Filtre UV pour LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Filtre UV pour LED



  1. #1
    philou152

    Filtre UV pour LED


    ------

    Salut a tous !

    Suite à la conversation sur la protection de mes relais
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctive-led.html

    Et arriver une problematique : la diffusion des UV par les lampes à LED sans normes.

    Actuellement ce sont des LED COB 9W 6000K.

    As-t'on des personnes a qui l'optique n'a plus de secret pour nous en dire plus sur le sujet et eventuellement trouver une solution pour filtrer ce genre de chose ?

    Merci

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Filtre UV pour LED

    Où as-tu vu que ces diodes émettaient des UV ?
    Est-ce que tu ne confonds pas plutôt avec le pic d'émission dans le bleu, vers 450 nm ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Filtre UV pour LED

    on est pas encore certain de l’innocuité des laides pour l'éclairage.

    perso c'est niet chez moi

  4. #4
    philou152

    Re : Filtre UV pour LED

    @WizardOfLinn

    Alors oui il y a aussi le pics de bleu qui peut etre nocif ???? il faut filtrer ?
    Sinon pour les UV cela est venu en discutant sur l'autre topic qu'il etait possible que les lampes en produise ?

    @PIXEL
    Donc toi aucune LED chez toi ?

    Maintenant moi quand je vois la tarif de l'elec les led sont tout de meme interessantes sur les circuits de presences non ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Filtre UV pour LED

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    @WizardOfLinn

    Alors oui il y a aussi le pics de bleu qui peut etre nocif ???? il faut filtrer ?
    Sinon pour les UV cela est venu en discutant sur l'autre topic qu'il etait possible que les lampes en produise ?
    ...
    Supposition sans fondement pour ces diodes. Celà n'apparait ni dans les datasheets, ni dans les mesures spectrales que j'ai pu faire ces dernières années.

    Cela dit, pour de l'éclairage intérieur, il vaut quand même mieux utiliser des CCT plus basses, blanc chaud (2700K) ou neutre (4000K).
    Chez certaines personnes, le pic d'émission bleu, plus important à 6000K, peut éventuellement perturber le sommeil (même après extinction - question de sécrétions hormonales). Après, tout dépend du lieu d'utilisation.

  7. #6
    philou152

    Re : Filtre UV pour LED

    Ben tout l'eclairage est en 6000K car c'est vrai que j'aime bien le blanc

    Maintenant nous n'avons pas de perturbation au niveau du sommeil en 4 mois d'utilisation.

    J'ai tester un circuit en 4000K c'est bizard au debut on voit jaune puis on arrive à s'habituer et cela ne choque plus.

    Pour toi aucun danger alors sur l'utilisation de led forte puissance 6000K sauf perturbation sommeil ?

    merci

  8. #7
    WizardOfLinn

    Re : Filtre UV pour LED

    S'il y a une optique/diffuseur devant et pas de risque d'éblouissement, aucun problème. Pour que ce soit dangereux, il faudrait le faire exprès, en se forçant à fixer la puce émissive pendant une demi-heure, en supportant l'éblouissement. Mais la nature est plutôt bien faite, en cas d'éblouissement, on détourne spontanément le regard.
    Je recommande seulement d'éviter de mettre du 6000K dans des chambres, surtout pour la raison donnée plus haut.

  9. #8
    philou152

    Re : Filtre UV pour LED

    Ok bonne nouvelle alors.

    Dans les chambres j'ai les meme ampoules pour le moments, mais j'en ai que 5 par chambres *3 donc au pire remplaceer la c'est pas un probleme .
    Maintenant dans la chambre parent nous cela nous gene pas on allume juste pour se mettre dans le lit donc 2 min par jour ou quand on fait le menage.
    Peut etre plus problematique dans les chambres enfants par contre.

    Merci a toi

  10. #9
    PIXEL

    Re : Filtre UV pour LED

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message

    @PIXEL
    Donc toi aucune LED chez toi ?

    Maintenant moi quand je vois la tarif de l'elec les led sont tout de meme interessantes sur les circuits de presences non ?
    merci
    sauf la veille de la TV (qui est rouge )

    le tarif de l'elec en France est le plus bas d’Europe !

    d'autre part , le budget éclairage représente , à la louche , 5% de la facture d'énergie(s)
    d'un foyer , ... il y a des économies plus urgentes !

  11. #10
    philou152

    Re : Filtre UV pour LED

    Ben je trouve que l'economie due au led est tout de meme importante :

    Circuit cuisine 13 spots :

    Led 9W allumé 5H/jour : 30 € /An

    Led 50W 5h / jour 170 € /AN

    Certe la led coute plus cher que l'ampoule classique ( avec tarifs pro tu trouve les led à 7€ pieces ) plus value pour 13 spots de 65€ par rapport ampoules halogene.

    Donc tu gagne encore 100 e avec l'achat des leds.

    Tu rajoute ton circuit SDB tu gagne donc au mini 200 € par an je trouve que c'est tout de meme important comme economie non ?

    @+

  12. #11
    PIXEL

    Re : Filtre UV pour LED

    13 spots de 50 W : 650 W d’éclairage....

    c'est la cuisine de l'Opéra ?

  13. #12
    philou152

    Re : Filtre UV pour LED

    Ben la je suis en LED 9W donc 13*9 mais dans des grande pieces si tu veut de la lumiere.....

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Filtre UV pour LED

    Sacré pixel

    l’innocuité des laides
    et l'innocuité des jolies alors

    Trop tard je suis déjà loin
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  2. question pour filtre RC
    Par johne123 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2013, 22h15
  3. filtre pour eos
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2008, 15h47
  4. Filtre pour cheminée
    Par invite95567308 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2007, 15h53
  5. conseil pour un filtre
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2006, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...