Bonjour,
je ne suis pas très au courant des pratiques du CNRS, mais quand je vois ce genre d'article écrit par Olivier Ertzscheid, je me pose des questions.
L'article est aussi sur Rue89.Là par exemple (juste au dessus - copie d'écran réalisée le 1 Octobre 2012 monsieur l'huissier) j'ai choisi 3 articles : un "vrai" article scientifique publié dans une vraie revue scientifique (Hermès), un court texte en forme d'éditorial scientifico-humoristique publié dans une revue professionnelle (Documentaliste - Sciences de l'information), et une plus ancienne communication dans un colloque publiée uniquement sous forme d'actes distribués aux participants au colloque. Pour chacun de ce trois articles, j'ai pris soin de choisir ta prestation la moins onéreuse. Et au final j'en ai donc pour euros 47,64 euros et pour 10 jours (!!) d'attente. 47,64 euros et 10 jours d'attente alors que ces trois mêmes articles (et une vingtaine d'autres) sont notoirement disponibles ici (le premier, le second, le troisième) et ailleurs et tout de suite.
Le CNRS est-il si pris à la gorge qu'il doit léser les autres avec des articles dont certains sont libres et gratuits?
-----