Dessin Industriel (Aide)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Dessin Industriel (Aide)



  1. #1
    inviteeda32998

    Question Dessin Industriel (Aide)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en école d'ingénieur en mécanique et conception.
    Seulement, un problème se pose, venant de la fac, je n'ai jamais fait de dessin industriel de ma vie et j'ai beaucoup de mal dans cette matière.
    On m'a donc conseillé le livre "Guide du dessinateur industriel" mais il ne m'aide pas beaucoup.

    Je voudrais donc savoir si quelqu'un pourrais m'aider sur un petit problème : on m'a demandé de faire le dessin en coupe (vue de gauche) d'un bout de pompe à membrane à laquelle il manque des éléments (Voir ma pièce jointe).
    Nous devons donc trouver quel est l'élément manquant que nous verrons dans la vue en coupe (une liaison glissière de l'axe porte-levier 6 / carter), et faire le dessin sans aucune information sur les autres vues que celle donnée (donc deviner la profondeur de la pompe). Si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas.

    Si quelqu'un peut m'aider là-dessus, même juste m'expliquer comment faire, ça serait vraiment super.
    Merci = ).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour, PowHer,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Regardez déjà du coté gauche position 8:
    Vous connaissez la représentation d'un filetage, donc vous pouvez trouver la fonction de la pièce Rose donc ce qui manque du coté 8 pour quelle fonctionne ainsi que du coté 6 à droite.
    Est ce que cette pièce est en butée ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    inviteeda32998

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour Jaunin,
    Oui, je pense que du côté 8, il manque un boulon ou quelque chose de ce genre là pour que l'axe puisse translater et emmener avec lui la bascule qui régulera le débit.
    Par contre du côté 6, je ne vois vraiment pas quelle pièce est manquante. Je pense qu'elle est en buté oui.
    Merci de m'aider,
    Cordialement,
    Pauline.

  4. #4
    invite2761b2a8

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    bonsoir

    je vais essayer d'être claire, déjà il doit y avoir un mouvement du piston rep 10 afin de crée le mouvement de la membrane rep 17! je pense que la pièce rep 8 est la pièce entraînée par le moteur et celle ci est excentrique ce qui provoque la rotation du levier rep 5 autour de l'axe 7.
    pour ton axe porte levier la liaison glissière va te permettre d’effectuer le réglage du débit à l'aide de bouton moleté rep 8 : le mouvement de l'axe porte levier va jouer sur la distance entre l'axe 7 et l'excentrique se qui va faire varier l'amplitude de déplacement du piston et donc du débit!

    dis moi si j'ai été claire et si ça t'aide si tu veux nous verrons dans un deuxième tps pour les solutions techniques à réaliser!

    anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour

    A gauche je dirais un écrou et un circlip pour éviter que le boulon ne sorte le boulon qui est d’ailleurs une pièce cylindrique filetée en son centre et mise en butée sur l'épaulement qui est très visible à gauche. Dans cette pièce cylindrique filetée je suppose qu'il doit y avoir deux trous borgnes pour pouvoir mettre une pince à téton pour mettre la "pièce écrou" bien en butée avant de mettre le circlip.

    A droite un joint torique égal à celui du repère 9 puisque cela va éviter une fuite d'huile car la came à roulement à billes doit baigner dans l'huile si j'en juge par le bouchon situé à droite (en haut à droite de la came) toutefois un joint torique ne servirait pas à grand chose dans le trou borgne. Donc pour éviter que la pièce rose ne tourne sur elle même (vu que qu'il y a un levier placé sur la tangence de l'arbre rose) on doit envisager qu'il y ait un méplat et une vis soit ce qui serait plus mécanique une lumière oblongue avec une goupille ou une vis goupille qui traverserait de part en part le trou oblong du gros axe de la pièce rose.
    Je ne crois pas qu'il il ait un levier de chaque coté de l'arbre ce qui n’empêcherait d'ailleurs pas l'arbre rose de tourner sur lui même (horaire ou anti-horaire)

    Si nous avions la vue de coté (si ton dessin représente la vue de face) cela lèverait facilement certaines ambiguïtés. C'est d'ailleurs pour cela qu'en vue 2D il y a plusieurs vues.

    Quand tu auras le corrigé soit sympa de venir nous le montrer cela nous évitera d'être frustrés.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour, Zozo_MP,

    Je suis actuellement en école d'ingénieur en mécanique et conception.
    Je n'avais pas tout dit pour que PowHer puisse faire fonctionner son imagination.

    Maintenant il y a quelque chose de bizarre en bout de l'axe Rose, une rainure de dégagement ?.

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    inviteeda32998

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour,

    Déjà, merci à tous = ).
    Je comprends bien le fonctionnement de la pompe, sur ce point, pas de problème.
    En revanche, si je comprends bien vos solutions techniques, il faudrait un écrou bloqué par une goupille ou un circlips pour qu'en faisant tourner la poignee, le début de l'arbre rose tourne aussi et entraîne un mouvement de translation sur le reste de l'arbre (qui soutien la bascule régulant le debit). Du coup, je comprend maintenant l'intérêt d'une goupille ou d'une vis au bout à droite visant à "bloquer" l'arbre afin qu'il ne tourne pas en même temps que la poignée ce qui serait problématique vu que la bascule est fixée dessus ! Merci, je n'avais pas pensé à ça = ).

    Le problème qui se pose encore pour moi c'est le dessin de la coupe comme je n'ai aucune information en plus de cette face. Je ne comprends donc pas comment dessiner la coque au dessus du vilebrequin, ni comment approximer la profondeur de ma pompe. Je comprend juste qu'elle ne doit pas être trop large afin de rester cohérent avec sa longueur donnée sur le dessin.

    Merci encore,
    Cordialement,
    PowHer.

    P.S: Je vous enverrai bien sûr mon dessin en coupe et la correction si on me la donne = ).

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour Jaunin

    tu as raison mais comme pauline est tres débutante en dessin industriel je suppose que ces connaissances en mécaniques ne sont pas forcement très grandes d'où un petit coup de pouce


    Effectivement je n'ai pas bien regarder les hachures (c'est pas bien ça) de la partie droit de l'arbre rose. donc le systeme antirotation n'est pas comme je l'ai pensé une rainure oblongue mais plutot un méplat ou deux méplats parallèles (je ne crois pas a une section carrée impossible a usiner dans le bloc de fonderie)

    Le débat est ouvert quand pensent Sanglo et M41par exemple

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 05/10/2015 à 10h05.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    rebonjour Pauline

    pour ta coupe ne te prend pas la tête fait une vue partielle de ta coupe qui comme tu l'a vu est une ligne brisee. Donc tu ne represente que ce que tu vois donc que le levier basculant a droite puis en allant vers la gauche de ta vue le roulement et l'excentrique sur quelques mm puis un bout de l'arbre moteur. Regarde page 89 ou page 229 (dessin en bas a droite)de ton Chevalier tu as un exemple.

    Bonne journée
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    mécano41

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour à tous,

    Juste deux remarques :

    - une rondelle + un circlip pour arrêter 8, oui mais attention au diamètre de l'alésage nécessaire pour laisser passer le circlip "ouvert", autour de 8 (car un jonc ou un clip sans oreilles : pas terrible pour démontage)

    - l'appareil générant des vibrations, ne faudrait-il pas ajouter un blocage quelconque de 8 ou de 6 afin d'éviter un déréglage?

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 05/10/2015 à 13h07.

  12. #11
    inviteeda32998

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonsoir à tous,

    Voici deux premiers jets de dessin de la coupe (un de mes deux coéquipiers qui s'y connaissent un peu plus et le mien, dont le vilebrequin ne doit pas tenir la route).
    Dites moi ce que vous en pensez ?

    Cordialement,
    PowHer
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour,
    Si l'on regarde la pièce moletée 8, elle doit pouvoir faire avancer et reculer l'axe 6 quand ont la vis ou devise sans elle-même ce déplacé.

    On voit que l'axe 6 est ouvert au centre pour faire passer le levier 5 ainsi que le roulement 3 en position basse, le doigt 10 peut aussi passer à l'intérieur de l'axe 6.
    On ne voit pas cela dans votre coupe A-A.
    Quant à la forme extérieure, essayez de dessiner le mécanisme avec ses paliers et ensuite on pourra relier l'ensemble avec de la matière.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Sanglo

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour,

    En réponse au message#8 "Qu'en pense Sanglo", un croquis fait à l'arrache par manque de temps.
    Le mécanisme en coupe:
    Un palier sur le bâti
    Le vilebrequin constitué par un axe solidaire d'un disque sur lequel est fixé un maneton qui reçoit le roulement.

    Représentation schématique (voir roulements et étanchéité sur le palier, montage axe-disque-maneton ... etc)

    Y a plus qu'à

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour Sanglo,
    C'est exacte, mais attention PowHer de ne pas trop éloigner l'axe du roulement de l'axe de rotation du disque, pour que le roulement soit toujours en contact avec le levier 5.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    Sanglo

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Re,

    Il est précisé sur le plan qu'il est à l'échelle 1.
    Pour l'excentricité, il suffit de mesurer la distance entre l'axe de rotation du"vilebrequin" et de l'axe du roulement.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour Pauline

    Ton dessin me parait mieux que celui de ton collègue pour les raisons suivantes.

    Toi tu te contente de dessiner ce que te dis la vue en coupe qui t'ai fourni. De ce fait ton collègue fait des présupposés faux notamment sur la forme du maneton.

    Par contre tu fait une petite erreur sur la forme du carter puisque rien ne te permet de dire que le carter à ou aura cette forme ni à droite ni à gauche car n'oublie pas que pour faire ta coupe AA tu part d'un dessin en coupe. (tu nous a bien dit que tu n'avais aucune autre vue que le premier dessin que tu nous a fourni. Donc la forme de ta cage à oiseau est erronée idem pour le pied de fonderie que tu présuppose centré par rapport au roulement came alors que rien ne te dit qu'il est à cette position. Je peux même te le prouver le contraire car les deux pieds de fonderie ne sont pas hachurés dans ton premier dessin. Il se situent donc plus loin mais où personne ne peut le dire.

    Si tu avais écouter ce que je t'ai suggéré de faire une vue en coupe partielle tu aurais éviter cet écueil (reprend ton guide du dessinateur industriel de Mr Chevalier aux pages que je t'ai indiqué

    Ton collègue lui il fait pire parce qu'on ne lui demande pas de concevoir le maneton mais de faire la ""coupe AA"" coupe que toi ou lui vous ne devez faire qu'à partir de ce que vous savez sans rien inventer de plus.

    Dans la première partie sur la pièce rose on vous demande d'imaginer. On ne vous demande pas d'imaginer pour la coupe AA ou alors vous ne nous l'avez pas dit (ou je ne l'ai pas lu )


    Une règle d'or si le dessin ne te dit pas quelque chose alors tu ne le sais pas. Tu verra en atelier lorsqu'un usineur ne voit pas sur le plan il vient demandé au concepteur ou est! ce qui n'est pas représenté sur le dessin. Très souvent ce sont les cotes qui manquent donc jojo vient et te dit

    "Hé comment tu veux quejj' te fass ton trou si tu m' donne pas la cote" et de pensez tout bas ou tout haut "Rhaaa c'est gus du BE faut tout leur demander ! y zon rien ........(censuré) ..... Mouhais ! ! ! "

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/10/2015 à 13h57.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    "Hé comment tu veux quejj' te fass ton trou si tu m' donne pas la cote" et de pensez tout bas ou tout haut "Rhaaa c'est gus du BE faut tout leur demander ! y zon rien ........(censuré) ..... Mouhais ! ! ! "
    C'est une vérité vécue plusieurs fois.

  19. #18
    Dynamix

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Je peux même te le prouver le contraire car les deux pieds de fonderie ne sont pas hachurés dans ton premier dessin. Il se situent donc plus loin mais où personne ne peut le dire.
    Et bien dégagés , sinon le monteur va te demander :
    "C' est comment kon met les vis de fixation ? Ya pas la place au dessus de la patte "

  20. #19
    inviteeda32998

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonsoir,

    Encore une fois merci à tous pour vos précieux conseils.
    Je vais rectifier mon dessin demain matin. La date butoir pour le rendre est demain après midi, je vous enverrai quand même une photo du résultat final = ).

    J'ai encore une ou deux questions :
    - @ Sanglo : Merci pour ton croquis, il m'aide encore plus à visualiser l'intérieur, seulement, je ne comprends pas très bien la zone de la bascule car elle est sensée être à côté de l'arbre non ? Enfin je ne sais pas trop comment interpréter ton dessin à ce niveau là.
    - @ Zozo_MP : Merci à toi aussi d'avoir suivis mes péripéties de dessin. Je vais rectifier mon dessin car c'est vrai que nous n'avons aucune autres informations et que j'ai supposé quelques trucs comme la forme du carter = ). Par rapport à la partie où nous devons imaginer la pièce manquante, je ne sais pas moi-même si je dois la dessiner dans la coupe ou non mais j'ai supposé que oui, la consigne est plutôt nébuleuse sur ce point.
    Et enfin, pour le dessin partiel de la coupe, ce n'est pas par contradiction que je ne l'ai pas fait, c'est simplement que je ne comprends pas comment la réaliser en fait. Sur mon chevalier, j'ai vu les exemples mais je ne les comprends pas vraiment. En fait, je n'arrive pas a me représenter une vu en coupe partielle quand la partie non dessinée c'est pas la symétrie axiale de la partie dessinée, tu vois ce que je veux dire ?

    Cordialement,
    PowHer.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour,
    Non la bascule est bien à l'intérieur de l'ouverture dans l'axe 6 c'est la représentation d'une ouverture dans un axe ou arbre.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jaunin ; 06/10/2015 à 19h16.

  22. #21
    inviteeda32998

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Merci @ Jaunin, je n'avais pas du tout compris ça comme ça ! Je pensais la basule tangente à l'axe en fait = ).

    Cordialement.

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Il n'y a pas seulement la bascule, il y a aussi bien sûr le roulement et la tige 10, qui passent à l'intérieur de l'axe

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonsoir Pauline

    - Tu trouveras un dessin un peu bricolé ou j'ai repris l'essentiel de la forme.
    - Tu verras a gauche la vue en coupe AA -> de ton énoncé au milieu ce que donne la vue en coupe sur toute la largeur du système
    - Tu trouveras la coupe partielle dans laquelle tu ne représente que ce dont tu est à peu près certaine. La forme est définie par une spline que tu fais comme tu veux donc tu peux ainsi éliminer tout ce qui est spéculatif .

    - Tu trouveras enfin le dessin 3D du carter supputé qui est aussi loufoque que la cage aux oiseaux que tu avais dessiné

    Voila ! excuse pour le manque de précision du dessin mais c'est un exemple.

    J'espère que mes explications sont un peu plus claires cette fois.

    Nom : carter et excentrique en coupe Vue 1.jpg
Affichages : 2996
Taille : 198,5 Ko

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/10/2015 à 21h28.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #24
    mécano41

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour Zozo_mp,

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    J'espère que mes explications sont un peu plus claires cette fois...
    J'espère qu'elle aura compris mais, pour ma part, je ne comprends pas la teneur de ce message...Pourquoi mettre un exemple faux (ne représentant pas le dessin d'origine qui correspond, lui, aux remarques de Sanglo et Jaunin)? Pourrais-tu nous expliquer le pourquoi...?

    Cordialement

  26. #25
    le_STI

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    ....
    Maintenant il y a quelque chose de bizarre en bout de l'axe Rose, une rainure de dégagement ?.
    ....
    Salut jaunin,

    pour moi c'est un dégagement permettant la rectification de l'alésage recevant la pièce 6.
    Cela évite de laisser une partie brute au fond de l'alésage.

    Sinon je suis d'accord avec à peu près tout ce qui s'est dit mis à part le fait qu'il n'y a pas besoin d'ajouter un écrou, puisque la pièce moletée est elle-meme taraudée et va recevoir la pièce 6 et cette pièce est effectivement un cylindre dans lequel on a fraisé un dégagement (il est en coupe partielle, puisque par convention on ne coupe pas les pieces de revolution dont l'axe est confondu avec le plan de coupe).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  27. #26
    inviteeab58958

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour,
    Si cela peut aider, voici un petit croquis rapide...la vis de réglage peut etre bloquée par une vis de pression installée dans l'une des plaquettes bleue.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Dynamix

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Citation Envoyé par robur712 Voir le message
    Si cela peut aider, voici un petit croquis rapide...
    Les parties avant et arrière de la fonderie devrait être cylindrique .
    Toute la fonderie "épouse au mieux" la mécanique avec le minimum de matière et des épaisseurs le plus constantes possible .
    C' est ce qui permet de la dessiner .

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Bonjour, Robur712,
    Très bon dessin de principe.
    Mais la critique étant facile, je ne crois pas qu'il y ait cette pièce de fermeture en bleu foncé.
    Le bout de l'axe 10 est tout simplement cylindrique, il n'a pas cette forme qui en soit n'est pas une mauvaise idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    le_STI

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Pas mal pour un croquis rapide

    La pièce rouge est très certainement une pièce de révolution, son extrémité sera donc émisphérique.

    J'aurais ajouté un pion pour empêcher la rotation de la pièce 6 (ça a déjà été proposé précédemment).

    Le principe des demi-coquille parait judicieux mais je doute que la pièce moletée/taraudée soit assez épaisse pour y usiner une gorge périphérique.
    Je verrais bien un épaulement sur la pièce moletée et un circlips monté dans le corps de pompe, quitte à ce que ce soit un jonc si l'espace disponible est trop réduit (ça a également déjà été proposé plus haut par un collègue).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dessin Industriel (Aide)

    Le bout de l'axe 10 est tout simplement cylindrique, il n'a pas cette forme qui en soit n'est pas une mauvaise idée.
    Je reviens sur ma remarque, la partie doit être cylindrique, car autrement cela demanderait une orientation au montage qui n'est pas possible.
    Je n'ai pas assez réfléchit, c'est tôt pour moi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de Dessin Industriel
    Par inviteb0d4284d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2015, 17h23
  2. Conception: dessin industriel
    Par invitec477b4a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2014, 14h05
  3. dessin technique / industriel
    Par invite650ec71f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2014, 20h09
  4. Dessin Industriel et mesure
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h05
  5. logiciel de dessin industriel
    Par invitedf893b2e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...