je n'ai absolument jamais parlé d'un "test du lapsus" comme si c'était une condition nécessaire qu'un ordinateur soit humain, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire; il n'y a pas besoin de se fatiguer pour trouver des erreurs de langage produits par un ordinateur, y a qu'a prendre n'importe quel programme de traduction automatique et il t'en fournira à la pelle !!!
ma question initiale était si , à votre avis , (dès le début j'ai insisté que la question n'etait qu'une question sur la façon dont "on imaginait les choses futures", et pas un débat scientifique), un ordinateur qui serait assez proche d'un etre humain pour en être indiscernable devait AUSSI nécessairement produire naturellement des lapsus, ou non. Le lapsus était juste là comme un exemple de quelque chose qui accompagne naturellement la pensée humaine, mais qui n'est pas en soi un but de l'IA - la question était donc si à votre avis, c'en serait un sous-produit inévitable, ou non. (comme dans la comparaison que j'ai donné : la chaleur rendue à la source froide est un sous produit inévitable d'un moteur thermique, bien que ce ne soit pas une condition a priori nécessaire pour un moteur).
-----