Ai-je bien compris ces deux tableaux...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ai-je bien compris ces deux tableaux...?



  1. #1
    fafy

    Ai-je bien compris ces deux tableaux...?


    ------

    Bonjour,
    Pouvez vous svp m'aider à interpréter le chiffre de 2,297e-003 qui se trouve sur l'image ci-jointe en haut de l’échelle?
    Est ce que cela veut dire que le déplacement vaut 0,002297 mm?
    Je vous remercie.
    fafy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kimist

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Salut,

    Il s'agit ici de représenter la déformation de ta poutre, il faut voire ça à mon avis, comme un élastique très rigide oú la on te montre l'allongement du a l'effort appliqué. Donc oui pour moi le bout de la poutre c'est déplacé de 0,002297 mm par rapport à ça position initial.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour

    ce que je vois surtout c'est que le résultat peut être trompeur si l'on se réfère aux couleurs et surtout à l'allure de l'axe vertical du trou par rapport à la déformation.

    Effectivement URES défini le déplacement mais compte tenu de la façon dont sont placés les points d'appuis je doute fort que le résultat soit correct.

    Jaunin complétera ce que je vous dis là.

    Cordialement

    PS je ne partage pas du tout l'analyse de Kimist (désolé)
    Dernière modification par Zozo_MP ; 28/09/2015 à 14h06.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui, c'est tout à fait exacte.

    Bonjour, Fafy,
    Quel est votre logiciel
    Maintenant, vos unités sont elles cohérentes
    Comment vos contraintes de fixation sont elle définies
    Sur quelle surface agît la force

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kimist

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Je suis d'accord qu' il y a un problème, il n'y aucune chance que la déformation se fasse au bout le poutre...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    C'est une poutre de type cantilever, pourquoi la flèche ne se ferait-elle pas au bout de la poutre si la force est appliquée à son extrémité.

    Maintenant la poutre est-elle un tube, vue la forme du trou à son extrémité, avec un bouchon, ou cela est simplement une poche dans laquelle s'applique la charge

  8. #7
    le_STI

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    .... compte tenu de la façon dont sont placés les points d'appuis je doute fort que le résultat soit correct.

    ....
    Salut Zozo_MP,

    je partage l'avis de Jaunin (qui utilise le même logiciel que moi) sur le fait que la poutre est encastrée du côté droit de l'image et un effort vertical est appliqué dans la poche circulaire.

    La déformée (qui est ici très probablement exagérée) et les valeurs de déplacement sont tout à fait plausibles (l'échelle aurait par contre dû démarrer à 0, cela aurait permis de voir que la zone fixée ne bouge effectivement pas).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    fafy

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos réponses. Cependant j'ai dessiné cette poutre très rapidement sans dimension particulière juste dans le but de vous demander votre avis sur les chiffres indiquées sur la colonne colorée.
    En d'autre terme, est-ce que 2.297e-003 veut dire 2.297 exposant 10-3 soit 0.002297mm?
    Pour info, je dessine avec solidworks.
    Merci et bonne soirée.
    fafy

  10. #9
    le_STI

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Oui, c'est la notation exponentielle.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonsoir

    Regarde dans les paramètres tu peux avoir la lecture directement en mm sans notation exposant. Personnellement je n'utilise que les mm car cela me parle immédiatement. Je sais tout de suite si 1mm de déformation c'est grave ou pas

    Pour la déformation qui à pu paraitre exagérée là aussi tu peux paramétrer une déformation purement visuelle comme tu le souhaite. Regarde les différentes infos et tu fais clic droit.

    Bonne soirée
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    fafy

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonsoir Zozo,
    Où trouver l'onglet "paramètres" dont vous parlez?
    Merci.
    fafy

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour Fafy

    1°) ouvrir l'onglet étude1 (ou le nom que vous avez donné à votre étude)

    Puis clic droit sur déplacement. Vous pouvez faire tout un tas de truc dont une animation qui montre bien comme la déformation se propage (ce qui est important lorsque l'on fait de l'optimisation autre que le bestial j'augmente l'épaisseur)

    Le reste en image

    SW déplacement modif paramètres Vue 1.jpg
    SW déplacement modif paramètres Vue 2.jpg
    SW déplacement modif paramètres Vue 3.jpg


    Voilà tu peux faire ça aussi pour les contraintes, déformation etc... tu peux faire une animation et l'enregistrer etc...

    Pensez au clic droit
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/09/2015 à 10h47.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Voici le fichier animé

    déplacement animé.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zozo_MP ; 30/09/2015 à 11h02.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    voici l'animation en GIF Nom : déplacement animé 2.gif
Affichages : 70
Taille : 859,7 Ko




    Pour les gentils modo pouvez vous supprimer le message précédent ou je me suis mélanger la souris
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    fafy

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour Zozo,
    Je vous remercie pour votre réponse mais je n'arrive pas à suivre votre explication votre explication ci-dessous pour modifier la notation exponentielle en mm comme vous me le proposiez dans un message précédent.
    Votre explication: 1°) ouvrir l'onglet étude1 (ou le nom que vous avez donné à votre étude), Puis clic droit sur déplacement.
    Pouvez-vous me réexpliquer?
    Merci
    fafy

  17. #16
    polo974

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    bonjour à tous...
    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut Zozo_MP,
    ... (l'échelle aurait par contre dû démarrer à 0, cela aurait permis de voir que la zone fixée ne bouge effectivement pas).
    1*10-30 c'est assez proche de zéro... (ahhhh, ces fichus flottants...)

    bon, je file...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    le_STI

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?



    Bien vu ! J'avais lu 1e-4...

  19. #18
    fafy

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour,
    Peut être pourriez vous svp m'aider en me donnant votre avis sur ma question initiale ci dessous concernant la façon dont je pourrai changer l'anotation exponentielle en mm pour faciliter la lecture de la colonne colorée? Merci.
    http://forums.futura-sciences.com/te...-tableaux.html
    Belle journée.
    Fafy

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour Fafy

    1°) pour obtenir le résultat de déformation, von mises, déplacement tu est obliger de lancer une nouvelle étude dans l'onglet simulation.

    2°) quand tu créé ta nouvelle étude tu as automatiquement un nouvel onglet en bas (cf image ci-dessous)

    vue des onglets.jpg

    3°) lorsque tu as fait tourner ta simulation soit tu as mis les bons paramètres d'affichage au préalable soit tu peux changer après la simulation puisque ce n'est que de l'affichage de l'échelle à droite

    vue des options Vue 1.jpg

    Pour ne pas avoir la notation scientifique tu ouvres la dialogue box qui est par défaut à scientifique flèche rouge et tu choisis général flèche jaune.

    Et voilà le résultat

    vue des options Vue 3.jpg

    Tu remarquera que l'échelle débute à 0

    J'espère que mes explications sont claires cette fois.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour, Zozo_MP,
    Les petits camarades te disent merci.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    fafy

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour Zozo et merci pour votre réponse très complète! Cependant, lorsque je clique droit sur "SimulationXpress Study", il n’apparaît pas l'option de graphisme comme décrit sur la 2eme image que vous m'avez envoyée. Il apparaît seulement "créer....." comme sur l'image ci-dessous. Je n'ose plus trop solliciter votre aide, je vous ai suffisamment mis à contribution. Merci encore pour vos efforts!
    fafy

    Nom : tube.jpg
Affichages : 40
Taille : 316,6 Ko

  23. #22
    Zozo_MP

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Bonjour Fafy

    Si nous sommes sur ce forum c'est pour vous aider et nous entraider les uns les autres donc ne vous formalisez pas trop.

    Je crois que votre problème vient du fait que vous utilisez "simulationxpress study" qui est une version plus light que la version de simulation complète lié à la version dite premium chez solidworks (qui est la version dont je dispose).

    Je ne connais pas et n'utilise pas "simulationxpress study" je ne pourrais donc pas vous en dire plus désolé.

    Si vous avez d'autres questions sur solidworks n'hésitez pas à poser vos questions.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  24. #23
    fafy

    Re : Ai-je bien compris ces deux tableaux...?

    Merci Zozo!
    Je vais simplement continuer à lire les valeur de déplacements avec l'annotation "exposant".
    Bonne semaine à vous,
    fafy

Discussions similaires

  1. ai-je bien compris la PLL
    Par docEmmettBrown dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2015, 06h52
  2. [Brun] TNT-SAT : ai-je bien compris ?
    Par begue dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 16h15
  3. fusion des deux tableaux tries
    Par invitee2f3230c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 08h27
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46
  5. Gène: pas bien compris ce que c'est.
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2005, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.