salut à tous,
j'aimerai vous faire part d'une intuition (je ne suis pas scientifique, seulement amoureux des sciences, curieux et inventif) afin d'avoir confirmation ou infirmation.
Préambule :
1 - sur un système courant de diffusion de son (ex:ampli+enceintes), pour profiter pleinement de la stéréo, il faut se trouver exactement à égale distance des 2 enceintes, sans quoi, on entend + l'enceinte la plus proche et moins la plus éloigné, ce qui casse l'effet stéréo "parfait". On peut vérifier ça chez soi ou dans n'importe quelle salle de cinéma ou de concert amplifié.
On peut donc virtuellement tirer une droite représentant l'ensemble des points dans l'espace qui sont en stéréo parfaite (la médiatrice du segment "enceinte gauche-enceinte droite").
2 - j'ai pu utiliser et "expérimenter" lors d'une visite à La Villette (dans l'espace consacré au son), une parabole, enfin un système de 2 paraboles se faisant face. Les paraboles font environ 4m de diamêtre, un promontoire permet à une personne de se tenir au centre de la parabole. Les 2 paraboles sont espacées d'environ 20m. Si l'on chuchotte, on l'on frotte ses doigts (ex), au centre de l'une des 2 paraboles, on entend distinctement le son du frottement au centre de l'autre, le son est même amplifié.
En me mettant au milieu du système (au sol, quelque part entre les 2 paraboles), j'ai pu remarquer que grace au principe d'amplification du son par le système parabolique, le son ne perdait pas d'intensité en fonction de l'endroit où l'on se place dans le système, on entend aussi bien le son à 1m de la parbole d'origine qu'à 15m.
Intuition :
si l'on place au centre des paraboles, 2 enceintes relièes à un ampli stéréo (enceinte de gauche ds la parbole de gauche et enceinte de droite ds la parbole de droite), les personnes se trouvant dans l'espace entre les 2 paraboles, entendront le son en stéréo quelque soit leur position dans le volume.
a votre avis ? tort ou raison ?
si j'ai raison, j'ai une floppée d'application sous le coude, depuis le temps que je gamberge là-dessus...!
merci de vos réponses
-----