bonjour
je possède un fourgon font vendome mastervan
il y a quelques jours j'avais créé un post pour savoir s'il était possible de monter sur mon véhicule équipé d'origine d'un panneau solaire antarion de 100 w et son régulateur sur le parc batterie composé de deux batteries montée usine en parallèle sans séparatueur) , un second kit panneau solaire de même marque et même puissance , a savoir au final deux panneaux solaires avec chacun son propre régulateur sur le parc de deux batteries en parallèle.
ayant ou lire tout et son contraire,même pour certaines réponses déja faites pour laquelle il disait avoir été procèdé ainsi , que le rendement était médiocre et qu'après la pose d'un régulateur mppt , le résultat était "foudroyant", le prix du régulateur mppt n'étant pas financièrement envisageable pour l'instant bien qu'il soit certainement non comparable, il m'a été confirmé par plusieurs vendeurs de panneaux solaire, pour camping car ou autre et témoignage de personne ayant ce type de montage que le montage de plusieurs kits avec donc plusieurs régulateurs sur une même batterie était faisable , pour certain, ils le faisait assez régulièrement et qu'il n'était pas obligatoire de n'avoir qu'un seul régulateur mais simplement de prêter attention au fait que la charge ne soit pas incompatible avec l'ampréage de la batterie . ( je crois qu'il est dit qu'il faut resté dans la limite haute de 10 pour cent )
certains allant même dire que chaque production étant différenciée cela permet d'avoir une production même si l'un des deux régulateurs tombaient en panne).
après la commande sur le site camping car plus , 186 euros le kit complet avec la garantie transport livré en point relais
j'en viens doonc à la pose future
actuellement, le premier kit solaire a été raccordé par le concessionnaire a la vente du véhicule neuf sur l'une des deux batteries , je me répète qui sont montées en parrallèle sans séparateur par le constructeur du véhicule ( le + de la seconde batterie est raccordé au + de la première batterie et le - de la segonde batterie est raccordé au - de la première batterie ).( du moins c'est ce qu'il me semble, les propriétaires de mastervan pourront confirmer, merci à eux)[b
]pour la pose d second kit solaire , est il préférable de le raccoordér sur la baterie n°2 ( en fait sur celle ou rien n'est raccordé) ou je peux raccorder indifférement ( plus accessible) le second kit solaire sur la première batterie ( en ce cas les deux régulateurs seront sur la même batterie , la segonde batterie étant simplement raccordée a la première sans aucune autre connection ?[/b]
aussi ,
une fois collé le nouveau panneau préalablement protègé du soleil et le premier panneau monté d 'origine également protègé du soleil,
1/ je passse le cable jusqu'au régulateur n°2,
2/ ensuite je déconnecte d'abord le - de la batterie principale n°1 en fait ou est raccordé le départ aimentaion cellule)
3/ puis le + de cette batterie n°1,
4/ efin je raccorde les deux + des deux régguleurs a la batterie n°1
5/ puis les deux - des deux régulateuurs à la batterie n°1 .
6/ je raccorde alors le nouveau panneau solaire à son régulateur le premier l'étant déjà et n'ayant pas été modifié puisque de toutes façons les panneaux sont couverts et qu'il n'y a donc pas de production .
7/ je retire les protections des deux panneaux et ça marche ! du moins j'espère
pour info si je voyais qu'avec deux régulateurs ça ne fonctionne pas je prévoirais alors de poser un seul modèle le prs 240 que je connais déjà pour l'avoir eu posé sur mon ancien acmping car avec deux panneaux antarion de 100 w .
http://www.camping-car-plus.com/high...-240-4922.html
si on peut éviter c'est déjà ça de gagné et en plus je ne suis pas sûr que ce prs 240 protège les deux panneaux d'un retour de jus, j'ai lu que les panneaux sont censés être protègés eux-même mais que les diodes intégrées aux panneaux sont limites en cas d'échauffement.
merci pour vos post
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