Nature artificielle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Nature artificielle !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Nature artificielle !


    ------

    Salut à tous !

    Qu'est-ce que vous pensez de ceci :

    Est-ce que l'être humain est capable de recréer artificiellement,en un temps raisonnable, toutes les propriétés de l'évolution, car ne l'oublions pas le cerveau et la conscience qui en découle sont le fruit de millions d'années d'évolution ?

    Est-ce qu'on peut tout recréer artificiellement en un temps suffisamment raisonnable que la nature aurait mis des millions d'années à créer ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message

    Est-ce qu'on peut tout recréer artificiellement en un temps suffisamment raisonnable que la nature aurait mis des millions d'années à créer ?
    Pourquoi pas puisque que l'on a aussi profité de cette évolution. On ne part donc pas de zéro.

    En judo par exemple on utilise la force de l'autre pour le renverser. Nous n'avons nullement besoin d'être aussi fort que lui.

    Patrick

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Merci de ta réponse !

    Mais je m'intéresse aux fondamentaux qu'est-ce qui fait que l'humain est humain et sauront-nous le reproduire (je veux dire par là la conscience ! ) !

    On ne peut présager de l'avenir, mais si on me dit que c'est impossible j'aimerais savoir pourquoi ?

    Cordialement,

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Nous n'avons pas à tout refaire, puisqu'on a le résultat sous la main. Suffit de copier.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ... Suffit de copier.
    Pour la conscience, je doute que ta réponse fasse consensus ... !

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Pour la conscience, je doute que ta réponse fasse consensus ... !
    L'idée ne plaît pas aux humains, c'est vrai. J'imagine que les avions et hélicoptères ne plaisent pas aux oiseaux.

    Cordialement,

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Pour la conscience, je doute que ta réponse fasse consensus ... !
    Ce qui marrant, c'est que c'est toujours l'exception citée.

    Aurais-tu d'autres exemples qui ne feraient pas consensus, ou est-ce le seul?

    Cordialement,

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce qui marrant, c'est que c'est toujours l'exception citée.

    Aurais-tu d'autres exemples qui ne feraient pas consensus, ou est-ce le seul?

    Cordialement,
    Nan, par exemple l'acide citrique est synthétisée à partir de bactéries, donc on utilise ce que l'évolution nous à apportée ... Mais çà reste artificielle alors que la conscience reste intouchable ... Je trouve çà dommage ... !

    Cordialement,

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Merci de ta réponse !

    Mais je m'intéresse aux fondamentaux qu'est-ce qui fait que l'humain est humain et sauront-nous le reproduire (je veux dire par là la conscience ! ) !

    On ne peut présager de l'avenir, mais si on me dit que c'est impossible j'aimerais savoir pourquoi ?

    Cordialement,
    Dans le domaine de la science (physique, chimique, biologique ..) on arrive pourtant à construire des modèles sur les lois de la nature avec un pouvoir de prédiction assez remarquable et cela en un temps infinitésimal par rapport au temps qu'a mis la nature à les construire non ?

    Patrick

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dans le domaine de la science (physique, chimique, biologique ..) on arrive pourtant à construire des modèles sur les lois de la nature avec un pouvoir de prédiction assez remarquable et cela en un temps infinitésimal par rapport au temps qu'a mis la nature à les construire non ?

    Patrick
    Oui, mais bizarrement la conscience reste intouchable !

    Cordialement,

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, mais bizarrement la conscience reste intouchable !

    Cordialement,
    Les mots ont une histoire. Tout au long de leur vie il se charge de sens, s'en délestent et en change jusqu'a parfois aboutir à des contresens.

    C'est quoi la conscience ?

    Patrick

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Est-ce qu'on peut tout recréer artificiellement en un temps suffisamment raisonnable que la nature aurait mis des millions d'années à créer ?

    Cordialement,
    Cette question est différente de la seule "création artificielle" de la conscience.
    Avant de considérer cet aspect là , il me semble qu'il y a beaucoup d'autres questions.
    Et d'abord, veux tu dire qu'on part de rien?
    du big bang?
    de la naissance du système solaire?
    d'une Terre avec une atmosphère primitive?

    Imaginons que ma dernière hypothèse soit la bonne. Combien de temps nous donnes tu?
    1 million d'années ? (c'est très raisonnable comparé aux 4,5 milliards d'années de la Terre)
    ou seulement qq siècles?

    De quelles ressources énergétiques disposons nous? (sans limites?)

    Apparemment, c'est la conscience qui te préoccuppe. Moi, ça ne me semblait pas du tout évident dans ta question initiale ..parce qu'en fait ce genre de questions a déjà été abordé moulte fois avec le thème de l'intelligence artificielle, non?

    ...à moins que l'on puisse envisager l'intelligence indépendamment de la notion de conscience ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    piwi

    Re : Nature artificielle !

    Mais je m'intéresse aux fondamentaux qu'est-ce qui fait que l'humain est humain et sauront-nous le reproduire (je veux dire par là la conscience ! ) !
    J'ai l'impression que vous avez déjà posé cette question plusieurs fois sous une forme ou une autre sur le forum. Je m'interroge sur les motivations qui vous poussent à la reposer sans cesse.

    Sinon votre question ne me semble pas très claire posée telle qu'elle. Qu'est ce qui fait qu'une homme est humain donne à penser que vous sacralisez l'espèce. On peut poser la même question en se demandant ce qui fait qu'un loup est un loup. La conscience ne me semble pas être une caractéristique propre de l'homme. Donc ce que vous souhaitez savoir c'est si l'on peut reproduire une conscience ex nihilo indépendamment d'un être vivant? Là on va vers l'intelligence artificielle et tous les développements déjà abordés ailleurs. Donc on y retourne, pourquoi ouvrir cette discussion?
    Sinon, on sait cloner des animaux de mieux en mieux. Pas encore de primates mais c'est déjà pas mal. Pour prendre l'exemple princeps et le plus connu de la brebis, ce sont des animaux ayant une certaine forme de conscience.

    Enfin, je ne comprends pas trop le titre de la discussion par rapport à la direction que vous lui donnez.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nature artificielle !

    Je m'interroge sur les motivations qui vous poussent à la reposer sans cesse.
    +1.

    C'est quoi la conscience ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...rdinateur.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-memoire.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...icularite.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...-sciences.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...re-lapsus.html
    Autant de fils ouverts, et tous récemment, là-dessus : on pourrait quasiment les fusionner...

    Octanitrocubane, puisque c'est toi qui as ouvert le fil, ne veux-tu pas essayer de donner une direction précise?
    De cadrer le débat de façon à ce que ce ne soit pas une redite des précédents?

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    Autant de fils ouverts, et tous récemment, là-dessus : on pourrait quasiment les fusionner...
    Je n'attendais pas de réponse particulière car la notion de conscience est pour moi comme celle du temps.

    "Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande, et que j'entreprenne de l'expliquer, je trouve que je l'ignore.
    Le problème philosophique de la conscience est, depuis Descartes, celui de savoir : s’il existe quelque chose de tel, ou si au contraire elle n’est qu’une fiction.

    A t-on vraiment progressé depuis ? Quel est la genèse du concept de conscience ? De quelle conscience est-il question éveil, cognitive, immédiate, différée, morale, vigilance .... ?



    Patrick

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Octanitrocubane, puisque c'est toi qui as ouvert le fil, ne veux-tu pas essayer de donner une direction précise?
    De cadrer le débat de façon à ce que ce ne soit pas une redite des précédents?
    Bon, en fait la conscience n'est qu'un cas particulier de ma question, j'essayais d'approfondir en parlant de nos possibilités techniques à imiter ce que fait la nature, le monde vivant plus précisément !
    Sommes-nous en mesure de nous approprier toutes les propriétés de l'évolution ?!


    Cordialement,

  18. #17
    piwi

    Re : Nature artificielle !

    Même sous cette formulation j'ai encore du mal à cerner ce que vous cherchez exactement. Oublions cette histoire de conscience puisque vous la posez comme accessoire.
    Par exemple, le fait que le velcro existe dans la nature est-il un exemple de ce que vous cherchez? Une invention humaine qui copie la nature.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Nature artificielle !

    Bonjour,

    La question n'est elle pas : Quel sont les enjeux, les buts pour l'humanité de chercher à modéliser (établissement de modèles mathématiques et informatiques) le comportement de l'espèce vivante (tissu vivant contenant le « patrimoine génétique » de notre planète) ?

    Patrick

  20. #19
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Même sous cette formulation j'ai encore du mal à cerner ce que vous cherchez exactement. Oublions cette histoire de conscience puisque vous la posez comme accessoire.
    Par exemple, le fait que le velcro existe dans la nature est-il un exemple de ce que vous cherchez? Une invention humaine qui copie la nature.
    Bon, je vais essayer d'être plus clair ... !
    Je pensais plutôt aux processus biochimiques ...
    Ma question c'est :
    Y'a-t-il une impossibilité théorique à ce que nous puissions reproduire, de manière artificiel, tout ou partie des fonctionnalités du vivant ?
    1) à partir du vivant.
    2) sans utiliser le vivant.

    Cordialement,

  21. #20
    invitee57d2d28

    Re : Nature artificielle !

    Bonjour,

    reproduire toutes les fonctionnalités du vivant à partir du vivant, ça oui ! Je sais faire.

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Oui seulement j'avais précisé :

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    ... de manière artificiel, ...
    Donc cela signifie qu'on doit passer par de la technologie !

    @ +

  23. #22
    invitee57d2d28

    Re : Nature artificielle !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Donc cela signifie qu'on doit passer par de la technologie !
    Alors disons le clonage ou la fécondation in vitro...

    Mais c'est bien moins romantique

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Nature artificielle !

    Je ne visais pas seulement la procréation dans mes réflexions !

    @ +

Discussions similaires

  1. Insémination artificielle
    Par invite4cd31d31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2010, 08h08
  2. La Nourriture Artificielle.
    Par invite2e9e4cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 91
    Dernier message: 08/11/2007, 20h26
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par invited749d0b6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25
  4. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 17h38
  5. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2004, 20h36