Je trouve ce tableau sur les conditions de coupe en fraisage ( fichier ci joint), que je comprends pas comme je comprends pas pourquoi il en a des colonnes vides??
Et comment calcule t on , l'effort de serrage??
-----
23/05/2015, 15h16
invitee05a3fcc
Re : Condition des coupes
Au pif (?), je ne suis pas mécanicien, je dirais qu'il y a des erreurs de tabulation entre les colonnes ....
Il vient d'où ce tableau ?
23/05/2015, 15h19
Jaunin
Animateur Technologies et Bricolage
Bonjour, Noha22,
Pourriez-vous nous indiquer ou vous avez trouvé ce tableau ou le lien.
Car à première vue il semble que les valeurs soient décalées par rapport aux colonnes.
Cordialement.
Jaunin__
Grillé par DAUDET78, que je salue.
Dernière modification par Jaunin ; 23/05/2015 à 15h20.
23/05/2015, 15h21
invitef29758b5
Les chiffres ne sont pas dans leurs colonnes respectives , mais ce n' est pas bien difficile de les remettre en place .
Les seules cases vide sont celle du plexi avec outil carbure . Ce qui veux dire qu' il n' est pas conseillé d' utiliser des outils carbure avec ce matériaux .
Pour le carbure, il y en a de colonnes remplie , d'autres non
je comprends pas qu'est ce qu'il veut dire avec le signe supérieur
Si vous pouvez m'expliquer une ligne
24/05/2015, 02h58
Sanglo
Bonjour,
Le signe supérieur (>) se rapporte à f qui représente l'avance de l'outil et qui s'exprime en mm/tr.
Il faut savoir qu'en usinage il faut tenir compte "du copeau taillé minimum (CTM)" qui est conditionné par l'avance indépendamment de la profondeur de passe.
Ce phénomène est plus sensible en tournage mais est présent dans toute opération de coupe que ce soit en fraisage, rabotage, perçage ... etc.
Si l'avance/tour est inférieure à la valeur donnée, l'outil refoule la matière jusqu'à ce que les conditions de coupe soient réunies pour couper la matière.
On a donc une succession de refoulements-coupes qui engendrent une surface rugueuse en lieu et place de la surface de finition escomptée.