Aviation, les limites de tailles
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Aviation, les limites de tailles



  1. #1
    invite13069377

    Aviation, les limites de tailles


    ------

    Bonjours

    je chercher a savoir quel était les limites technique qui nous empêchait de concevoir des avions plus grand.

    à mon humble avis cela serait lier au rapport poids-résistance des matériaux utilisé mais je me demander si d'autres élément entre en jeux.

    j’attends vos avis pour m’éclairer à ce sujet en espérant avoir poster dans le bon topic

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben je suppose que la TAILLEdes pistes d'aéroport y est aussi pour qq chose !!
    De plus l'étude de marché ( capacité d'embarquement ) doit certainement dire: pas la peine de faire plus grand...
    vu que l'avion ne sera JAMAIS plein !!

    Techniqument on peut certainement faire plus GRAND...mais si c'est pour etre à moitié vide...ça coute cher !!
    C'est le marché qui commande, la technique suit !

    Bonne journée

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Salut
    Citation Envoyé par Snotra Voir le message
    à mon humble avis cela serait lier au rapport poids-résistance des matériaux utilisé
    Absolument pas .
    On pourrait faire plus grand , si besoin .
    Mais il faut le besoin .
    Il ne faut pas reproduire la grosse erreur d' Howard Hugues qui a créer une merveille totalement inutile , sauf dans un musée .
    En plus il faudrait modifier les infrastructures , ce qui n' est pas toujours possible et même quand ce serait possible le coût est dissuasif .

  4. #4
    jiherve

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Bonsoir
    Le Spruce Goose n'est pas plus gros que les gros d'aujourd'hui , par contre coté moteur ce n’était pas suffisant.
    Coté poids au décollage il y a un rapport 3 avec un A380.
    J'ai eu la chance de le visiter et c'est tout de même étonnant.
    En effet F6BES à raison les limites ce sont les aéroport, leurs infrastructures et la largeur des runway mais aussi les temps de debarquement/embarquement/évacuation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82078308

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Il faudrait voir si il y a des limites de type physique concernant la résistance des matériaux.
    Pour les animaux, un animal de plus grande taille doit avoir des pattes plus épaisses par rapport à son corps pour qu'elles supportent son poids.
    De telles limitation sont-elles à l’œuvre dans le cas des ailes d'avion ?

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le Spruce Goose n'est pas plus gros que les gros d'aujourd'hui
    En envergure , c' est la plus grand .
    Vu les progrès faits en connaissances , en matériaux et en moyens de calculs , on saurait faire beaucoup plus grand .

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Bonjour

    L'histoire dit bien autre chose car il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
    Il voulait résoudre le problème des bateaux de transport de troupes qui étaient envoyés par le font par les U-boot avec tous les hommes de troupes. L'avion lui est apparu comme une solution et notamment au plus grand nombre de rotation possible.
    Il cherchait à utiliser l'effet de sol.

    L'ex-union soviétique à fait de même avec l' Ekranoplan (voir ici) et voici comment les américains l'ont découvert apparemment et cela raconte aussi l'histoire de cet engin.
    Ils sont exploités au maximum de deux idées l'effet de sol avec air souflé sous les ailes moignons et le fait de ne pas avoir besoin d'ailes immenses pour transporter une charge ce qui fait que les ailes sont relativement ridicules mais très solides au regard du poids transporté.
    Cet avion utilisait aussi d'autres innovation pour l'époque
    181,5 tonnes pour celui du Hughes H-4 Hercules
    250 tonnes pour l'antonov An-225

    Cordialement

    PS Orlyonok n'est pas mal non plus dans le genre bien qu plus petit
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Il faudrait voir si il y a des limites de type physique concernant la résistance des matériaux.
    On peut penser que non. Suffit de prendre 10 avions et les faire voler côte à côte, bout d'aile contre bout d'aile, et de les réunir par une ficelle et on obtient un "avion" d'envergure dix fois l'envergure de l'avion d'origine.

    Quelques petits problèmes de contrôle du vol (le faire tourner !!!(1)) mais apparemment pas des problèmes de résistance des matériaux (ni de moteur, etc.).

    (1) Si rigide il y a peut-être une limite au rayon de virage due à la différence entre vitesse min et vitesse max, mais pourquoi contraindre à rigide? Ou pourquoi contraindre le rayon de virage?
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/10/2015 à 20h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    jiherve

    Re : Aviation, les limites de tailles

    Bonsoir
    superbes tes liens Zozo_MP
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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