quel moteur electrique pour un lève-vélo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quel moteur electrique pour un lève-vélo?



  1. #1
    fullymat

    quel moteur electrique pour un lève-vélo?


    ------

    Bonjour,
    J'espere que je m'adresse au bon forum...
    Voila j'ai acheté deux lève-velos MOTTEZ tres pratiques pour faire un gain de place dans mon couloir. C'est un système de poulies et corde nylon, bien pensé, mais pour un usage quotidien c'est un peu contraignant. En effet la cordelette est fine, et il faut quand meme un peu de force pour monter le velo à 3,7m, surtout pour ma femme.

    Donc j'aimerais mettre un moteur ou une manivelle fixée sur le mur, mais voila, je n'ai rien trouvé sur le web, a part des treuils très chers et encombrants. Je voulais donc savoir si vous avez une suggestion de système D à mettre en place?

    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    triistaan

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    Bonsoir,

    quel est ton problème principal ? Le fait que la cordelette est trop fine et dans ce cas tu veux changer le principe de fonctionnement ou bien le problème vient du fait que c'est dur à utiliser à cause du poids du vélo ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    systéme "D" : treuil à cliquet.....

    tout dépend de tes capacités à exploiter l'huile de coude et l'imagination


    http://www.twenga.fr/treuil-manuel-a-cliquet.html

  4. #4
    fullymat

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    merci pour vos réponses,
    la cordelette fine est certes peu pratique et un peu glissante (nylon souple), mais le probleme est plus le poids du vélo (pres de 20kg) à monter à 3,70m. J'aimerais trouver un systeme plus elaboré, motorisé dans l'idéal, ou sinon treuil comme dans le lien twenga. Le probleme avec ces treuil est que la fixation murale risque d'être difficile car les trous d'attache ne sont pas sur la face latérale, si vous voyez ce que je veux dire... il faut que la manivelle ne soit pas gênée par le mur. Et il me parait difficile d'adapter la fixation en face latérale, à moins de percer dans l'acier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triistaan

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    Je pense que le plus simple reste le treuil que tu peux fixer en mettant en place une équerre métallique (attention à bien la dimensionner).

    Envisager une motorisation me semble plus compliqué car le moteur, c'est une chose, mais il faut aussi prévoir l'enroulement de la corde si tu vois ce que je veux dire.

  7. #6
    fullymat

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    ok merci pour vos réponses, je vais donc me tourner vers la solution mécanique.

  8. #7
    Sanglo

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    Bonjour,

    merci pour vos réponses, je vais donc me tourner vers la solution mécanique.
    Ou bien attendre une solution au problème posé 1/4 d'heure avant le tien
    http://forums.futura-sciences.com/te...rique-tpe.html

    Ils sont d'une telle similitude que tous les deux vous devriez vous consulter ... si ce n'est déjà fait

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    fullymat

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    ca alors c'est fou ca! drôle de coincidence, ca fait des mois que je me renseigne sur le sujet sans rien trouver d'autre sur le web qu'un post sur la fabrication d'un lève-sèchoir electrique, et voilà que quelques minutes avant que je poste un étudiant poste sur le meme sujet... je vais suivre ce post de près, merci sanglo!

  10. #9
    el_bodeguero

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    Un wich ou un simple mouflage ne peuvent ils pas faire l'affaire ?
    Pour le mouflage une poulie en bas + 1 poulie en faut et hop l'effort est /2.
    si vous re-mouflez (argh l'orthografe ) vous avez un effort /3

  11. #10
    fullymat

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    j'ai déjà un système de mouflage installé avec 4 poulies. L'effort est certes minimisé, mais tirer sur une ficelle lisse est pas des plus commodes pour un usage quotidien. Une manivelle ou un moteur seraient bienvenus. Le problème avec le treuil c'est que ca prend de la place, dans un couloir assez étroit ca se discute. Peut etre une simple manivelle, sans treuil? Mais encore une fois je n'ai pas trouvé sur le web... si quelqu'un a des idées?

  12. #11
    acdc01

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    Bonsoir.
    Voir du côté des enrouleurs de sangles pour volet......
    @+
    l

  13. #12
    Dynamix

    Re : quel moteur electrique pour un lève-vélo?

    Citation Envoyé par fullymat Voir le message
    monter le velo à 3,7m
    C' est haut de plafond chez toi !
    Monter ton vélo de 2 m devrait être suffisant pour pouvoir passer dessous .
    Ce qui fait tout de même 8 m de corde à tirer .

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?
    Par kilucru25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2015, 18h23
  2. Moteur pour vélo électrique.
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2012, 23h30
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. Batterie moteur électrique vélo
    Par invitea5adcd3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2008, 13h05
  5. moteur électrique de vélo au solaire
    Par invite5423bfff dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.