...moteur électrique pour TPE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

...moteur électrique pour TPE ?



  1. #1
    shelby-stro

    ...moteur électrique pour TPE ?


    ------

    Bonjour à tous je suis un lycéen en 1ère S.SI , et jais un TPE (projet) à rendre avant les vacances. Mais j'ai un problème:
    Je vous explique, en faite notre système c'est un range vélo électrique pour gagner de la place (en gros) et j'ai besoin d'utiliser un moteur éléctrique avec je crois un moto-réducteur car le moteur doit pouvoir soulever un vélo de maximun 20 kilos . J'ai fait plusieurs recherche mais je n'arrive pas a trouver de moteur et moto-réducteur .
    Es-que quelqu'un peut me dire quel doit être la puissance du moteur en Nm pour maxi 20 kilos? Et es-que vous pouvez me dire le quel prendre? ( un site etc...)?
    C'est assez urgent et je suis nouveau sur le forum merci d'avance!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : ...moteur électrique pour TPE? help!

    En Nm c'est un couple.
    Pour déterminer les caractéristiques du moteur il faut avoir déterminer la mécanique.

  3. #3
    triistaan

    Re : ...moteur électrique pour TPE? help!

    Bonsoir, avec un petit schema de ton projet ce serait mieux pour t'aider

  4. #4
    shelby-stro

    Re : ...moteur électrique pour TPE? help!

    OUI eu... je sais bien je vais essayer mais je ne sais pas trop bien dessiner mais en attendant c en faite une genre de colone ou un petit cylindre horizontale va monter et descendre de cette colonne avec le vélo fixé bien entendu de coté (face droite du vélo). le moteur et motoreducteur sera en haut de cette colonne de 2m20 et fera monter cette axe (le cylindre horizontale) par l'intermédiaire d'un cable. le velo fera max 20 kilos et et je sais que il ya une histoire Nm mais comment on calcule l'effet du motoreducteur sur la puissance du moteur relié?
    je vais essayer de le dessiner en gros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shelby-stro

    Re : ...moteur électrique pour TPE? help!

    Au passage que veut tu dire ANTEK? POUR déterminer la mecanique?

  7. #6
    antek

    Re : ...moteur électrique pour TPE? help!

    Citation Envoyé par shelby-stro Voir le message
    Au passage que veut tu dire ANTEK? POUR déterminer la mecanique?
    Ce que tu vas faire, un schéma avec les dimensions !

  8. #7
    triistaan

    Re : ...moteur électrique pour TPE? help!

    En fait je pense qu'antek attends aussi un schema. Normalement tu as du commencer à aborder les couples avec la notion de bras de levier etc... Je ne te demandes pas un schema précis mais juste afin d'illustrer ton projet.

    PS : nos messages viennent de se croiser

  9. #8
    Dynamix

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    Salut
    N' importe quel moteur peut soulever 20 kg
    Pour choisir un moteur il faut déterminer le travail qu' il doit effectuer et le temps qu' il met pour l' effectuer , ce qui donne la puissance utile .
    En divisant par le rendement on obtient la puissance nominale théorique , à multiplier par un coef 2 ou 3 .
    Il ne reste plus qu' à choisir un moteur ayant cette puissance nominale compatible avec l' alimentation (secteur , batterie ou autre) et le rapport de réduction .

  10. #9
    shelby-stro

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    jarrive pas a mettre la photo ça me met echec?

  11. #10
    shelby-stro

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    a c bon je crois! bon voila le schema et en pdf mais jpense pas que vous allez comprendre bonne chance si ça vous convient dites le moi. jespere que vous arriverai a mieux mexpliquer apres avoir vu le schéma

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    Bonjour shelby-stro,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Antoane pour la modération.

    PS : chez moi, le PDJ est corrompu.
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2016 à 19h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    shelby-stro

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    voila merci c bon ça marche jespere que sa sera compréhensible et que vous pourrez mieux maider par la suite(meme si c deja cool que vous maidez)!! ( c penché la photo)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shelby-stro ; 13/01/2016 à 19h53.

  14. #13
    triistaan

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    perso, je vois aps la photo...

  15. #14
    antek

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    Citation Envoyé par shelby-stro Voir le message
    voila merci c bon ça marche jespere que sa sera compréhensible et que vous pourrez mieux maider par la suite(meme si c deja cool que vous maidez)!! ( c penché la photo)
    Tu connais donc la force à exercer sur le cable (> au poids du vélo).
    Tu définis maintenant le diamètre du tambour du treuil, ça te donnera le couple.
    Vu que tu veux pas satelliser le vélo il faudra un moto-réducteur.

  16. #15
    shelby-stro

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    D'accord merci mais justement aurais-tu un produits a me proposer plz ? Car je cherche je cherche mais je ne trouve pasde moteur et moto reducteur adapter.

  17. #16
    shelby-stro

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    Enfin je ne mi connais pas du tout l'achat de cet objet et plus que flou sinon javai idée d'un moteur electrique pour stor mais c bizarre donc si ta une idée je prend ...je ne peu pas trop avancer sans ça

  18. #17
    triistaan

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    Sur la vue de face je comprends ton système mais sur la vue de côté, pourquoi ton moteur est excentré ? Pourquoi ne pas le placer au dessus de ton cylindre ? Tu gagnerais en efficacité.

  19. #18
    antek

    Re : ...moteur électrique pour TPE ?

    Citation Envoyé par shelby-stro Voir le message
    D'accord merci mais justement aurais-tu un produits a me proposer plz ? Car je cherche je cherche mais je ne trouve pasde moteur et moto reducteur adapter.
    diamètre tambour d'enroulement câble -> couple -> vitesse d'enroulement -> puissance

Discussions similaires

  1. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  2. moteur électrique AC pour remplacer un pas à pas ?
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 20h26
  3. Besoin d'aide pour choisir un moteur électrique pour petite voiture
    Par invitef24fe664 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2011, 19h28
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  5. pour un moteur electrique .......
    Par invite6f8caa0e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.