comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper



  1. #1
    barbibricoliso

    comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un mini-autochargeur pour un dumper sambron des année 70/80 que je posséde.

    J'aimerais savoir si il y a une methodologie connue afin de concevoir théoriquement le dessin des bras et bielle pour le godet. Celui-ci qui doit pouvoir ramasser la terre, donc être "à plat au sol", relever la charge à environ 1m80 sans se verser en avant et se déverser dans la benne située au-dessus (environ 1m80 ) et un peu en arriére de la position initiale au sol. J'imagine que cette cinétique puisse se faire avec l'action d'un seul verin grâce à l'action de bielles bien choisies. Comment poser concrètement le problème ?

    Est ce que fabriquer en bois une maquette directement sur le dumper ne serait pas la meilleure solution ?

    Dois-je trouver les points fixe de la cinétique désirée, comment modifier leurs positions avec des bielles de renvois, ... je suis un peu perdu sur la façon de commencer. ... et en premier lieu : j'espére que je vous pose bien ma question.

    Merci par avance pour vos réactions

    cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper

    Bonjour, Barbibricoliso,
    Pourriez-vous nous joindre une photo et croquis de votre système.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mécano41

    Re : comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper

    Bonjour à tous,

    Regarde là s'il n'y a pas quelque chose qui t'intéresse...

    http://forums.futura-sciences.com/te...-a-fumier.html

    Cordialement

  4. #4
    barbibricoliso

    Re : comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper

    Bonsoir,
    je n'ai pas encore fais de schéma réel, c'est seulement que j'aimerais bien savoir comment poser le probléme au mieux de façon à ne pas trop perdre mon temps. Nom : photo originale dumper dessin godet.png
Affichages : 407
Taille : 407,6 Ko
    Ci-joint une photo retouché avec paint pour illustrer un peu mon idée.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barbibricoliso

    Re : comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper

    J'ai bien parcouru la discuss sur le ramasseur de fumier, je crois avoir compris ce que j'ai à faire avant d'avancer plus loin: un schéma précis avec les cotes de l'engin et un pré-projet de la cinétique du godet.

    Le projet de ramasseur de fumier correspond tout à fait au projet au quel je me confronte. Je suis en cours de construction d'une maison et j'ai actuellement une masse énorme de fouille qu'il va me falloir traiter déplacer et réenfouir, c'est le but de la fabrication du chargeur. Je dispose des outils (petit tour et une petite fraiseuse, soudage cintrage voire forge) et un petit peu d'experience pour fabriquer quelque chose en fer. J'ai dans l'idée d'utiliser des tubes chauffage cintrés et renforcé par des larges plats.

    Ce qui me manque c'est la capacité à mettre clairement en forme un projet afin d'avancer correctement.

  7. #6
    mécano41

    Re : comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper

    Un petit croquis (fait sous Powerpoint) pour donner une idée de ce qu'il faudrait faire, même à main levée mais coté, pour commencer... La vue en bout est également indispensable...

    A priori, je ne vois pas beaucoup de solutions simples...(il ne faut pas que le godet se vide à côté avant d'être en haut ... et, déjà, pour faire faire un demi-tour au bras à l'aide d'un vérin, il faut 4 pivots et 3 "leviers" comme dans l'épandeur...)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    barbibricoliso

    Re : comment concevoir les bras et bielle d'un petit godet chargeur pour dumper

    Bonsoir,

    j'avais l'idée de voir la possibilité pour le godet lors de son élévation d'aller crocheter le bord avant de la benne qui servirait alors de point de rotation pour le renversement de la charge.

    Mais bon je vais sans doute un peu vite là ! je vais essayer de relever les cotes de l'engin dés que possible. Je travaille beaucoup les jours prochains et les journées se raccourcissent bien maintenant !

Discussions similaires

  1. Comment concevoir une pergola pour abriter ma véranda.
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2014, 16h29
  2. comment concevoir un filtre ?
    Par invite523ab41e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 07h52
  3. comment faire pour que mon chargeur lise du mp3
    Par invited0b4e54d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2004, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.