PPE (train d'atterrissage, vérin)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PPE (train d'atterrissage, vérin)



  1. #1
    invitea1fc4014

    PPE (train d'atterrissage, vérin)


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en classe de Terminale S option sciences de l'ingénieur et j'effectue un PPE (projet pluritechnique encadré) sur une automatisation d'un train d'atterrissage pour avion de tourisme.
    J'ai pas mal avancé au niveau de la mécanique mais j'ai un problème par rapport à un vérin rotatif qui doit permettre au train de monter ou descendre.
    Je m'explique, en effectuant des calculs j'ai trouvé que le vérin devait produire un couple de 15 N/m (ce qui me convient parfaitement vis à vis des vérins qui me sont proposés) mais il y a un problème avec le temps mis par le vérin pour rentrer ou sortir le train car le plus lent des vérins qui me sont proposés rentre ou sort le train en 0.3 seconde.
    Est ce qu'il n'y aurait pas possibilité de ralentir la vitesse d'un vérin rotatif sans toutefois alourdir le système (cahier des charges) ?

    Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.

    Cordialement

    Kata63

    -----

  2. #2
    invitea1fc4014

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    Edit: il s'agit bien sûr d'un vérin rotatif électrique.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis de compréhension:
    problème avec le temps mis par le vérin pour rentrer ou sortir le train car le plus lent des vérins qui me sont proposés rentre ou sort le train en 0.3 seconde.
    Je ne connais aucun vérin électrique à vis qui permette une course 0,50 mètre (ou davantage) en 0,3 seconde

    Pour un pas de 6 mm par exemple, quelle serait dans ce cas la vitesse de rotation ?

  4. #4
    invitea1fc4014

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    En fait, ce n'est pas un vérin à vis, c'est un vérin rotatif sans réducteur. J'explique le type de vérin (CRAB 17 si tu veux le voir ou CRAB 05) à une vitesse maximum, une couple maximum et mon trai d'atterrissage se rentre ou se sort avec un angle de 51°. Avec une vitesse en tr/min et l'angle on arrive à trouver le temps.
    J'espère que je t'ai éclairé sinon dis le moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    Bonjour,

    Quand je lis "vérin rotatif", il est vrai que que je pense "vérin à vis à déplacement linéaire"!

    Les "vérins" dont tu nous parles sont en fait des actionneurs rotatifs.

    Ce que j'ai vu sur le site dont tu nous a donné le lien:
    Crab 17 70 Nm 8 t/mn 110/230 V
    Crab 05 100Nm 3 t/mn 24 V


    Prenons par exemple le Crab 05 = 3 tours par minute.
    En 60 secondes, l'arbre a donc tourné de 3 fois 360° soit 1080°

    Tu souhaites une rotation de 51°, soit une orientation de
    360/51 = 21 fois moins que ce que ton "vérin" effectue en 60 secondes.

    Donc ta rotation de 51° est effectuée en environ 60 / 21 = 2,8 secondes.

    Je pense que c'est ainsi que tu as calculé une durée de déplacement de 0,3 seconde (mais avec un autre vérin) !

    De toutes manières, j'espère que tu ne t'imagines pas que c'est le réducteur de ton "vérin" qui va verrouiller l'atterrisseur et "encaisser" le choc du contact de la roue contre la piste, car les engrenages ne vont pas vivre lontemps.

    Au lieu de chercher à ralentir un actionneur multi-tours, je pense qu'il serait préférable d'orienter tes recherches vers un servomoteur "fraction de tour" ou un actionneur à déplacement linéaire (vis + écrou).

    En ce qui concerne la question initialement posée:
    ... possibilité de ralentir la vitesse d'un vérin rotatif
    il suffit de trouver un "vérin" fortement démultiplié.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 19/04/2009 à 17h36.

  7. #6
    invitea1fc4014

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    c'est effectivement le calcul que j'ai effectué mais avec un vérin qui tourne à 20 tr/min et on trouve 0.4 s et non 0.3.
    Quant au vérouillage du train il est automatique car en fait le bras est une rotule coudée vers l'intérieure donc impossible que le train rentre sous la force d'impact (excusez moi de ne pas avoir mentionné cela avant) tant qu'on y est le vérin devra être actionné par du 12V et le poids du système ne devra excédé 3.5 kg.
    Donc il n'y a pas moyen de ralentir un vérin rotatif ? J'avais pensé à adapter le vérin CRAB 05 (3tr/min) en 12V CC puisqu'il est en 24V mais mes professeurs m'ont dit que ça allait considérablement alourdir l'ensemble, qu'en pensez vous ?

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    bonsoir,
    je n'ai pas trouvé le site dont vous parlez mais une doc SKF concernant ce type de système. Il suffirait je pense de remplacer le moteur par un motoreducteur tournant plus doucement. Celui ci aurait donc besoin d'etre moins puissant.
    Ps : quelle solution de secours pour la sortie du train en cas de panne electrique ?
    fred

  9. #8
    invitea1fc4014

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    Bonsoir,
    j'ai bien compris la solution et je vais demander à mon prof si la solution est possible dans ce PPE sinon j'avais pensé à un système de pignon avec un raport de 10 pour avoir un temps de 4secondes mais est ce envisageable ?
    Je repose aussi une de mes interrogations à savoir adapter le vérin CRAB 05 (3tr/min) en 12V CC puisqu'il est en 24V mais mes professeurs m'ont dit que ça allait considérablement alourdir l'ensemble, qu'en pensez vous ?
    Pour la manoeuvre du train en cas de panne c'est aussi un problème que je me pose. Il y a bien la possibilité de manoeuvrer le train par action sur un levier (45N) mais si vous avez d'autres idées sans intervention mécanique de l'utilisateur n'hésitez pas.

  10. #9
    invitea1fc4014

    Re : PPE (train d'atterrissage, vérin)

    Petit up

Discussions similaires

  1. PPE : etude d'un vérin electrique
    Par invitefa9b052a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 10h31
  2. PPE: PB verin electrique?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 10h36
  3. dimensionnement d'un train d'atterrissage
    Par invite691dc5b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 12h12
  4. Epidémie de problèmes techniques au train d'atterrissage
    Par doryphore dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2005, 19h41