Poulie sur axe moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poulie sur axe moteur



  1. #1
    Clarouche

    Poulie sur axe moteur


    ------

    Bonjour !
    Je dois relier une poulie à un moteur, sans utiliser de moto-réducteur ou autres car je veux que la poulie tourne à la même vitesse que le moteur (aux alentours de 50 à 100 tours par minute)
    Je pensais donc insérer directement la poulie sur l'axe du moteur, mais la poulie risque alors de glisser (de plus je ne trouve pas un axe de moteur de même diamètre que le diamètre centrale d'une poulie)
    Le moteur sert ici à une maquette. Je ne l'ai pas encore commandé mais son axe aura un diamètre de moins d'un cm, plutôt entre 0,2 et 0,8 mm.
    Auriez vous des solutions à me proposer pour attacher cette poulie ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Poulie sur axe moteur

    Salut
    Citation Envoyé par Clarouche Voir le message
    je veux que la poulie tourne à la même vitesse que le moteur (aux alentours de 50 à 100 tours par minute)
    C" est très lent pour un moteur sans réduction .
    Ou as tu trouvé ça ?

    Vu le diamètre d' arbre (et non d' axe) la puissance doit être ridiculement faible . Un point de colle doit suffire pour tenir la poulie .

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Poulie sur axe moteur

    Bonjour Clarouche et bienvenue sur Futura,
    ...mais son axe aura un diamètre de moins d'un cm, plutôt entre 0,2 et 0,8 mm.
    euh... je pense que tu veux dire entre 0,2 et 0,8 cm
    On peut trouver des poulies non percées ou avec un petit trou de centrage. Suggestion, par sertissage : si tu en prends une poulie en métal, perce-la à un dixième de millimètres plus petit que l'axe, chauffe-la (la dilatation fera agrandir le trou) et place-la sur l'axe. Bonne suite

  4. #4
    antek

    Re : Poulie sur axe moteur

    Citation Envoyé par Clarouche Voir le message
    Bonjour !
    Je dois relier une poulie à un moteur, sans utiliser de moto-réducteur ou autres car je veux que la poulie tourne à la même vitesse que le moteur (aux alentours de 50 à 100 tours par minute)
    Je pensais donc insérer directement la poulie sur l'axe du moteur, mais la poulie risque alors de glisser (de plus je ne trouve pas un axe de moteur de même diamètre que le diamètre centrale d'une poulie)
    Le moteur sert ici à une maquette. Je ne l'ai pas encore commandé mais son axe aura un diamètre de moins d'un cm, plutôt entre 0,2 et 0,8 mm.
    Auriez vous des solutions à me proposer pour attacher cette poulie ?
    Merci pour votre aide
    On trouve des poulies et des axes moteur associable.
    La poulie ne tourne pas grace à un méplat ou une vis de blocage.
    Par exemple :
    http://www.gotronic.fr/cat-transmissions-1107.htm
    Un moteur de quelle puissance ? Quel couple ?
    Pour 50 t/mn il faudra un PàP ou un synchrone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clarouche

    Re : Poulie sur axe moteur

    Dynamix, je n'ai pas encore trouvé ce moteur
    Vous pensez donc qu'il me faut absolument un système de réduction de vitesse ? Le moteur est pour une maquette donc une vitesse faible est suffisante (et préférable )

    Oui cest en cm IC-CD000, désolée

    Antek, qu'est ce qu'un PàP et un synchrone ?

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Dynamix

    Re : Poulie sur axe moteur

    Explique ce que tu veux faire au lieu de tourner autour du pot .
    Sinon , au bout de trois pages on sera toujours dans la même vaguitude incertaine .

  8. #7
    Clarouche

    Re : Poulie sur axe moteur

    Je veux enrouler une corde autour de la poulie, en faisant tourner le moteur

    La vitesse du moteur sera commandée ensuite par Arduino (une batterie est incluse sur la carte)

  9. #8
    antek

    Re : Poulie sur axe moteur

    Citation Envoyé par Clarouche Voir le message
    Je veux enrouler une corde autour de la poulie, en faisant tourner le moteur
    La vitesse du moteur sera commandée ensuite par Arduino (une batterie est incluse sur la carte)
    Une corde pour moi c'est un truc pour soulever 500 kg !
    Ce serait pas un fil plutôt ?
    Quelle force doit exercer le fil ? Ou quelle masse doit-il soulever ? Avec quelle vitesse linéaire ?

  10. #9
    Clarouche

    Re : Poulie sur axe moteur

    Oui c'est un fil de pêche (en nylon)
    Il doit soulever une masse inférieure à 50 grammes
    La vitesse variera justement, car le moteur est commandé par le logiciel
    Mais il faudrait qu'elle reste entre 20 et 150 tours par minute (elle peut être légèrement supérieure, il n'y a pas une forte contrainte là dessus, mais pas non plus trop élevée ce qui risquerai d'emmêler le fil)

  11. #10
    antek

    Re : Poulie sur axe moteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec quelle vitesse linéaire ?
    Selon que la poulie fera 1 cm ou 20 cm de diamètre ce ne sera pas la même chose !

  12. #11
    Clarouche

    Re : Poulie sur axe moteur

    Effectivement, mais une fois la valeur du diamètre de la poulie entrée sous Arduino, j'ai trouvé la formule nécessaire à la conversion en terme de vitesse de moteur
    Le diamètre sera autour de 20 cm pour la poulie
    Mon problème maintenant est de faire tourner un moteur ( alimenté en CC au maximum 5V) à une vitesse n'excédant pas ou peu les 150 tr/min

  13. #12
    antek

    Re : Poulie sur axe moteur

    Il faudra donc fournir sur l'axe poulie un couple de 0,05 N.m (ou 500 g.cm) au minimum à 150 t/mn et 10 W
    Avec un moteur DC il faudra un réducteur -> chercher un moto-réducteur qui tourne à cette vitesse, 20 W et 0,1 N.m ou plus.

Discussions similaires

  1. Installer une poulie sur un axe de moteur
    Par guigui25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2012, 15h29
  2. Moteur electrique + poulie
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 13h52
  3. Système poulie moteur
    Par bidou8610 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 21h13
  4. Couple moteur / poulie
    Par invite18aafb02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 07h32
  5. POULIE + Moteur
    Par Sabrovich dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.