Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix



  1. #1
    invited0cf9bf2

    Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé un casse-noix rotatif permettant d'en traiter rapidement une quantité significative.

    Mais après .... comment séparer mécaniquement les morceaux de cerneaux et les coques;

    merci de vos avis, principes ou toute info pour la construction d'un tel dispositif .

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    Bjr à toi,
    C'est une question à la noix, si on ne sait comment et dans quel état sont les noix !
    Voir ton casse noix serait un plus !
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    - Tu casses les noix (ça prend moins de place)
    - Tu expédies la mixture pour tri dans un pays à bas coût horaire
    - Tu laisses sur place les coquilles et tu rapatries le cerneau
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    AD 44

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    salut,

    essaie de mettre indistinctement quelques cerneaux et morceaux de coques dans une bassine... je sais pas...peut être qu'un tri est possible entre flottaison et coulage
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0cf9bf2

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    Bsr

    Merci de cet avis AD44,

    c'est une piste à laquelle j'avais pensé sans en avoir fait encore le test. !

    Les trieuses pro semblent fonctionner avec une soufflerie, j'avoue ne pas comprendre comment (?)

    Bien cordialement

  7. #6
    AD 44

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    si jamais tu fais le test, je serais curieux de connaitre le résultat... merci pour ton feed back.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    tchitchou

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    Citation Envoyé par Bidulelechat Voir le message
    Bsr
    Les trieuses pro semblent fonctionner avec une soufflerie, j'avoue ne pas comprendre comment (?)
    Salut,
    probablement comme on fait depuis des milliers d'années, on fait tomber le mélange depuis une certaine hauteur, et on souffle horizontalement sur le flux,
    les choses les plus légères sont plus déviées, deux réceptacles en bas, et hop.
    Les améliorations récentes sont un vent artificiel, une trémie en hauteur, une porte réglable, un système qui fait vibrer pour "aider" le mélange à sortir de la trémie.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    Et sinon, tu peux exploiter un phénomène marrant, dont je copie colle l'article de wikip ;

    La Ségrégation en milieu granulaire

    Le terme de ségrégation est principalement utilisé dans le génie civil lors de la réalisation d'éléments en béton. Si le béton est trop vibré lors de sa mise en œuvre ou trop liquide (trop d'eau dans la formulation), les granulats de diamètres les plus importants ont tendance à couler et ceux de faibles diamètres à remonter si tous les granulats sont de même densité. Dans ce cas, c'est l'action combinée de la gravité et de la vibration qui engendre la séparation
    Généralisation

    En généralisant à un milieu granulaire quelconque le phénomène est plus complexe puisque lors de la vibration, ce seront tantôt les particules de grands diamètres puis celles de faibles diamètres qui se retrouveront sur le dessus suivant l'énergie et le type de vibration mise en jeu.

    Ce phénomène est bien connu des industriels qui doivent jouer des ruses pour obtenir un mélange homogène lors de l'empaquetage des céréales pour le petit déjeuner par exemple. Cet effet se nomme "Brazil-nut effect" (="effet noix du brésil") dans les pays anglo-saxons puisque la légende raconte que l'effet fut mis au jour lors du transport de noix du brésil par camion sur des routes cabossées où les noix arrivaient triées par tailles dans les bennes en raison des vibrations subies lors du transport.

    Les coques vont probablement être séparées dans le process aussi.
    Bon, tout dépend de l'état de tes noix après le "cassage", mais le tri petits morceaux/gros morceaux peut t'intéresser aussi.

  10. #9
    invited0cf9bf2

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    Bonjour,

    Merci à tous de vos idées;

    je vais faire quelques essais, et indiquerai les résultats ici

    bonnes fêtes,

    Cordialement

  11. #10
    roro222

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    Salut les casseurs de noix

    Voila un casseur de noix avec son décortiqueur trieur fabrication maison tout en bois

    Nom : Casse noix2.jpg
Affichages : 486
Taille : 79,8 Ko

    Le décortiqueur se balance
    Les coquilles passent à travers les fentes de ce décortiqueur et les cerneaux tombent à la dernière fente plus large que les autres

    Pour voir le principe du casse noix, un schéma est disponible là
    http://riri-linventeur.wix.com/les-d...e-a-riri/c1405
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    invited0cf9bf2

    Re : Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix

    Bonsoir Roro,

    Merci pour ces infos, l'idée du décortiqueur est à creuser.

    Pour le casse-noix j'en ai déjà réalisé un, mais j'invite à visiter le lien, assez particulier!!

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. noix de muscade
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2013, 21h04
  2. Noix tigrées
    Par inviteb1ce827a dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 14h12
  3. Noix de lavage
    Par invite5d8804b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/10/2008, 08h58
  4. Noix de muscade
    Par invitec18ecaeb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 11h22
  5. Noix de coco..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...