bonjours tout le monde,
ma question est;
pourquoi le blocage de rotor d'un moteur synchrone a cage d'écureuil augmente l'intensité intensivement au stator ?
merci
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bonjours tout le monde,
ma question est;
pourquoi le blocage de rotor d'un moteur synchrone a cage d'écureuil augmente l'intensité intensivement au stator ?
merci
si il ne tourne plus , il n'y a plus de FCEM , le courant stator n'est donc plus limité
que par sa résistance , et peut vite devenir destructif
Bonsoir Gienas,
Tu n'es pas "au courant" ? ... normal, ça vient tout juste de sortir .
Plus sérieusement je crois que le "a" de asynchrone a été omis lors de la frappe.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
un forum n'est pas là pour expliquer les bases de la physique....
perplexe ou pas , ces notions ont 100 ans !
ton butineur préféré te donnera des infos ( ou , tout simplement , tes cours)
bsr. C'est simple le rotor bloqué on est dans les mm condition qu'au démarrage du moteur proche de t=0+ => la valeur du courant est la mm : 3x le courant nominal
si ça le problème qui se pose pourquoi quand le moteur turne le courant est dont les norme mais si on bloque le rotor par exemple le courant augment dangereusement ? pourtant l’entrefer ne change pas+le champ passe par le rotor et ....
j'ai cherché sur le net des livres particulière (pratique) j'ai pas trouvé (domaine électronique, électrique ..).
si tu connais quelles livres contacte moi.
merci
ben c pour vaincre son inertie + celle de la charge => fort couple => fort courant yapa de mystère.
va au supermarché rempli ton caddie de 150€ de bouffe, il se passera la mm chose au démarrage , faut fournir plus d'effort. Mais qd le caddie roule déjà l'effort est faible. cet effort sur le caddie , c'est le courant (ou la puissance) demandé par le couple moteur/charge.
Si tu as un doute tu fais les calculs. Tu retrouveras alors bien une surintensité au démarrage entre 4 et 8x Inom
5 secondes de gogol :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_nos...nes+tournantes
quel est ton niveau de formation ?
Si tu bloques le rotor, tu te retrouves avec un transfo (avec entrefer) dont le secondaire (le rotor bloqué) est en court-circuit.
Donc ton primaire est en quasi court-circuit.
Donc ça fume...
Si tu lâches le rotor, du fait des courants induits, il va tourner dans le sens du champ magnétique tournant.
et du coup, le champ magnétique que le rotor voit est de moins en moins tournant donc moins d'induction, donc moins de courant en court-circuit dans le secondaire (le rotor), donc moins de courant dans le primaire (le stator).
Jusqu'ici tout va bien...
oui avec Google je peux trouvé des milliers mais j'ai bien précisé je cherche des livres qui traite les problème pratique.5 secondes de gogol :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_nos...nes+tournantes
quel est ton niveau de formation ?
pour le niveau si entre BAC et TS .
pour la pratique , fais un stage !
un livre sur la natation: c'est bien , plonger dans la piscine : c'est mieux.