Je trouve ce tableau sur les conditions de coupe en fraisage ( fichier ci joint), que je comprends pas comme je comprends pas pourquoi il en a des colonnes vides??
Et comment calcule t on , l'effort de serrage??
-----
23/05/2015, 15h16
invitee05a3fcc
Re : Condition des coupes
Au pif (?), je ne suis pas mécanicien, je dirais qu'il y a des erreurs de tabulation entre les colonnes ....
Il vient d'où ce tableau ?
23/05/2015, 15h19
Jaunin
Animateur Technologies et Bricolage
Bonjour, Noha22,
Pourriez-vous nous indiquer ou vous avez trouvé ce tableau ou le lien.
Car à première vue il semble que les valeurs soient décalées par rapport aux colonnes.
Cordialement.
Jaunin__
Grillé par DAUDET78, que je salue.
Dernière modification par Jaunin ; 23/05/2015 à 15h20.
23/05/2015, 15h21
invitef29758b5
Les chiffres ne sont pas dans leurs colonnes respectives , mais ce n' est pas bien difficile de les remettre en place .
Les seules cases vide sont celle du plexi avec outil carbure . Ce qui veux dire qu' il n' est pas conseillé d' utiliser des outils carbure avec ce matériaux .
Pour le carbure, il y en a de colonnes remplie , d'autres non
je comprends pas qu'est ce qu'il veut dire avec le signe supérieur
Si vous pouvez m'expliquer une ligne
24/05/2015, 02h58
Sanglo
Bonjour,
Le signe supérieur (>) se rapporte à f qui représente l'avance de l'outil et qui s'exprime en mm/tr.
Il faut savoir qu'en usinage il faut tenir compte "du copeau taillé minimum (CTM)" qui est conditionné par l'avance indépendamment de la profondeur de passe.
Ce phénomène est plus sensible en tournage mais est présent dans toute opération de coupe que ce soit en fraisage, rabotage, perçage ... etc.
Si l'avance/tour est inférieure à la valeur donnée, l'outil refoule la matière jusqu'à ce que les conditions de coupe soient réunies pour couper la matière.
On a donc une succession de refoulements-coupes qui engendrent une surface rugueuse en lieu et place de la surface de finition escomptée.
Outre le fait que la finition est mauvaise si on descend en dessous de la valeur affectée du signe > l'usure de l'outil est beaucoup plus importante.
Ce phénomène est beaucoup plus marqué sur des outils en acier rapide qu'avec des outils carbure.
Quand j'étais à l'école - on remonte d'un coup quelques dizaines d'années en arrière - cette notion était largement soulignée en cours de technologie car à cette époque on ne travaillait qu'avec des outils en HSS.
Pour augmenter la qualité de la finition, on "pierrait" l'arête de coup de l'outil comme le font les menuisiers sur les bédanes ou les ciseaux à bois.
Tu as ainsi l'explication du signe > dans les tableaux.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
24/05/2015, 12h23
invite932b1eb1
GRANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN NNNNND MERCI
es explications sont géniales
24/05/2015, 12h26
invite932b1eb1
Mais j'arrive pas encore à mettre toutes les valeurs dans leurs places
24/05/2015, 12h46
Sanglo
Ce n'est pourtant pas compliqué.
Quand tu ouvres le lien que tu as donné au message#5, en haut de la page et en rouge il est noté "En version PDF".
Tu cliques dessus ... et miracle toutes les données sont en place
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
24/05/2015, 13h38
Jaunin
Animateur Technologies et Bricolage
Ha, bravo Sanglo, je ne l'avais pas vu celui-là.
C'était dans les années 60, j'en ai aussi passé des heures à affuter ces burins avec le contrôleur pour éviter le talonnage, etc.....