PPE : embrayage centrifuge
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

PPE : embrayage centrifuge



  1. #1
    invitef00b688a

    Exclamation PPE : embrayage centrifuge


    ------

    Bonjour

    Je suis en classe de terminale S option SI, nous avons choisi comme thème pour notre PPE les embrayages centrifuges (principalement ceux de tronçonneuse) et nous voudrions faire une maquette afin de vérifier nos calculs et de simuler lorque un embrayage, embraye.
    Nous nous retrouvons face à un problème, pour réaliser cette maquette nous avons besoin d'un moteur qui tourne à plus ou moins 3600 tr/min (vitesse d'embrayage). Sur le lycée on a pas ce type de moteur il nous faut donc le commander mais les professeurs souhaitent que l'on calcule le couple transmissible?? Et là et le problème, nous ne savons pas comment faire.

    Si vous pourriez m'aider.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    bonjour
    pour calculer le couple transmissible, il faut connaitre la force avec la quelle les masselottes appuient sur la cloche et le coefficient de frottement entre les masselottes et la cloche
    fred

  3. #3
    invitef00b688a

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    La force exercé par les masselottes sur la cloche, c'est la force centrifuge non ?
    Par contre je sais pas du tout comment calculer le coefficient de frottement, j'ai regardé sur internet mais j'ai trouvé plusieurs calculs différents et je sais pas lequel correspond à celui que je dois faire.
    Le professeur nous a parlé du cours de dynamique mais le problème c'est que l'on ne l'a pas fait.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    bonjour,
    le cours de dynamique, va te permetre de calculer la "force centrifuge"
    pour le frottement il faut trouver le coeff de frottement entre les materiaux des masselottes et les materiaux de la cloche
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef00b688a

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Bonjour,

    En farfouillant un peu sur le net, j'ai trouvé comme formule pour calculer la force centrifuge : F = (m x v²)/ r
    Avec m la masse, v la vitesse et r le rayon.
    Est ce qui serait possible d'utiliser cette formule pour la calculer et ensuite faire le calcul avec le coefficient de frottement?

    Merci

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    bonjour,
    je ne suis pas sur de tes notations
    on note generalement la vitesse de rotation omega (en radian par seconde) la lettre V est reservée pour la vitesse d'un point sur une trajectoire
    F = -m omega² /r
    fred

  8. #7
    invitef00b688a

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Bonjour,

    Il est normal que dans la formule que vous me donnez qu'il y est un moins ? Car je n'en ai vu nulle part.

    Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrayage
    La formule qu'ils donnent pour le couple transmissible ne prend pas en compte la force centrifuge, est ce que ça veut dire qu'elle n'est pas bonne dans le cas d'un embrayage centrifuge?

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    bonjour,
    pour pouvoir te repondre plus precisement, il faudrait connaitre la geometrie et la cinematique de ton embrayage
    la formule utilisée dans ton lien suppose un embrayage à disques
    fred

  10. #9
    invitef00b688a

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Bonjour ,

    Si je mets une photo de l'embrayage en pièce détacher ça pourrait vous aider ?

  11. #10
    invitef00b688a

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Bonjour,

    Si je vous mets une photo de mon embrayage en pièce détaché, est ce que ça peut vous aider ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitef00b688a

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Up !

    Le problème du couple transmis n'est plus une barrière, mais un nouveau problème se pose ! Il nous faut maintenant choisir un moteur, electrique a courant continu de preference qui soit capable de tourner a 3600 tour minutes en fournissant un couple assez important pour faire s'ecarter un minimum les masselottes, on pourra a la limite jouer avec un volant d'inertie, mais le but est juste de, grace a un regulateur de vitesse (hacheur serie), montrer progressivement l'ecartement des masselottes.

    Pensez-vous que l'on puisse se procurer un moteur de ce type, avec un budget assez restreint ? Connaissez vous un site catalogue de moteurs ?

    Merci

  13. #12
    invite69483f5c

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Bonjour,

    3600tr/min correspond à la vitesse de rotation de certaines perceuses électriques à main.

  14. #13
    invitef00b688a

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Bonjour,

    J'aurai besoin de votre aide, il me faudrait le coefficient de frottement entre l'aluminium et l'acier. Est ce que quelqu'un le connait ?
    J'ai fait des recherches sur internet mais le seul que je trouve c'est acier inoxydable/aluminium.
    Merci

  15. #14
    invite0d8cb251

    Re : PPE : embrayage centrifuge

    Bonjour ,
    Je suis un étudiant en école d’ingénieur actuellement en stage .Mon sujet de stage est de faire une étude pour la conception d'un embrayage centrifuges qui doit embrayer a en dessous de 3000tr/min avec un couple max de 2.3 N.m et une puissance de 1.4 KW.
    Pour l'instant les seuls données que j'ai a ma disposition c'est le diamètre de la cloche d'embrayage et les masses des masselottes de l’ancien embrayages que je doit changer car ce dernier Embraye a 4200tr/min.

    Les 2 paramètres que je pense qu'il faut changer sont les masses des masselottes et la raideur du ressort pour que ce dernier embraye en dessous de 3000tr/min au lieux de 4200 tr/min

    Est ce que quelqu'un peut me dire par quoi je doit commencer pour faire cette étude ?
    merci

Discussions similaires

  1. Embrayage automatique
    Par invitee0790923 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2008, 19h07
  2. Embrayage électromagnetique
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 15h50
  3. pilotage embrayage automobile
    Par invite8509d059 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 19h51
  4. Variateur pour Embrayage Electric
    Par invitec9ce4c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2005, 22h24
  5. embrayage
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 17h13