Ceci est une methode economique pour réparer une cheville inaccordable (trop libre)
Elle limite le désacord des cordes voisines, ce qui arrive si les chevilles sont "tamponnées"(renfoncée de 1-2 mm avec un marteau)

Mesurez ou évaluez la hauteur de la cheville (similaire a ses voisines)
Tout d'abord, dévisser la cheville sufisemment pour ouvrir les spires de l'enroulement, puis utilisant un tournevis fin ou une pointe, sortir l'ergot de la cheville (l'enroulement doit être assez ouvert, plus de tension sur la corde 1.5 tours +-)(n'ouvrez pas trop ou la corde tendra a revenir en arrière il y a un moment ou l'enroulement s'est agrandi de 1 mm environ et l'ergot sort facilement)

La partie qui rentre dans la cheville est appelée l'ergot. faire levier sur la cheville pour la sortir.

Mesurez a nouveau la hauteur de la cheville pour évaluer de combien elle va redescendre lorsque vous resserrerez l'enroulement (évite d'avoir une cheville trop basse avec les enroulements qui touchent le sommier)

Maintenant dévisser la cheville ce qui va la sortir completement de son logement, laissant l'enroulement en place autour de la cheville (si il est assez agrandi, ceci ne posera pas de problème) .

Prenez du carton ondulé de 2- 3 mm d'épaisseur, découper une pièce 20mm x 50 mm.

Enroulez la autour d'un tournevis puis insérez ce tube dans le logement.

Commencez a "revisser" la cheville bien droit dans le logement (le carton peut dépasser un peu il se découpera lors de l'insertion)
Appuyez assez pour que la cheville agrippe bien dans le bloc. (le haut du logement est ovalisé, conique , en général) Quand elle commence a être bien tenue, testez toujours avec un doigt que la cheville ne devienne pas brûlante,(donc tourner petit a petit, laissez refroidir si la cheville chauffe trop - un peu de chaleur est normal, et il est possible qu'elle ramollisse la colle du carton la rendent plus efficace pour freiner la cheville.

Descendez la cheville jusqu'à a ce qu'elle soit plus haute que ses voisines, enfin, a la hauteur ou vous l'avez mesurée une fois l'ergot sorti. (ca va etre 2 mm +-)

Réinsérez alors l'ergot dans la cheville avec une pince (vous pouvez prendre une grande pince Becro et écraser tout l'enroulement pour que l'ergot soit bien enfoncé et ne ressorte pas lorsque vous allez retendre la corde (l'enroulement devient ovale alors mais ce n'est pas grave.)

Tenez l'enroulement par en dessous avec une lame de tournevis faites levier sur un autre cheville si possible) ou avec un crochet (tirer la corde vers le haut pendant que vous resserrez l'enroulement et retendez la corde a la bonne hauteur/tension.

Redonnez un coup de pince avec la corde tendue pour etre sur que l'ergot est bien enfoncé.
Avec une lame taper sur tout le pourtour de l'enroulement (doucement) pour resserrer les spires (stabilité de l'accord) , nous employons des outils tubulaires echancrés pour taper sur l'enroulement (sans taper sur l'ergot)

Accorder la corde et ses voisines qui se desaccordent un peu du fait du changement de force sur le chevalet a cet endroit.

Cette réparation permet 'accorder normalement (assez de friction pour bloquer - "caler" la cheville si le travail est fait par un accordeur professionnel.

D'autres méthodes impliquent l'emploi de bandes de placage dur posées dans le logement, ou de bandes de carton/papier fort. les chevilles sont alors enfoncées en frappant dessus , avec un marteau et un "enfonce cheville".

La tenue dans le temps est assez bonne pour toutes ces méthodes, les papiers/cartons/placages posent la difficulté du choix de l'épaisseur a insérer, le carton ondulé probablement s'adapte mieux. plus facile a employer par un amateur.
https://youtu.be/RUqwQ_Mzmks