Bonjour, je recherche de la documentation sur les trains d'atterrissage utilisés sur les gros porteurs, en particulier sur le système d’absorption d’énergie. J'ai entendu parler d'amortisseurs oléopneumatiques mais rien de certain. Merci
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Bonjour, je recherche de la documentation sur les trains d'atterrissage utilisés sur les gros porteurs, en particulier sur le système d’absorption d’énergie. J'ai entendu parler d'amortisseurs oléopneumatiques mais rien de certain. Merci
Bonjour et bienvenue,
ici un début de piste :http://olivia380.e-monsite.com/pages...ologies-2.html
bonne chasse.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci beaucoup JR, cela me donne déjà quelques bons ordres de grandeur cependant je recherche de la documentation un peu plus technique et spécialisée sur le train d'atterrissage et le système d'amortissement. Mon but premier est de connaitre le "type" d'amortisseur utilisé.
Merci.
Re
cela n'est sans doute pas du domaine public, il faut contacter Messier Bugatti et demander poliment.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé comment les contacter par mail, j'essaierai des les appeler en semaine.
Je vais déjà essayer de calculer la force nécessaire pour dissiper l'énergie lors de l'impact, cependant il me faudra tout de même des informations plus techniques pour évaluer les performances (amortissement et stabilité), j'ai passé quelques heures sur GOOGLE mais il n'est pas vraiment mon ami ...
Encore merci JR
si google pouvait permettre à n'importe qui d'acquérir en quelques heures le savoir faire des ingénieurs aéronautiques ayant 20 ans d'expérience, ça serait chouette, non...
Bonjour,
infos sur les amortisseurs avion:
www.theses.ulaval.ca/2014/30539/30539.pdf
Il y a aussi une thèse de Lopez sur les trains d'atterrissage que j'avais aussi téléchargé en pdf il y a quelques temps
Bonjour,
Quel serait l'intérêt de vérins "oléopneumatiques" sur le plan technique? Par rapport aux vérins hydrauliques (qui sont déjà "oléo") et s'agissant de la fiabilité...? Si c'est de permettre l’ouverture par énergie intrinsèque, je crois que c'est le cas de l'A380, mais je ne saurais dire si ce sont des vérins ou des ressorts, ni si ils sont "oléopneumatiques" (mais ce serait alors le cas le plus probable, puisqu'il est connu qu'ils s'arment par leur propre poids...). Donc là faut demander à EADS
Petite vidéo sur le train avant du plus gros avion du monde (sauf erreur), l'Antonov Mriya AN 225 >>> (voir à 1:21'40").
Il rétablit son assiette par petits à-coups (normal pour un fret de 140T ) la conception semble cependant assez "rustique", deux gros vérins hydrauliques, apparemment pas de ressort ni de "2ème réservoir" (pour autant conventionnels? je peux pas dire...)
Comme déjà dit, ceux de l'A380 sont prévus pour se déployer tout seuls sous l'effet de leur propre poids en cas de panne des circuits (moteurs électriques), donc je ne pense pas qu'ils soient si complexes (mais je peux me tromper, car ce sont ceux qui sont le plus éligibles pour de l'"oléopneumatique") mais la question est, quel intérêt que ce soit autre chose que des systèmes "simples" pour être les plus fiables possibles: du moment que le point faible des trains, ce sont les pneumatiques, pas les vérins amha.
Crdt.
PS: selon ce lien pour le planning de maintenance de l'A380 >>> à la page 104, ils ne parlent pas de vérins/ressorts "oléopneumatiques", ils disent que "tout est hydraulique":
De plus, je crois me souvenir que l'A380 a été conçu pour utiliser des éléments/composants également utilisés/présents sur d'autres Airbus, de manière à réduire les coûts et le nombre de pièces en stock pour la maintenance (un peu comme un Légo). C'était même l'un des gros arguments de vente de l'A380.Envoyé par EADSThe landing gear [...] are controlled electrically and are hydraulically and mechanically operated.
In abnormal operation, the landing gear can be extended by gravity.
(Si ça peut aider.)
Toujours besoin d'utiliser des mots inappropriés ? c'est plus fort que vous ? Vous essayez de masquer la vacuité de votre pensée ainsi ?
Bonjour Bluedeep,
1) Ah non, désolé, cette citation n'était pas de moi (je vous mets le lien si ça peut contribuer à la vôtre... ):
2) J'étais (dans cette modeste contribution) sur le "mode interrogatif" donc merci de ne pas biaiser les propos d'autrui en omettant (par sophisme?) l'entièreté des propos (ou tout au moins par éthique, en citant la totalité du contexte y relatif...):Avantages
Ils sont destinés à permettre l’ouverture et/ou l’ amortissement en fin de course par énergie intrinsèque [...]
3) J'ai correctement renseigné mon profil, j'ai fait le Technicum du soir dans la perspective de devenir ingénieur, profession que j'ai exercé et que j'exerce toujours. Dans ce cadre j'ai bien sûr étudié bon nombre de question de statique et résistance des matériaux, ainsi que les crémona (que l'on retrouve dans les calculs de structure des carlingues d'avion). Je n'ai donc pas à rougir de poster dans ce fil.Bonjour,
Quel serait l'intérêt de vérins "oléopneumatiques" sur le plan technique? Par rapport aux vérins hydrauliques (qui sont déjà "oléo") et s'agissant de la fiabilité...? Si c'est de permettre l’ouverture par énergie intrinsèque, je crois que c'est le cas de l'A380, mais je ne saurais dire si ce sont des vérins ou des ressorts, ni si ils sont "oléopneumatiques" [...]
4) Par contre, si je puis me permettre, vous mettez dans le vôtre "Consultant IT", pourriez-vous nous dire de quoi il en retourne (ça pourrait être intéressant), et bien sûr: permettez-moi alors de vous demander que faites-vous dans la vie et dans quelle discipline opérez-vous? Et qu'est-ce qui vous permettrait à cet égard, d'apporter l'appréciation que vous faites dans votre post très cordial (ou qui se voulait l'être, je n'en doute pas un seul instant...)
Amicalement,
PS: la citation n'est pas de moi mais je reconnais que la rédaction était maladroite (le mot "intrinsèque" a quelque chose d'abusif), il aurait été plus prudent/pertinent de dire pour l'auteur du texte: « restitution d'une bonne partie de l'énergie absorbée » (ou quelque chose, mais ça c'est si on cherche la petite bête, car la remarque n'aide pas franchement à comprendre quelque principe de l'oléopneumatique.)
Tout d'abord merci lafuite73 et obamot pour votre aide.
Je lirai les thèses des que possible.
L'intérêt du vérin oleopneumatique c'est justement la question a laquelle je cherche à répondre. Je pense qu'il permet de varier en temps réel la raideur du système et de limiter les phénomènes de résonance. Encore faudrait-il que je soit sur qu'il s'agit bien de ces amortisseurs. Je n'ai pu ouvrir le lien pour le planning de maintenance sur mon portable je regarderais sur mon PC...
Merci, bonne soirée (plutôt bonne nuit)
Bonjour,
Les vérins oléopneumatiques ont-ils 2 réservoirs? Dans ce cas, ce sera plus facile à vérifier. En tout cas, sur les notes de maintenances d'Airbus, ça semble être des vérins classiques (ils le disent d'ailleurs: "hydraulique")
Crdt.
Bonsoir,
Attention à ne pas confondre amortisseur et vérin bien qu'ils soient très proches !
J'ai finalement pu accéder au fichier de l'A380, il s'agit bien amortisseurs oleopneumatiques se qui me rassure!
Pour la constitution je ne sais pas exactement comment c'est fait mais la thèse citée plus haut éclaire par mal sur le sujet (voir chapitre 2 je crois). Maintenant je vais pouvoir avancer un peu dans la modélisation du système mais il me faudrait des données plus précises/techniques (exressions, frottements, asservissement, fluides utilisés...) cependant je pense sue ça va être un peu plus compliqué à obtenir...
Merci, bonne soirée