bonjour a tous
je travail actuellement sur mon projet de SI pour le bac
le but de mon groupe est de créer un chariot pour caméra "autonome" (au sens qu'il peu enregistrer des mouvement enfin c'est pas le sujet )
le but est d'avoir deux translation et deux rotation, l'une par un chariot sur des rails et l'autre sur un système en accordéon
https://youtu.be/WC1QyD_CLko
mais la bémol (bon je m'y attendais mais mes camarades pence que c'est absolument la meilleur solution) la force nécessaire pour soulever le système est énorme
Pièce jointe 302974
(pour une masse de 2kg en fessant abstraction de la masse du dispositif et des frottements ... donc cette courbe est loin d’être représentative ... --> force appliquer 20N)
de plus ce graphique ne commence pas en position initial mais a une hauteur de débattement de pratiquement 20cm (sur 45) je referais un graphique plus réaliste plus tard ...
BREF ! XD
je pensais utilisé un vérin électrique pour permettre ce mouvement mais vraisemblablement c'est hors de prix ...
nous voudrions donc utilisé une tige fileté relié a un moteur pour mettre en mouvement l'accordéon ...
voila ou je veux en venir, je cherche une relation entre la force qui s'applique sur l'écrou qui ce déplace et la force nécessaire pour déplacer cette écrou, avez vous des idées ?
sachant que dans la position la plus avancé il devrais il y avoir une force de 400N sur cette écrou ... (euh j'en est aucunes idées mais c'est ce que le graphe pourrais supposer)
je suis loin de penser que c'est la meilleur solution mais mon groupe ne jure que par celle ci ...
-----