Influence du sens des patins d'un embrayage centrifuge asymétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Influence du sens des patins d'un embrayage centrifuge asymétrique



  1. #1
    Guish01

    Influence du sens des patins d'un embrayage centrifuge asymétrique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vous explique mon problème: je dois dimensionner un nouvel embrayage centrifuge asymétrique pour un projet d'école (participation au Shell écomarathon pour ceux qui veulent savoir). Mon but est d'obtenir la vitesse de synchronisation la plus faible possible. Pour ce faire, il est possible de jouer sur plusieurs facteurs et celui qui me pose problème c'est le sens des patins. Dans un embrayage centrifuge "classique", la force d'appui des patins sur la cloche correspond à la force centrifuge. Or dans un embrayage asymétrique, je sais que ce n'est pas exactement le cas.

    En fonction du sens des patins l'embrayage prendra plus ou moins vite mais je ne parviens pas à me représenter un schéma de force qui montre cette différence (au niveau de la force d'appui). Je joins en pièce jointe ma représentation des forces en jeu. Quand je parle de sens des patins, considérez le même schéma avec juste le sens de rotation qui change. Ma question étant qu'est ce que j'oublie? Puisque ici peux importe le sens rien ne change.

    Fg= force centrifuge ; Cg = moment créé par la force centrifuge sur le patin ; Fa = force d'appui créé par Cg (malgré mon schéma elle n'est sur le même axe que Fg) ; Ff = force de frottement du patin sur la cloche (sa réaction sur la cloche est ce qui définit le couple total sur l'embrayage).


    Je fais déjà des recherches depuis un certain temps mais je ne trouve malheureusement rien et un précédant sujet semblait aborder le problème mais il ne répondait pas à cette question.
    Donc si un de vous sait m'éclairer je lui en serais très reconnaissant. Un peu comme Obiwan, vous êtes mon seul espoir.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    le_STI

    Re : Influence du sens des patins d'un embrayage centrifuge asymétrique

    Salut.

    ton schéma n'est pas correct.

    Tu représentes un moment "Cg", mais il n'y a en réalité aucun moment appliqué autour de l'axe de rotation (à moins que tu y ajoutes un moteur par exemple).
    Ensuite, es-tu sûr de l'orientation de toutes les forces que tu as représentées? (je passerais le fait que tu n'aies pas représenté la résultante sur l'axe de rotation, ça n'est pas essentiel pour la compréhension du point qui t'intéresse)

    Une fois que tu auras vérifié ça, représente le cas du patin monté dans l'autre sens sur un deuxième schéma et essaie de comparer les moments de chaque force autour de l'axe de rotation (dans les deux cas).
    Quelles sont les conditions pour que le patin soit à l'équilibre?
    Que peux-tu en conclure concernant Fa (et par extension, Ff que tu as appelé Fp sur le schéma)?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    le_STI

    Re : Influence du sens des patins d'un embrayage centrifuge asymétrique

    Citation Envoyé par Guish01 Voir le message
    ..... Ff = force de frottement du patin sur la cloche (sa réaction sur la cloche est ce qui définit le couple total sur l'embrayage).
    ......
    Je dirais même que s'il y a adhérence (plutôt que frottement) Fp sera limitée par le coefficient d'adhérence. Le couple transmis par l'embrayage étant dans ce cas égal au couple moteur (ou au couple résistant, au choix ) ramené à l'embrayage.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    polo974

    Re : Influence du sens des patins d'un embrayage centrifuge asymétrique

    si je comprends bien, ton patin est articulé autour du point situé au centre de ta flèche Cg.

    donc en tournant (dans le sens horaire), ton patin va basculer (dans le sens anti-horaire) et frotter sur la cloche, et ta cloche va vouloir le basculer encore plus (elle tourne moins vite que le support du patin), bref, tu te retrouves avec un arc-boutement.
    ça ne sera pas en embrayage en douceur...
    ton truc ressemble presque à une roue libre (à coincement, pas à cliquet), surtout si tu ne mets pas de ressort de rappel.

    Au fait, qu'appelles-tu "vitesse de synchronisation" ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Influence du sens du repère - Pendule simple
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2014, 19h52
  2. PPE : embrayage centrifuge
    Par invitef00b688a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2012, 10h18
  3. Embrayage centrifuge TD DYNAMIQUE
    Par invite3d964c90 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 07h57
  4. [Biochimie] L'influence d'un état physique sur la perception des sens.
    Par φχψ dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.