Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ? - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 214 sur 214

Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?



  1. #211
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?


    ------

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    pourquoi ? un montage de robot, c'est pas intéressant pour toi?
    Allez, c'est tout pour moi... bye !

    -----

  2. #212
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    j'ai pas compris ce que tu voulais dire là.... peut etre tu peux donner un exemple de lapsus (un réel, pas un inventé sur mesure) pour illustrer ce que tu veux dire?
    Freud donne à peu près l'exemple suivant (je peux plus ou moins me tromper, ca fait très longtemps que j'ai lu cet exemple) : un conférencier commence sa séance par : "la conférence est maintenant close, je demande votre attention" alors qu'il voulait dire, "la conférence est maintenant ouverte, je demande votre attention". Pour les raisons exactes qu'il donne il faudrait que je relise le livre en question.

    Mais je dois dire, que je n'accorde pas énormément de "réalité" aux causes du lapsus que la psychanalyse donne mais j'accepte la façon dont elle pose le problème.

    Sinon, je pense que parfois la conscience puisse se perdre, et que l'on puisse se retrouver à penser ou à dire des choses qui ne sont pas voulues et cela en soi peut être un trouble qui me semble peut jouer un certain rôle dans les maladies psychiques et aussi dans la biologie en générale, en tout cas plus que l'inconscient tel qu'on le trouve décrit habituellement.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 15/04/2009 à 13h16.

  3. #213
    invite8915d466

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Freud donne à peu près l'exemple suivant (je peux plus ou moins me tromper, ca fait très longtemps que j'ai lu cet exemple) : un conférencier commence sa séance par : "la conférence est maintenant close, je demande votre attention" alors qu'il voulait dire, "la conférence est maintenant ouverte, je demande votre attention". Pour les raisons exactes qu'il donne il faudrait que je relise le livre en question.
    j'ai pas tout relu mais c'est peut etre un des exemples donnés ici

    http://www.psychanalyse-en-ligne.org...eud-les-lapsus

    mais bien sûr quand je dis "politiquement correct", entre guillemets, c'est dans un sens assez large....
    Sinon, je pense que parfois la conscience puisse se perdre, et que l'on puisse se retrouver à penser ou à dire des choses qui ne sont pas voulues..
    il faudrait déjà savoir ce qu'on veut dire par choses "voulues" ou "pas voulues"... où est la frontière ? dans les exemples de Freud, la chose dite lors du lapsus est le plus souvent TROP voulue (et brise les mécanismes qui répriment son expression). C'est un peu le coeur de la question pour un ordinateur, pourrait il dire une chose "non voulue"?

  4. #214
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Un ordinateur peut-il commettre des lapsus ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    la chose dite lors du lapsus est le plus souvent TROP voulue
    je ne sais pas mais je pense que je dois reformuler ce que j'ai écrit :

    Sinon, je pense que parfois la conscience puisse se perdre, et que l'on puisse se retrouver à dire des choses qu'on avait pas prévu..

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. relier des panneaux solaires a des enceintes pour ordinateur
    Par invitee0d0fe60 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 13h01
  2. lapsus non révélé !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 00h35
  3. Pourquoi un ordinateur peut-il s'éteindre normalement sans qu'on ne le lui demande ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2006, 17h19