Par ailleurs, ta question montre une fois de plus une des difficultés principales dans les discussions portant sur la comparaison des facultés cognitives humaines (ou biologiques) et celles de machines artificielles.
Le mot "apprendre" est utilisé pour les humains (ou animaux) pour décrire un comportement sans que l'on comprenne ni ne cherche vraiment à comprendre (je parle pour tout un chacun) les mécanismes sous-jacents.
Quand on cherche à appliquer aux machines un mot décrivant un comportement, on refuse d'une certaine manière à traiter cela comme un comportement (si cela avait été le cas, tu n'aurais pas posé la question). On s'attend (et on obtient en général) une réponse sous forme de moyens, d'explications comment cela marche, d'algorithmes.
Et quand un comportement est décrit en termes d'algorithme (ici apprentissage = mise en mémoire d'un événement afin de modifier des décisions ultérieures), alors la réaction très courante est de dire : mais cela n'est pas "apprendre" au sens humain.
En résumé, le comportement humain est décrit en tant que tel, en tant que comportement, et pas en terme de mécanismes ; le comportement des machine est décrit en tant que mécanismes, et non pas en tant que comportement. La conclusion (fallacieuse pour moi) s'ensuit : ce ne peut pas être la même chose.
En bref (je reformule une opinion qui n'est pas la mienne) : les facultés cognitives humaines et celles des machines, ce n'est pas pareil, puisque les premières sont mystérieuses et les autres parfaitement comprises.
Cordialement,
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