Bonjour à tous,
Je suis en train de fabriquer des soutes pour mon camion, avec du tube carré de 25 x 25 x 2.
Un cadre en parallélépipède de tube carré avec un plaquage de contreplaqué marin stratifié de 11mm d’épaisseur.
La plus imposante des soutes fera une longueur de 3300mm x 720mm de largeur x 520mm de hauteur, pour un poid total à vide d’environ 80kg théorique. Une fois chargé elle pourrai contenir jusqu’à 300kg. Soit un poid total de 380kg.
Mon souci se situe dans la résistance théorique du tout déjà. Pensez-vous que le tube carré de 25 x 25 x 2 rigidifié par les plaques de contreplaqué fixées par perçage de vis de 6mm sera suffisant ? Le perçage des tubes pour les fixations des plaques ne fragilisera-t-il pas l’ensemble ?
Deuxièmement, pour les fixations de l’ensemble à la caisse du camion, je comptai utiliser 3 vis de 10mm boulonnées par traverses soit 9 vis en tout (en rouge sur le schéma).
Le perçage de trou de 10mm dans un tube carré de 25mm ne fragilisera-t-il pas la résistance ? Ne risque-t-elle pas de plier à ces endroits avec les chocs de la route ? Ne devrai-je pas utiliser à cet endroit (pour les traverses de fixation) du tube rectangle de 50 x 25 x 3 ?
Et serais-ce suffisant ?
Merci de vos réponse, par ce que j’ai prévu ça depuis un bon moment et maintenant que j’attaque le projet j’ai plein de doutes…
-----