Choix d'un moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un moteur électrique



  1. #1
    invitee3ff2c25

    Choix d'un moteur électrique


    ------

    Bonjour Les amis
    Pour mon projet de station de triage , je cherche à trouver le moteur adéquat pour entraîner le convoyeur
    j'ai choisi un moteur asynchrone monophasé avec condensateur pour le démarrage , alimenté par une tension alternative de 230V.
    Le poids max des produits à entraîner est de 2 kg , soit la force F=m*g=20N.
    Comment dois-je choisir le moteur en prenant compte des caractéristiques du puissance, couple , vitesse de rotation ....
    sans oublier qu'il faut installer un réducteur de vitesse aussi.
    cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur électrique

    c'est toute l'étude cinématique de ton systéme qui est à faire.

    on ne peut le faire à ta place

  3. #3
    invitee3ff2c25

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Merci Pixel
    je demande pas de faire l'étude à ma place
    je veux just savoir d'ou commencer , par quoi passer, de faire le calcul de quoi
    par exemple , je peux dire qu'un moteur de puissance 2Kw ca suffira.. mais ca peut etre trop puissant par rapport à la tache demandé

  4. #4
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur électrique

    encore une fois ( et la dernière) y'a pas que tes masses à transporter , y'a tout le mécanisme :
    les transmissions , le tapis , les frottements de tout le saint-frusquin à considérer !

    et c'est TOI qui est sur le terrain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour,

    Comment dois-je choisir le moteur en prenant compte des caractéristiques du puissance, couple , vitesse de rotation ....
    sans oublier qu'il faut installer un réducteur de vitesse aussi.
    Il a déjà été répondu à çà sur le forum Physique, discussion qui a été fermée dès que tu as créé un doublon sur le forum Technologie.
    Ca, c'est vous qui le savez en fonction de ce que vous voulez faire, on ne peut pas les inventer à votre place ces valeurs...
    Le sujet a déjà été traité maintes fois sur le forum et si tu effectues une recherche tu trouveras ceci par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/te...r-a-bande.html

    Il y a d'autres exemples et je te laisse le soin de chercher.

    Quand tu pourras donner toutes les précisions nécessaires pour entamer un calcul (cahier des charges) et que tu auras commencé le calcul, si tu ne parvient pas à un résultat, reviens nous voir en nous montrant ce que tu as déjà fait et où tu butes et on pourra t'aider.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Comment veux-tu que l'on puisse t'aider avec les informations que tu donnes. Un masse de 2kg ok, mais on ne sait rien sur le sens de déplacement (horizontal, vertical), sur la vitesse, sur l'accélération. Avec un moteur de 1W on peut déplacer une masse de 2kg sans problème, mais avec 20kW aussi. Donc la question telle qu'elle est posée n'a aucun sens.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Bonjour,

    Avant toute chose, je te rappelle que nous sommes sur un forum ce qui implique un groupe de discussion sur un sujet donné.
    La discussion doit se faire dans le fil que tu as créé et pas par message privé afin que chacun des participants puisse émettre des avis.

    Tu me dit que les liens ne fonctionnent pas dans le fil que je t'ai renseigné au message #5.
    Rassures-toi, ce n'est pas parce que tu es hors Europe que ça ne fonctionne pas car effectivement ils ne fonctionnent plus.
    Tu as cependant la possibilité d'effectuer des recherches sur internet et en moins d'une minute j'ai trouvé ceci:
    http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01003731/document
    https://cours.etsmtl.ca/gpa668/aCour...eurs_E2011.pdf
    Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres ... à toi de chercher si tu en veut d'autres.

    Bonne continuation.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Salut
    Citation Envoyé par Monder Voir le message
    je veux just savoir d'ou commencer , par quoi passer, de faire le calcul de quoi
    Le début , c' est toujours le même :
    Puissance nominale moteur > Travail à effectuer .
    La différence , c' est les pertes.

    La première chose à faire est donc de déterminer le travail à effectuer , puis d' évaluer les pertes .
    A partir de la on peut choisir un moteur .
    La vitesse de rotation , ça s' arrange toujours en jouant sur le rapport de réduction .

  10. #9
    invitee3ff2c25

    Re : Choix d'un moteur électrique

    Merci à tous pour les informations fournis , tout est clair mnt grace à vous

Discussions similaires

  1. choix moteur electrique
    Par invitea803039b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2014, 17h02
  2. choix d'un moteur electrique
    Par invitecda79027 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/01/2014, 17h38
  3. choix d'un moteur électrique
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 14h49
  4. Choix d'un moteur electrique
    Par invitee9d88ecd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 09h19
  5. Choix d'un moteur électrique
    Par invite575717c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...