Bonjour,
Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur l'impression 3D (ses avantages mais aussi ses inconvénients) mais je me posais une question relative aux coûts d'utilisation de ces imprimantes. En effet j'ai un peu l'impression que les coûts en consommables sont assez élevés (j'ai déjà vu des chiffres annonçant des valeurs comme 400 euros au kilo pour de l'ABS) mais surtout des coûts liés au contrat de maintenance qui ne sont pas tristes non plus quand on prend une imprimante industrielle avec une technologie de type FDM sans parler de ceux qu'il y a lorsqu'on a de l'impression Polyjets, etc etc.
Ma question porte dans un premier temps sur le coûts des consommables: d'où viennent ces coûts ? En effet j'ai un peu l'impression que l'Etat souhaiterait maintenant que chaque collège soit équipé d'une imprimante 3D mais avec des coûts de 400 euros au kg on sent que va pas falloir imprimer trop souvent justement ! Ou alors cela signifierait-il qu'un kg d'ABS ne coûte pas la même chose suivant le modèle d'imprimante (marge du fournisseur différente suivant le modèle de l'imprimante, conditionnement du plastique différent, qualité du plastique différente, etc)
Merci et à bientôt
-----