Bonjour,
Pour mon TIPE j'étudie un mouvement de montre mécanique et cherche (plus ou moins) à démontrer l'utilité du système fusée-chaîne en montrant que le couple fourni par le barillet est supérieur au couple "perdu" par le système au cours d'une oscillation, et est donc supérieur au couple qui servirait à uniquement maintenir le système en oscillations.
Ça c'était pour le contexte.
J'ai trouvé une valeur de rendement d'engrenages en horlogerie et d'autres informations utiles dans le livre "Traité de construction horlogère" de Michel Vermot, entre autres, ainsi que la perte d'amplitude au cours d'une oscillation du balancier.
A l'aide de mesures j'en ai donc déduit la perte d'énergie (potentielle) au cours d'une oscillation, et mon but est de revenir au barillet.
J'ai trouvé le rendement du système d'échappement qui transmet l'énergie de la roue d'échappement au balancier en fonction du couple appliqué à la roue d'échappement.
Je cherche maintenant à exprimer l'énergie fournie par la roue au balancier au travers de l'échappement en fonction du couple appliqué à la roue d'échappement.
Je sais que le couple est homogène à une énergie potentielle et que E=C*θ avec θ l'angle parcouru (connu) et C le couple.
Mais puis-je dire que dans le cas ou la roue d'échappement compense la perte d'énergie du balancier, ΔΕ=Cθ*η avec ΔΕ la perte d'énergie du balancier lors d'une période, C le couple appliqué à la roue d'échappement, θ l'angle parcouru par la roue d'échappement en une période et η le rendement de la liaison (inconnue) roue d'échappement <-> balancier ?
Merci de m'avoir lu pour ceux qui auront eu le courage!
-----