Résistance de structure acier pour soutes de camion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance de structure acier pour soutes de camion



  1. #1
    intothecub

    Question Résistance de structure acier pour soutes de camion


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de fabriquer des soutes pour mon camion, avec du tube carré de 25 x 25 x 2.
    Un cadre en parallélépipède de tube carré avec un plaquage de contreplaqué marin stratifié de 11mm d’épaisseur.
    La plus imposante des soutes fera une longueur de 3300mm x 720mm de largeur x 520mm de hauteur, pour un poid total à vide d’environ 80kg théorique. Une fois chargé elle pourrai contenir jusqu’à 300kg. Soit un poid total de 380kg.
    Mon souci se situe dans la résistance théorique du tout déjà. Pensez-vous que le tube carré de 25 x 25 x 2 rigidifié par les plaques de contreplaqué fixées par perçage de vis de 6mm sera suffisant ? Le perçage des tubes pour les fixations des plaques ne fragilisera-t-il pas l’ensemble ?
    Nom : schema-1.jpg
Affichages : 196
Taille : 18,3 Ko

    Deuxièmement, pour les fixations de l’ensemble à la caisse du camion, je comptai utiliser 3 vis de 10mm boulonnées par traverses soit 9 vis en tout (en rouge sur le schéma).
    Le perçage de trou de 10mm dans un tube carré de 25mm ne fragilisera-t-il pas la résistance ? Ne risque-t-elle pas de plier à ces endroits avec les chocs de la route ? Ne devrai-je pas utiliser à cet endroit (pour les traverses de fixation) du tube rectangle de 50 x 25 x 3 ?
    Et serais-ce suffisant ?
    Merci de vos réponse, par ce que j’ai prévu ça depuis un bon moment et maintenant que j’attaque le projet j’ai plein de doutes…

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance de structure acier pour soutes de camion

    Bonjour Intothecub,
    Bienvenu sur le forum de Futura_Sciences.
    Auriez-vous une photo de votre camion, là ou vous voulez installez cette structure.
    Regardé ce lien :http://forums.futura-sciences.com/te...de-camion.html
    Il y en a d'autre si vous recherché sur le même d'auteur et je pense que Sanglo que je salue amicalement va surement passer sur la discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mersener

    Re : Résistance de structure acier pour soutes de camion

    Bonjours;
    A première vue ; ne concernant que le cadre sans les panneaux cela résiste en statique à un chargement de 300daN répartit sur les profilés inférieurs. Mais la déformation est importante.

    Par contre je suppose que le camion vas rouler donc il faudra prendre un coefficient de sécurité pour tenir compte des chocs. En prime tu vas avoir des vibrations non négligeables et ta structure n'a pas d’autre raidisseur que les panneaux contreplaqués.

    De mon point de vue; avec la charge que tu propose; les vibrations lors du fonctionnement vont générer des efforts importants sur les vis qui maintiennent tes panneaux et créer du jeux. Ce qui rendra tes panneaux inefficaces pour la rigidité et augmentera les vibrations. Il faudrait penser à faire directement une structure rigide (rajouter des diagonales).

    Concernant le perçage des tubes; cela réduit effectivement la résistance de ceux-ci en traction ou flexion mais en outre cela fait plus d’ouvertures pour la corrosion et implique qu'il faille réaliser un revêtement intérieur du tube (peinture, zingage, etc..). Il est plus facile souvent de souder des plats sur la suture pour les fixations.

    Même remarque pour le perçage de la caisse du camion (que je ne peut pas conseiller). Avec en prime le fait que le constructeur n'a sans doute pas prévu une surcharge sur les zones considérées.
    Si ton châssis a des montants de support (pas sur du terme technique) il faut voir pour se monter dessus avec une pièce support.

    Considérer aussi le fait que de tels montages peuvent impliquer un passage par une autorité de contrôle pour validation
    G.I.G.O

  4. #4
    Sanglo

    Re : Résistance de structure acier pour soutes de camion

    Bonjour Jaunin,

    je pense que Sanglo que je salue amicalement va surement passer sur la discussion.
    Retour de vacances et je passe sur la discussion.
    Comme le dit mersener (salut à toi) les diagonales ne sont pas superflues et la fixation n'est pas anodine puisqu'il est interdit de percer, souder ou modifier un châssis de quelque façon que ce soit.
    Le mode de fixation prévue est totalement anachronique.
    Ce coffre doit être posé sur un support (un support faisant cerclage par exemple) et non suspendu par sa partie supérieure.

    L'intéressé n'étant pas revenu sur la discussion depuis qu'il a posé la question, on peut supposer que le problème est résolu.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 19/02/2015, 15h25
  3. Dimension tube acier pour réalisation structure.
    Par invite80827b07 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2011, 08h46
  4. Quelle resistance pour des pieds d une barge en acier
    Par invite0bd617cb dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2008, 08h52
  5. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...