Moteur à Hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur à Hydrogène



  1. #1
    invite2f5c50cf

    Moteur à Hydrogène


    ------

    Bonjour,

    Je me suis dernièrement intéressé au moteur à hydrogène.
    En utilisant l'électrolyse de l'eau (alimentée par une énergie renouvelable) afin de produire le dihydrogène on obtient une moteur très intéressant sur le plan environnemental.
    Cependant je me demandais si il n'était pas plus rentable d'utiliser directement cette électricité dans un moteur électrique.
    Si quelqu'un avait des informations concernant le rendement que l'on obtient avec une quantité d'électricité dans un moteur électrique et le rendement indirectement obtenu après production du dihydrogène cela serait génial car je n'arrive quasiment pas à trouver d'information à ce sujet.

    En vous remerciant à l'avance de votre aide

    Tom

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur à Hydrogène

    Bjr àtoi,
    Le rendement des moteurs est connu (globalement je dirais 90%). Mais la fourchette peut etre fort large 98/99% à 50% !)
    suivant la conception du moteur ( moteur PRO et moteur pour jouer...c'est pas pareil en termes d'objectifs).

    A chaque TRANSFORMATION d'énergie tu as forcement un rendement qui n'est pas de 1/1.
    Donc si tu utilises 100 watts ( électrolyse) pour ton hydrogéne...tu ne récupéreras pas tes 100 Watts sous forme "hydrogéne".
    D'ailleurs cette "puissance" hydrogéne va te falloir à NOUVEAU la "transformer" dans le moteur que tu veux utiliser.
    Donc nouvelle baisse de rendement vis à vis de l'énergie électrique "originelle".
    Suffit de penser "rendement" à TOUTES les étapes du processus et la question ne se pose plus !!
    Donc le "génail" ne sera pas de ce monde.


    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite2f5c50cf

    Re : Moteur à Hydrogène

    Merci de cette réponse.

    Je trouve en général des rendements plus élevés pour le moteur électrique que pour le moteur à hydrogène. Et comme vous le soulignez, si en plus nous rajoutons une transformation pour notre électrolyse cela devrait accroître l'écart.

    Mais dans ce cas je n'arrive pas à comprendre pourquoi on utilise le moteur à hydrogène avec l'électrolyse. Pour faire du marketing "écologique"?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur à Hydrogène

    c'est une question d'autonomie....

    avec un accu , une voiture élèctrique roule pendant 50 km , et encore..... et doit se recharger pendant des heures.

    avec l’hydrogène , on refait le plein et basta.

    toutefois , je trouve l’hydrogène peu pratique et dangereux, alors que le GPL est une solution valable maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteur à Hydrogène

    Citation Envoyé par Tomtom12345 Voir le message
    Mais dans ce cas je n'arrive pas à comprendre pourquoi on utilise le moteur à hydrogène avec l'électrolyse. Pour faire du marketing "écologique"?
    La question a été mainte fois posée sur ce forum .... fait une recherche !
    En gros, l'idée est de produire de l'électricité photovoltaïque dans un pays chaud (Afrique?), de stocker cette énergie sous forme d’hydrogène, de transporter l’hydrogène .... et d'alimenter nos moteurs.

    Sauf que le stockage et le transport de l’hydrogène est une opération délicate et dangereuse. L’hydrogène ayant la propriété, à ma connaissance, de passer à travers la ferraille par porosité et d'être aussi hautement explosif .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite2f5c50cf

    Re : Moteur à Hydrogène

    D'accord merci.

    Si je peux résumer, le moteur à hydrogène est intéressant sur le plan environnemental. Même si il implique une perte d'énergie pour la production de dihydrogène il présente une utilisation qui se rapproche des moteurs actuels.
    Son gros défaut serait le stockage du dihydrogène qui occupe des volumes importants et implique une mise sous pression donc une augmentation des risques.
    Je dirais que le moteur intéressant mais que toutes les technologies qui lui sont associées ne sont pas encore assez développées, notamment pour le stockage avec des pistes comme les hydrures.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Moteur à Hydrogène

    bref , pour "ici et maintenant" il y a des soluces mieux adaptées

  9. #8
    f6bes

    Re : Moteur à Hydrogène

    Citation Envoyé par Tomtom12345 Voir le message
    D'accord merci.

    Si je peux résumer, le moteur à hydrogène est intéressant sur le plan environnemental.
    REmoi,
    OUi et....NON !
    Tout dépends avec quelle source électrique tu fais ton électrolyse !!
    Bruler du CHARBON ?GAZ, FUEL...pour faire de l'électricité...ça n'a rien de génial!
    Obtenir de l'électricité VIA PV , EOLIENNE,ou autres (marée motrice) c'est certainement plus écolo.

    Donc "l'environnemental" va dépendre du COMMENT on obtiens la production électrique ( électrolyse) !
    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Moteur à Hydrogène

    Citation Envoyé par Tomtom12345 Voir le message
    D'accord merci.

    Si je peux résumer, le moteur à hydrogène est intéressant sur le plan environnemental. Même si il implique une perte d'énergie pour la production de dihydrogène il présente une utilisation qui se rapproche des moteurs actuels.
    Son gros défaut serait le stockage du dihydrogène qui occupe des volumes importants et implique une mise sous pression donc une augmentation des risques.
    Je dirais que le moteur intéressant mais que toutes les technologies qui lui sont associées ne sont pas encore assez développées, notamment pour le stockage avec des pistes comme les hydrures.
    Les choses changent vite, il faut suivre l'actualité...
    Au niveau du stockage, les réservoirs en composite ont fait des progrès pour stocker du H2 à 700 bars, c'est ce qui est utilisé sur la Toyota Mirai :
    http://www.moteurnature.com/actu/201...ombustible.php

    C'est sûr que même avec une PAC, le rendement "du puit à la roue" sera beaucoup moins bon que si on alimentait directement un moteur électrique, mais d'un autre côté la voiture électrique traine toujours de lourds handicaps, ce qui laisse sa chance au H2, pour l'instant.

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Moteur à Hydrogène

    Correctif: je me suis un peu mal exprimé, la PAC de la Mirai alimente évidemment un moteur électrique, je comparais évidemment à l'utilisation directe de l'électricité stockée dans des batteries, sans passer par le H2.

    Pour ce qui est de la motorisation, la BMW Hydrogen 7 brulait le H2 dans un moteur à combustion (donc sans PAC ni moteur électrique), mais cette expérimentation ne parait pas avoir eu de suite.

  12. #11
    katmai

    Re : Moteur à Hydrogène

    Salut,

    Cependant je me demandais si il n'était pas plus rentable d'utiliser directement cette électricité dans un moteur électrique.
    Quand tu dis directement c'est peut-être pas si directement que ça.
    Faudrait comparer le rendement global de ta sortie d’éolienne jusqu'à la roue dans les deux cas.
    Sinon tu devra poser ton éolienne sur la voiture voir ici.

    D'ailleurs c'est quoi le rendement d'une charge de batterie de ces véhicules électrique?

    A+
    Dernière modification par katmai ; 08/07/2015 à 13h05.

Discussions similaires

  1. Moteur hydrogène
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 10h40
  2. Moteur à hydrogène
    Par inviteea1d0ad9 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2010, 14h25
  3. moteur à hydrogène
    Par invite43f898dd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2006, 11h44
  4. TPE sur comparaison moteur a explosion moteur a hydrogène
    Par invite588d1888 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 22h40
  5. Hydrogène du moteur a eau
    Par invite3ea8c365 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2005, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...