Bonjour à tous ,
Je travail actuellement sur le système de transmission d'un éventuel bateau hybride.
J'aimerai donc avoir vos avis et vos conseils sur les différentes technologies à utiliser pour réaliser celui-ci .
L'idée générale : On a un moteur Thermique qui va transmettre son mouvement de rotation à deux arbres séparés ( car on a un bateau à 2 hélices , et on veut pouvoir les piloter séparément ) , puis au niveau de chaque hélice on a un moteur électrique pour prendre la relève en mode génératrice.
Donc voici un petit schéma pour aider à compréhension :
http://www.partage-facile.com/HALK9G...etcpd.png.html
Comme vous pouvez le voir , on a que 2 rectangles à compléter , celui juste après le moteur Th et un avant le moteur ELEC ( par symétrie , l'autre réctangle est le même).
Bref déjà pour le rectangle au niveau du moteur TH , il faudrait une transmission se scindant en deux arbres , dont on puisse répartir comme l'on souhaite la puissance d'entrée sur eux . ( Je pense pas qu'un système avec pignon puisse réaliser cette fonction , je pense que ça doit être un système fonctionnant avec frottement + vérin = plus le vérin sort , plus on a de frottement , plus en récupère de puissance sur l'arbre du moteur TH ) Mais techniquement je sais pas comment le réaliser .
Ensuite pour le deuxième rectangle , je pense mettre un embrayage juste après l'arbre d'entrée principale ( lié au moteur TH) , lorsqu'on fonctionne en génératrice , on débraye l'arbre du moteur TH. Puis on met un système on pignon .
Je précise qu'on utilise un moteur SYNCHRONE ( imposé par le fabricant ).
Après pour tout ce qui est réducteur , il faut faire des calculs pour savoir si le couple au niveau des hélices est suffisant .
Merci d'avoir pris le temps de lire , dîtes moi vos avis , vos idées .
J'ai aussi une fonction , quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'un moteur synchrone en général ? Pourquoi ne pas avoir mis des asynchrones ?
Merci
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