Embrayage automatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Embrayage automatique



  1. #1
    kardath

    Embrayage automatique


    ------

    Bonjour,

    Autant prévenir je n'y connais pas grand chose en mécanique.

    Je voudrais savoir si il existe des montages effectuant l'action suivante :
    J'ai un moteur avec un axe et un disque d'embrayage (A), un axe de sortie avec un disque type embrayage(B)

    au repos A et B ne sont pas en contact, lorsque le moteur se lance le disque A vient entrainer le disque B et des que le moteur stope le disque A reviens en position initiale.

    Si un tel montage existe, as t il un nom? où pourrais trouvé un schéma?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Embrayage automatique

    Pourquoi ton moteur stoppe? plus de tension? Je regarderai du coté des coupleurs "à poudre" à commande électrique
    http://pboursin.club.fr/bonus/jaeger/jaeger.htm
    http://www.machpro.fr/fr/18-11-055.htm
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kardath

    Re : Embrayage automatique

    le moteur stoppe car l'utilisateur lui demande. Par exemple une machine dotée de deux outils et un seul moteurs pour les actionner. On stoppe le moteur pour changer d'outils, l'arbre du moteur se retracte alors.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Embrayage automatique

    Il faudrait donner plus d'information sur ton fonctionnement.
    - Pourquoi débrancher mécaniquement le moteur en cas de changement d'outil?
    - L'embrayage se fait moteur à l'arrêt ou en marche ? Si c'est à l'arrêt, un simple crabot http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%A....C3.A0_crabots sinon un embrayage magnétique (genre ventilateur de radiateur de 403)

    et , cerise sur le gateau, vitesse et couple à transmettre.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Embrayage automatique

    bonjour,
    tu peux aller voir par exemple la
    http://www.michaud-chailly.fr/roulem...div/embrayage/

    mais la tendance actuelle est plutot de multiplier les moteurs plutot que de mettre de tels systemes electromecaniques, sauf cas particulier c'est souvent plus simple et moins couteux ( et plus fiable)

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    kardath

    Re : Embrayage automatique

    Lorsque le moteur tourne l'embrayage se fait et lorsqu'il stoppe cela debraye.
    en fait je reprends mon idée car je me doute que je n'ai aps donné assez d'infos :
    j'aimerais avoir un seul moteur (A)pour actionner N outils, ses outils seraient présenter devant se dernier de façon mecanique (ils seraient disposés sur un rail et le rail actionné par un autre moteur(B) ammenerais le bon outils devant le moteur de base)
    Pendant le déplacement de B il faudrait que l'axe de A ne soit plus solidaire de l'outils (qu'il soit débrayer) et pour cela je pensais stopper le moteur A et ne remettre ce dernier que lorsque B aurait fini de présenter l'outils, la remise en marche de A ferait alors embrayer son disque avec celui de l'outils.

    J'espere avoir éclairer un peu tout sa, ce n'est pas simple à expliquer

    Merci en tout cas des réponses, comment dis t on boite à crabots en anglais? pour trouver des video explicative.

  8. #7
    verdifre

    Re : Embrayage automatique

    bonjour,
    ce type de problème est trés bien résolu sans embrayage sur les changeurs d'outils des machines à commande numérique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    kardath

    Re : Embrayage automatique

    Tu aurais un exemple de changeur d'outils faisant ce que j'ai décris?

  10. #9
    verdifre

    Re : Embrayage automatique

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Embrayage automatique

    Bonjour
    Je vous suggère de faire une recherche sur votre moteur de recherche préféré.

    avec les critères suivants :
    Tourelle de positionnement qui vous donnera de multiple exemples de changement d'outil ou de tête diverses

    Egalement denture Hirth qui vous donnera un des éléments qui permet une indexation des tables et des outils avec une très grande précision.

    Egalement table d'indexation voici un exemple avec une table à denture Hirth. http://www.nikken-world.com/fr/rotar...pling-Index/10
    avec une application de cette table pour des portes outils
    http://www.chatelgallay.com/Tourelle...erdexFiche.pdf.

    Cordialement

  12. #11
    kardath

    Re : Embrayage automatique

    Dans l'exemple en video, j'ai l'impression qu'il y a trois moteurs : 1 pour présenter l'outils, un autre pour monter descendre et recuperer l'outils et enfin un troisieme pour la rotation du moteur non? si c'est bien cela ce n'estpas tout a fait ce que je cherche

  13. #12
    verdifre

    Re : Embrayage automatique

    bonjour,
    oui, il y a des moteurs et des verins auxiliaires.
    si tu regardes au niveau du cout, de la fiabilité et de la simplicité, avec les technologies actuelles il est beaucoup plus simple de multiplier les moteurs que de piloter ( avec un moteur, un verin ou un electroaimant) de multiples embrayages pour un unique moteur de puissance. C'est une tendance (âpparement irreversible) qui date du passage du moteur à vapeur au moteur electrique et qui semble s'accelerer.
    cette evolution conduit à la disparition progresive des mecanismes annexes de transformation de mouvement et à une simplification de la mécanique ( la complexité est reportée sur la partie commande).

    les changeurs automatiques d'outils actuels possedent generalement au moins 3 actionneurs
    - selection de l'outil
    - presentation de l'outil
    - prehention de l'outil ( actionneur directement ou indirectement embarqué sur la broche).
    ( des configurations particulieres plus simples peuvent exister).

    il ne faut pas oublier que trés generalement, un embrayage coute plus cher qu'un moteur et que souvent les caracteristiques du moteur de "puissance" ne seront pas adaptées à un fonctionnement de type positionnement.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    inviteff74b1e6

    Re : Embrayage automatique

    Bonsoir,
    n'est ce pas un embrayage centrifuge tel ceux équipant tondeuses thermiques ou tronçonneuses ou taille haies thermiques que tu recherche ?
    Claude

Discussions similaires

  1. Embrayage électromagnetique
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 15h50
  2. [Divers] démonter embrayage tondeuse HONDA HRG465C
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 20h44
  3. pilotage embrayage automobile
    Par invite8509d059 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 19h51
  4. Variateur pour Embrayage Electric
    Par invitec9ce4c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2005, 22h24
  5. embrayage
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.