Bonjour à tous.
Je vous explique mon problème: je dois dimensionner un nouvel embrayage centrifuge asymétrique pour un projet d'école (participation au Shell écomarathon pour ceux qui veulent savoir). Mon but est d'obtenir la vitesse de synchronisation la plus faible possible. Pour ce faire, il est possible de jouer sur plusieurs facteurs et celui qui me pose problème c'est le sens des patins. Dans un embrayage centrifuge "classique", la force d'appui des patins sur la cloche correspond à la force centrifuge. Or dans un embrayage asymétrique, je sais que ce n'est pas exactement le cas.
En fonction du sens des patins l'embrayage prendra plus ou moins vite mais je ne parviens pas à me représenter un schéma de force qui montre cette différence (au niveau de la force d'appui). Je joins en pièce jointe ma représentation des forces en jeu. Quand je parle de sens des patins, considérez le même schéma avec juste le sens de rotation qui change. Ma question étant qu'est ce que j'oublie? Puisque ici peux importe le sens rien ne change.
Fg= force centrifuge ; Cg = moment créé par la force centrifuge sur le patin ; Fa = force d'appui créé par Cg (malgré mon schéma elle n'est sur le même axe que Fg) ; Ff = force de frottement du patin sur la cloche (sa réaction sur la cloche est ce qui définit le couple total sur l'embrayage).
Je fais déjà des recherches depuis un certain temps mais je ne trouve malheureusement rien et un précédant sujet semblait aborder le problème mais il ne répondait pas à cette question.
Donc si un de vous sait m'éclairer je lui en serais très reconnaissant. Un peu comme Obiwan, vous êtes mon seul espoir.
-----