "selon moi". Je n'ai aucune preuve (donc aucune certitude) de ce que j'avance. Donc, la question de Gilles, la démarche des IA strong, tout ça m'intéresse...

    Et puis on peut apprendre des choses sur un sujet en approfondissant ce qu'il n'est pas.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Attention, je n'écris pas en vert.

    Je pense que ce long premier message n'est qu'une tentative pour rouvrir une discussion qui sera obligatoirement longue, de parti pris, donc filandreuse, foireuse et polémique.
    À titre purement personnel je n'apprécie pas le projet d'une éventuelle discussion partant d'une hypothèse type "si ma tante en avait ce serait mon oncle".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    T'aurais dû le mettre en vert, je n'aurais pas répondu, mais la perche (le bâton merdeux?) est tendue, je la prends. Et au passage ta prophétie auto-réalisée va se réaliser immédiatement (sauf pour le long, parce que je sens que cela va être très très court).

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense que ce long premier message n'est qu'une tentative pour rouvrir une discussion qui sera obligatoirement longue, de parti pris, donc filandreuse, foireuse et polémique.
    Aucun point qui ne contrevient à la charte.

    Les discussions sur le réalisme, sur le platonisme vs. formaliste, sont longues, de parti pris, filandreuses, foireuses et polémiques.

    Une discussion qui n'est pas longue, ni de parti pris, ni polémique, c'est par exemple la réponse à un exercice scolaire, ou qui démarre par une question bien couverte par l'état de la science et auquel il est répondu par ce qu'on trouve dans les bouquins de référence.

    Conclusion : les forums scientifiques de Futura Science doivent être réservés aux questions en relation avec le cursus scolaire et universitaire, seule questions dont on est raisonnablement certain qu'elles ne seront pas longues, filandreuses, foireuses et polémiques.

    Qu'on se le dise!

    Cordialement,

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi vous tenez à comparer le cerveau humain à un ordinateur?
    L'environnement n'est pas du tout équivalent, ça parait évident, non?
    Ou alors ( et c'est possible...) je ne sais pas du tout ce qu'est un ordinateur...

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Le problème, Michel, c'est que quel que soit l'intérêt d'une discussion, vous êtes deux ou trois à ne pas vous rendre compte qu'au bout de quelques pages il en a été fait deux ou trois fois le tour, et que tout ajout de message complémentaire revient à rejouer la célèbre scène de Molière :
    "Belle marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour"
    Dans le cas présent Gilles a assez soigneusement savonné la planche pour que les choses aillent dans un sens bien prévisible.
    Et je dis ceci bien que je sois assez sensible à un certain nombre de ses arguments.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    invite6d525980

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Moi j'aimerais qu'on m'explique pourquoi vous tenez à comparer le cerveau humain à un ordinateur?
    C'est pour tenter d'améliorer notre compréhension du fonctionnement de l'esprit humain.

  22. #21
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    C'est pour tenter d'améliorer notre compréhension du fonctionnement de l'esprit humain.
    Oui, évidemment...
    Mais que faites-vous des afférences?
    Comment résolvez-vous le problème des sources d'information?
    Des influences extérieures spontanées et aléatoires?
    Des influences hormonales?
    Ca existe tout ça sur un ordinateur ?( quel équivalent je veux dire?)

    Qu'est-ce que vous comparez par exemple au bulbe rachidien, aux pédoncules cérébraux, au cervelet, au corps calleux, etc...? Tous ces éléments dont l'intégrité est nécessaire pour qu'un cerveau fonctionne correctement?

  23. #22
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Qu'est-ce que vous comparez par exemple au bulbe rachidien, aux pédoncules cérébraux, au cervelet, au corps calleux, etc...? Tous ces éléments dont l'intégrité est nécessaire pour qu'un cerveau fonctionne correctement?
    Peut-être voulait-il simplement dire que le fait de se questionner, quelque soit la question, permet d'améliorer/affiner sa compréhension du sujet, non ?

    Cela dit, je reste convaincu que la question présente ne va pas mener bien loin

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Oui, mais c'est le parallèle cerveau/ordinateur que je ne trouve pas bon, je dirais même carrément mauvais, et...comment dire...illégitime.
    Parce qu'il fait abstraction du corps. Un cerveau ne fonctionne pas indépendamment du corps, il fonctionne avec ( et quelquefois contre) ce corps.
    Qu'est-ce qui remplace le corps dans l'ordinateur?

  25. #24
    invite6d525980

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Qu'est-ce que vous comparez par exemple au bulbe rachidien, aux pédoncules cérébraux, au cervelet, au corps calleux, etc...? Tous ces éléments dont l'intégrité est nécessaire pour qu'un cerveau fonctionne correctement?
    Je ne pensais pas au fonctionnement de la quincaillerie-cerveau, mais de ce qu'il produit (de la pensée, du raisonnement, de la conscience, des sentiments, des névroses,...).

    Pour reprendre la formulation qui provoque souvent de vifs débats, l'activité du cerveau est-elle réductible à un calcul ?

    (parce que, les ordis, c'est tout ce qu'ils savent faire, hein ?)

  26. #25
    invitebd2b1648

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Salut à tous !

    La question à se poser ne serait-elle pas plutôt :

    Est-ce que l'être humain est capable de recréer artificiellement,en un temps raisonnable, toutes les propriétés de l'évolution, car ne l'oublions pas le cerveau et la conscience qui en découle sont le fruit de millions d'années d'évolution ?

    J'espère pour une fois avoir été pertinent ...

    Cordialement,

  27. #26
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Je suis désolée, mais on ne peut pas dissocier les deux.
    Le cerveau ne fonctionne et ne pense que s'il a tout le reste en ordre de marche. Et va fonctionner différemment selon les influences qu'il reçoit. Il n'y a qu'à voir l'importance des influences hormonales sur l'humeur!

    Et ce que le cerveau produit est intimement lié au fonctionnement de sa "quincaillerie".

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui, mais c'est le parallèle cerveau/ordinateur que je ne trouve pas bon, je dirais même carrément mauvais, et...comment dire...illégitime.
    C'est bien joli comme remarque, mais il y a plein de gens qui essayent de voir ce qu'on peut mettre en parallèle entre cerveau et calculateur artificiel.

    Ils font quoi ces gens? Des actes mauvais? Illégitimes? Faut les mettre en prison, alors?

    Ce qui rend ce genre de discussions filandreuses et tournant en rond est entre autres que les intervenants expriment leur point de vue, sans montrer ce qu'ils comprennent du point de vue des autres (ou sans dire honnêtement qu'ils n'y comprennent rien, selon), sans laisser explicitement de place pour un point de vue différent (est-ce que traiter de "mauvais" est laisser de la place?).

    Peut-être quelqu'un pourrait-il montrer un exemple différent

    Cordialement,

  29. #28
    invite6d525980

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et ce que le cerveau produit est intimement lié au fonctionnement de sa "quincaillerie".
    Mais oui, personne ne le nie. De même qu'un ordi a besoin d'électricité, d'un système de ventilation...

    Mais ici, dans le fil, on s'intéresse à ce qui est produit...Calculs, pensées...

  30. #29
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Si c'est le mot "illégitime" qui vous choque pas de problème je retire.
    Ce qui ne change rien à ma question ; ou est le corps dans cette comparaison?
    Par quel moyen pensez-vous pouvoir en faire abstraction?

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Bonsoir,

    L'acte manqué s'avère un acte réussi. Il s'agit en fait de la réalisation d'un désir inconscient.
    On doit pouvoir émuler le paraitre d'un tel acte par ordinateur. Maintenant en ce qui concerne l'être d'un tel acte j'ai du mal à voir comment un logiciel pourrait y parvenir.

    Maintenant Jean Anouilh dirait

    Les apparences suffisent largement à faire un monde.
    Patrick
    PS
    J'espère que cela n'est pas trop filandreux ou foireux
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 06/04/2009 à 21h10.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. relier des panneaux solaires a des enceintes pour ordinateur
    Par invitee0d0fe60 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 13h01
  2. lapsus non révélé !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 00h35
  3. Pourquoi un ordinateur peut-il s'éteindre normalement sans qu'on ne le lui demande ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 17h19