Aide projet Transmission de données par laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide projet Transmission de données par laser



  1. #1
    STI2D_83_13-14

    Aide projet Transmission de données par laser


    ------

    Bonjour, je suis en terminale STI2D et je réalise un projet basé sur la transmission de données par laser.
    Alors voilà, je dois envoyer des données à partir d'un PC les convertir (via un CAN) de manière à ce qu'un laser puisse l'envoyer a un récepteur (situé a au moins 3ou4 mètres) qui convertira les données (via un CNA) et les transmettra vers un autre PC.
    Les liasons PC-CAN et CNA-PC devront etre effectuer par USB, ETHERNET ou RS232.
    CNA et CAN : ATMega/8535/16/32

    Merci d'avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    KaraZ

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Salut a toi je connais pas trop mais j'avais deja vu une vidéo de transfert de données ( musique ) par laser , dans une vidéo , je l'ai retrouvé , elle est très instructive

    https://www.youtube.com/watch?v=QN1X6vXA-Y0

  3. #3
    vincent66

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Bonsoir,
    Horreur ! KaraZ a réussi à retrouver une video qui devrait être bannie du net depuis longtemps..!
    Une transmission analogique par modulation d'amplitude est bien possible avec un laser mais demandez vous la pertinence d'une telle solution pour transmettre du binaire..?!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Bonsoir,
    Ben Vincent même pour du numérique on module en amplitude, la FM en optique c'est pas courant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Bonsoir Vincent66,
    Je ne suis pas d'accord avec toi, cette vidéo est délirante et je la trouve extrêmement ludique même si hors sujet pour ce poste.
    Pour info cette demande est opérationnel depuis longtemps, pour exemple de réalisation grandeur nature :
    ceci et cela réalisation à très grande vitesse et très grande distance.
    STI2D_83_13-14 es-tu obliger de passer par une conversion CAN-CNA ?
    Car à la sortie de ton microcontrôleur tu peut utiliser une simple sortie pour envoyer les données ?
    Ne voulant pas lancer une polémique, comment valide tu ta transmission d'information sans bit de retour ?
    Cordialement,

  7. #6
    jiherve

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Bonsoir,
    pour transmettre par laser il n'y a pas vraiment de secret, modulation en amplitude du laser par un flux binaire codé 8b10b , donc identique à la majorité des protocoles série haute vitesse (couplage AC) , réception par diode ad 'hoc et démodulation.
    Il existe des Serdes tout faits (TLK2711 par exemple) , reste à concevoir le modulateur et le récepteur, avec de la fibre comme media cela existe aussi tout fait.
    Il n'y a pas besoin de retour si l'encodage prévoit la correction d'erreur ce qui couvrira la plupart des cas.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 29/01/2014 à 19h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    HAYAC

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il n'y a pas besoin de retour si l'encodage prévoit la correction d'erreur ce qui couvrira la plupart des cas.
    JR
    Bonjour JIHERVE,
    Je suis d'accord avec toi dans l'absolut mais dans le cadre d'un projet d'école la simplicité reste de rigueur tout en gardant à l’esprit la fiabilité de la solution et son cout.
    La solution que tu propose me semble sur dimensionné pour un tel projet mais à retenir
    Les liasons PC-CAN et CNA-PC devront être effectuer par USB, ETHERNET ou RS232.
    Au mieux 40MBPS et au pire 9600BPS sont demandé dans ce projet l'idée étant une transmision simple de données entre deux point distant, le concept de correction d'erreur est une piste effectivement pour ce passer d'un retour de donnée mais un TLK2711 me semble un luxe complexe pour un tel projet.
    Cordialement,
    PS: Les protocole de communications normalisé sont une bonne chose mais pas forcément toujours nécessaire pour des projet simples d'autant que nous n’avons pas la réponse sur l'obligation de l'usage CAN-CNA.
    Cordialement,

  9. #8
    jiherve

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Bonsoir,
    pour une liaison ne passant pas le continu la solution 8b10b n'est pas trés complexe, autrement un encodage Manchester avec dans les deux cas si la transmission est lente une modulation en tout ou rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    STI2D_83_13-14

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    Bonjour,
    Pour répondre a votre question, OUI je suis obliger d'utiliser des CAN-CNA (atmega32 ou 32p)

  11. #10
    STI2D_83_13-14

    Re : Aide projet Transmission de données par laser

    http://www.ee.psu.ac.th/~ton/FSO_Ron...006_Final2.pdf

    Voila a peut près ce que j'ai en tête.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Transmission de données par laser
    Par Jac-Laser dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 11h58
  2. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  3. aide sur la transmission de données
    Par invitea6461a74 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2010, 20h12
  4. aide projet tutoré transmission IR
    Par inviteb2893dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 12h26
  5. Laser et transmission de données
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.