Conception et dimensionnement d'une carrosserie à géométrie variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conception et dimensionnement d'une carrosserie à géométrie variable



  1. #1
    leconstructeuring

    Conception et dimensionnement d'une carrosserie à géométrie variable


    ------

    Bonsoir à tous. Je suis étudiant en fin de formation à la faculté de Génie industriel de Douala au Cameroun, option construction automobile. Dans le cadre du projet de fin d'étude, je suis amener à concevoir une carrosserie, un chassie et des suspensions d'un véhicule variant en hauteur. Il s'agit d'un véhicule à encombrement très réduit ( longueur hors tout: 1.6m; largeur hors tout: 0.90m) qui, en se pliant, atteint une hauteur hors tout de 0.70m. A ce jour, conçu un model 3D sur SOLIDWORKS (voir image), mais depuis je ne parvient pas à évoluer. En fait je n'arrive pas à concevoir un mécanisme qui me permettra de plier mon véhicule. Aidez moi s'il vous plait!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conception et dimensionnement d'une carrosserie à géométrie variable

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué ici http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    votre message sera mieux en rubrique "Technologies".

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    djodjo44

    Re : Conception et dimensionnement d'une carrosserie à géométrie variable

    Bonjour,

    Le véhicule représenté, ne doit pas faire 1,6m hors tout vue la distance qui existe entre les sièges et le siège avant et le tableau de bord.
    Pour réussir une telle prouesse technique, il faut modifier le tableau de bord et avoir des " formes plus cubiques " pour faciliter les déplacements des éléments les uns par rapport aux autres.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Conception et dimensionnement d'une carrosserie à géométrie variable

    Bonjour,

    Simplement pour info, la Smart qui est une voiture très compacte a une longueur de 2.5 à 2.7m de longueur suivant les modèles ... et elle n'a que deux places.

    1.6m de long et 0.9m de large ça peut faire deux places une derrière l'autre ... pour une voiture destinée uniquement à des petits nains .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Conception et dimensionnement d'une carrosserie à géométrie variable

    Un scooter, ça fait 2m de long, et pour avoir 2 places, les passagers sont collés l'un à l'autre.

    Enfin, en source d'inspiration: un croisement entre un kart et un quad, ça devrait le faire...

    (et coté pliage, juste un toit en toile et un pare-brise basculant s'il faut que le bidule soit fermé)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Conception d'une charge variable
    Par Flavien976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2015, 17h46
  2. Dimensionnement et conception plancher chauffant + radiateur + ECS
    Par omrlepsykotist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 19h04
  3. étude et conception d'un panneau de signalisation à message variable
    Par invite6df48bd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 08h11
  4. chaudière à bois - conception et dimensionnement
    Par mag88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 10h28
  5. Luminaire confortable, conception possible? (géometrie)
    Par inviteac8e10dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.