Cacher au mieux la soudure...!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cacher au mieux la soudure...!



  1. #1
    fafy

    Cacher au mieux la soudure...!


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur l'image ci-jointe, je souhaite souder les tubes 1 et 2 sur un manchon. Les trois pièces sont en laiton. Cependant, seule contrainte très importante, la soudure doit être la plus discrète possible.Par ailleurs, l'ensemble sera poli vieilli (mécaniquement) et vernis.
    - A votre avis, quelle serait la meilleure solution de soudage (brasage, soudure,...)?
    - Est-il possible d'envisager une soudure ou un brasage qui ait la même couleur que le laiton des tubes?
    Merci.
    Fafy.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Salut fafy

    Cela dépend de la solidité recherché.

    du plus simple au plus compliqué

    1°) A froid tu as des produits comme Métolux qui résistent - 50°C à + 200°C en étuve et ont un module d'élasticité : 878 kg/mm²
    2°) a l'étain avec un peu de patte et un bon nettoyage avant et après mais cela nécessite un chalumeau simple genre camping gaz ou plus petit avec un mini chalumeau avec mini cartouche de gaz butane (utiliser par exemple dans la lutherie trompette)
    3°) La brasure nécessite des températures beaucoup plus élevées car cela requiert une température de fusion de 600 °C à 900 °C. Par contre cela permet un assemblage à forte résistance mécanique sur la plupart des métaux
    donc chalumeau oxygène et acétylène et là c'est le poste à souder au minimum.

    Dans ton cas j'essaierai la première solution pour 16.50 €

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Sanglo

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonjour,

    En ce qui me concerne j'opterais pour un brasage fort à l'argent en utilisant le flux (décapant) adéquat à la baguette.
    Les baguettes à teneur élevée en argent ont la meilleure capillarité et autorisent des jeux minimums entre les pièces à assembler.
    Baguettes à l'argent sans cadmium (cadmium free) impérative si c'est pour de l'alimentaire ou pour tout ce qui peut entrer en contact avec la peau (cosmétiques ... etc).

    Si la résistance de l'assemblage n'est pas le point le plus important, j'utiliserais une baguette d'alliage étain-argent fusion aux alentours de 250°) mais qui elle aussi présente des caractéristiques de très bonne capillarité (toujours avec le flux adéquat).

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    fafy

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonjour et merci pour vos réponses si précises et si claires. Puis-je vous demander en complément à vos réponses quel peut être l'état de surface final de tels procédés après un poli vieilli mécanique? En effet, le caractère important de ma question se cache dans la discrétion de la soudure... Par exemple, ne risque t-il pas d'y avoir une différence de couleur entre les pièces en laiton et la soudure? Ou est ce que les contacts bord à bord des tubes et du manchon ne risquent-ils pas de faire des zigzag?
    Merci d'avance!
    Fafy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonjour,

    Si la couleur a une importance primordiale, utilises un cupro-phosphore à 5% d'argent pour la fluidité de l'alliage.
    La couleur est très proche du laiton et la t° de fusion est d'environ 700° toujours avec le flux adéquat ( on ne le répétera jamais assez).
    A cette température, soudage oxy-acétylénique obligatoire.
    Si les pièces sont bien ajustées la soudure sera pratiquement invisible.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    Sanglo

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Re,

    Pour être complet voici les fiches techniques des produits que j'utiliserais si j'avais à réaliser ton travail:
    http://documentation.mb-expansion.fr...CAST01_800.pdf
    http://socomhy.com/media/files/decap...stolin_800.pdf

    Comme tu pourras le lire, le décapant n'est pas obligatoire mais par expérience je te le conseille fortement.
    Tu as également le mode opératoire pour le réglage du chalumeau et la façon de procéder.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    trebor

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonjour à tous,

    Suivant la résistance recherchée, un collage avec la colle Cyanoacrylate : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate
    Aucun chauffage et c'est plus solide que la soudure à l'étain.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Salut Trebor

    Tu as raison pour la colle.
    Quand je vois le nombre de pièces qui sont collées aujourd'hui dans les avions et notamment sur des pièces mécaniques tournantes et soumis à des efforts importants c'est sûr que la technique colle est souvent plus simple à mettre en oeuvre.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonjour,
    Effectivement les colles sont intéressantes.
    J'ai vu une finition sur de l'inox, je m'attendais à une soudure spéciale, mais non, un tube de colle, finition sans problème et cela tient.
    D'autre bien connu.
    http://www.loctite.ch/fr/liste-des-p...ctite-7236.htm
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    trebor

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonsoir à tous,

    Lorsqu'il y a un peu de jeu entre des pièces à assembler, ce mastic de soudure à froid répare et assemble quasiment tout.
    https://www.google.com/search?q=mast...iw=841&bih=417
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    jiherve

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonsoir
    La cyano est une bonne solution mais attention à la température et à certains solvants.
    La brasure argent avec un petit chalumeau Oxy/Butane est aussi faisable, c'est ce que je fais pour mes machines à vapeur mais je ne cherche pas forcement la discrétion à ce niveau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    fafy

    Re : Cacher au mieux la soudure...!

    Bonsoir, J'avais pensé au collage sans l'évoquer car je reste méfiant. Cependant vos différents messages m'invitent à reconsidérer cette approche. Je pense que je vais tenter des essais à la colle et je me retournerai vers le soudage si besoin.
    Encore une fois, extra vos réponses!
    Merci!
    Fafy

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...