qu'est ce que tu appelles "automatique" ? j'ai donné un exemple concret récent bien médiatisé, qui est interprété par des journalistes comme trahissant un désir secret. Est ce que pour toi ça fait partie de la catégorie des associations "automatiques" ? (comme je ne sais pas ce que tu veux dire par là, pour moi je ne sais pas). Es tu ou non d'accord que ces lapsus portent du sens ?
non , mais j'en ai dans ma familleCela dit, il n'y a pas de raison de penser que le refoulement soit intestable, contrairement aux nounours vert. Tu peux par exemple demander à ton frère (il est psychanalyste, non?)
"mot" que je refoule ? je pense que t'as besoin d'une petite explication sur ce qu'est le refoulement, ce ne sont pas des "mots", mais des représentations ou des souvenirs. Et vu que je parle souvent de ce que tu dis, ce n'est en rien un refoulement.de te fournir une liste de mot qu'il estime que tu refoules (je suggère "croissance perpétuelle" et "robot humain" )
à part le fait que le refoulement n'est pas celui d'un mot, on pourrait envisager des mots effectivement évocateurs d'un refoulement. Mais d'où vient ta "prédiction" au juste ? tu l'as déjà faite cette expérience ?une liste de mot que lui-même refoule mais pas toi, puis de mesurer à quelle vitesse chacun de vous est capable d'exprimer les mots selon qu'ils soient ou non refoulés.
Ma prédiction est que tu ne verras aucune différence, et que tu interpréteras ça comme une évidence que le refoulement est trop subtil pour ce test.
Je te propose déjà un test facile, que j'ai moi-même observé souvent : écoute quelqu'un à la radio et note les moments où le discours s'interrompt, où la personne balbutie et ne trouve pas son mot. Tu verras si c'est décorrélé du sens de ce qu'il dit ...
d'abord ce que tu dis est totalement faux, il y a des nounours verts, puisque "nounours" est pour moi différent de "ours", c'est un jouet ou un dessin représentant un ours de manière imagée pour les enfants (ressemblant plus d'ailleurs à un koala qu'un ours) , et il y en a surement deja eu de verts - en tout cas ce n'est pas difficile à faire.Ce que je te dis, c'est qu'au meilleur de ma connaissance, le refoulement est tellement subtil qu'on en voit aucune trace nulle part. Aucun test ne semble pouvoir le mettre en évidence, pas plus que les nounours verts.
mais surtout, quand tu dis "je ne vois pas de nounours verts" (on va dire que tu as oublié "vivants") , il n'y a aucune ambiguité sur ce que serait "en voir un" : on sait très bien quand on voit un nounours , et quand quelque chose est vert. Tu ne prends même pas la peine de préciser ce que c'est qu'en voir un, tellement c'est évident (parce que c'est un OBJET , pas un concept !). Il existe donc des tests simples et non discutables qui POURRAIENT mettre en évidence l'existence des nounours verts. Peut-être que ton test sur la liste de mots en serait un mais avant de dire le résultat, en bon scientifique, faudrait peut être le faire non?
excuse moi mais ce que tu as proposé n'est pas exactement un test de lapsus du type humain courant, et d'autre part il ne dénie en rien l'existence de ces lapsus. Il prouve qu'entre deux impératifs contradictoires , le cerveau peut choisir un "mauvais", mais le lapsus, c'est aussi ça : sauf que les deux impératifs contradictoires ne sont pas des signifiants et des couleurs, mais l'expression d'un désir et ce qui réprime cette expression (le "surmoi"). Je pense que tu ne nieras pas que ces candidats aient le désir d'être aussi candidats aux prochaines présidentielles , et qu'il n'était pas actuellement politiquement correct de le dire ? il y a donc bien eu conflit entre deux impératifs, et ils ont fait le mauvais choix. Ton test me semble une bonne base pour expliquer les refoulements, au contraire : je ne vois pas en quoi mettre en évidence l'existence de mécanismes simples est une négation de l'existence de mécanismes plus compliqués.Alors qu'on a par ailleurs des mécanismes connus qui expliquent très bien les lapsus. Dans ces conditions, vois-tu vraiment de raison de ne pas sortir le rasoir?
-----