Projet Transmission Hybride
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Projet Transmission Hybride



  1. #1
    Vettel13

    Projet Transmission Hybride


    ------

    Bonjour à tous ,
    Je travail actuellement sur le système de transmission d'un éventuel bateau hybride.
    J'aimerai donc avoir vos avis et vos conseils sur les différentes technologies à utiliser pour réaliser celui-ci .
    L'idée générale : On a un moteur Thermique qui va transmettre son mouvement de rotation à deux arbres séparés ( car on a un bateau à 2 hélices , et on veut pouvoir les piloter séparément ) , puis au niveau de chaque hélice on a un moteur électrique pour prendre la relève en mode génératrice.
    Donc voici un petit schéma pour aider à compréhension :
    http://www.partage-facile.com/HALK9G...etcpd.png.html

    Comme vous pouvez le voir , on a que 2 rectangles à compléter , celui juste après le moteur Th et un avant le moteur ELEC ( par symétrie , l'autre réctangle est le même).

    Bref déjà pour le rectangle au niveau du moteur TH , il faudrait une transmission se scindant en deux arbres , dont on puisse répartir comme l'on souhaite la puissance d'entrée sur eux . ( Je pense pas qu'un système avec pignon puisse réaliser cette fonction , je pense que ça doit être un système fonctionnant avec frottement + vérin = plus le vérin sort , plus on a de frottement , plus en récupère de puissance sur l'arbre du moteur TH ) Mais techniquement je sais pas comment le réaliser .
    Ensuite pour le deuxième rectangle , je pense mettre un embrayage juste après l'arbre d'entrée principale ( lié au moteur TH) , lorsqu'on fonctionne en génératrice , on débraye l'arbre du moteur TH. Puis on met un système on pignon .
    Je précise qu'on utilise un moteur SYNCHRONE ( imposé par le fabricant ).
    Après pour tout ce qui est réducteur , il faut faire des calculs pour savoir si le couple au niveau des hélices est suffisant .

    Merci d'avoir pris le temps de lire , dîtes moi vos avis , vos idées .
    J'ai aussi une fonction , quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'un moteur synchrone en général ? Pourquoi ne pas avoir mis des asynchrones ?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet Transmission Hybride

    j'ai du mal à piger cette usine à gaz....

    pourquoi pas :

    moteur thermique > alternateur > système de gestion électrique > moteurs électrique > hélices

    ce qui évite toute cette quincaillerie de transmission

  3. #3
    wizz

    Re : Projet Transmission Hybride

    d'autant plus que c'est déjà appliqué à très grande échelle


    QM2-pod.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet Transmission Hybride

    c'était aussi utilisé sur les vedettes météo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vettel13

    Re : Projet Transmission Hybride

    Merci pour vos réponses :
    => PIXEL , la disposition du graphique que j'ai donné est imposé pour le fabricant , je n'ai pas le droit de faire un hybride série monomoteur . Je suis obligé de suivre la structure pas très jolie qu'ils m'ont donné . Donc je dois trouver un système pour répartir la puissance sur mes deux arbres en sortie du moteur TH
    => Wizz , oui les bipodes c'est le top pour les gros bateaux , sauf qu'ici il s'agit de petit bateau de plaisance ( donc trop cher ) .Mais ce n'est pas du tout ce que veut le fabricant . Les hélices ne changent pas d'orientation par rapport au bateau . C'est un système hybride , quand on le souhaite on désaccouple le moteur TH et chaque moteur electrique s'occupe de son hélice.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet Transmission Hybride

    tu viens faire sous traiter ton travail ici ?

    d'autre part, si un client demande un truc aberrant , c'est le rôle de l'ingénieur de recadrer la situation.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/10/2015 à 20h08.

  8. #7
    Vettel13

    Re : Projet Transmission Hybride

    Non mais je suis élève en 1ère année d'école d'ingénieur . C'est un projet personnel que l'on doit faire jusqu'en janvier .
    Non ce n'est pas un projet professionnel .
    C'est juste qu'en sortant de prépa , on a pas assez de culture technologique pour se lancer dans un tel projet .
    Merci

    Oui j'aimerai bien pouvoir modifier la structure du graphe mais c'est le prof qui nous l'impose .
    Dernière modification par Vettel13 ; 11/10/2015 à 20h10.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet Transmission Hybride

    alors au travail , le boulot d'un ingé est de se documenter , pas de bidocher le taf des autres.

  10. #9
    Vettel13

    Re : Projet Transmission Hybride

    Oui c'est clair , je viens pas pour qu'on me donne un truc tout fonctionnel juste pour le copier-coller .
    Je suis juste venu voir si mes idées par rapport à ce projet étaient aberrantes ou pas.
    C'est pas facile d'avoir accès aux technologies utilisées par industrielles , tout est gardé secret .
    Mais bon j'ai des livres dans mon CDI , j'irai me documenter en parallèle.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Projet Transmission Hybride

    et comment font tes potes ?

  12. #11
    djodjo44

    Re : Projet Transmission Hybride

    Bonjour,

    Pour la répartition mécanique de la puissance entre les 2 arbres d'hélice, tu as le système utilisé sur la commande des chenilles des vieux char d'assaut genre AMX30. C'est basé sur le principe des ponts des automobiles.

    Nota : le rendement d'une hélice en générateur ne doit pas être formidable.

  13. #12
    wizz

    Re : Projet Transmission Hybride

    Citation Envoyé par Vettel13 Voir le message
    => Wizz , oui les bipodes c'est le top pour les gros bateaux , sauf qu'ici il s'agit de petit bateau de plaisance ( donc trop cher ) .Mais ce n'est pas du tout ce que veut le fabricant . Les hélices ne changent pas d'orientation par rapport au bateau . C'est un système hybride , quand on le souhaite on désaccouple le moteur TH et chaque moteur electrique s'occupe de son hélice.
    Un jour, on te demandera un bouchon. Et toi, tu chercheras un objet sur lequel il y a l'étiquette où il est écrit "'bouchon"

    Un jour, on te demandera une cale. Et toi, tes yeux chercheront à voir un objet sur lequel il est écrit "cale"

    Un jour, on te demandera un presse papier, et tes yeux chercheront un objet sur lequel il est écrit "presse papier". Mais une brique, une coupe, une bouteille, ça ne peut pas être utilisé comme presse papier. Surement pas. Ce n'est pas écrit dessus, n'est ce pas?


    Bref, de l'image ci-dessus, tu y vois un pod.
    J'y vois aussi un pod
    Mais j'y vois aussi une hélice mue par un moteur électrique



    Quant à la notion trop cher pour un petit bateau de plaisance, il faudrait que tu quantifies le coût de ton projet de transmission hybride par rapport à une transmission simple.
    Sur une vedette à moteur hors bord, il y a 2 hélices...parce qu'il y a 2 moteurs, et qu'il est plus simple, plus facile, plus fiable de faire ainsi, en prenant 2 moteurs hors bord à accrocher derrière le bateau
    Mais pour un petit bateau de plaisance (pas trop cher), je n'ai pas dû voir ce genre de bateau posséder 2 hélices, mues par 1 ou 2 moteurs...

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