du son en stéréo volumétrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

du son en stéréo volumétrique



  1. #1
    invitef2939dff

    du son en stéréo volumétrique


    ------

    salut à tous,

    j'aimerai vous faire part d'une intuition (je ne suis pas scientifique, seulement amoureux des sciences, curieux et inventif) afin d'avoir confirmation ou infirmation.

    Préambule :

    1 - sur un système courant de diffusion de son (ex:ampli+enceintes), pour profiter pleinement de la stéréo, il faut se trouver exactement à égale distance des 2 enceintes, sans quoi, on entend + l'enceinte la plus proche et moins la plus éloigné, ce qui casse l'effet stéréo "parfait". On peut vérifier ça chez soi ou dans n'importe quelle salle de cinéma ou de concert amplifié.
    On peut donc virtuellement tirer une droite représentant l'ensemble des points dans l'espace qui sont en stéréo parfaite (la médiatrice du segment "enceinte gauche-enceinte droite").

    2 - j'ai pu utiliser et "expérimenter" lors d'une visite à La Villette (dans l'espace consacré au son), une parabole, enfin un système de 2 paraboles se faisant face. Les paraboles font environ 4m de diamêtre, un promontoire permet à une personne de se tenir au centre de la parabole. Les 2 paraboles sont espacées d'environ 20m. Si l'on chuchotte, on l'on frotte ses doigts (ex), au centre de l'une des 2 paraboles, on entend distinctement le son du frottement au centre de l'autre, le son est même amplifié.
    En me mettant au milieu du système (au sol, quelque part entre les 2 paraboles), j'ai pu remarquer que grace au principe d'amplification du son par le système parabolique, le son ne perdait pas d'intensité en fonction de l'endroit où l'on se place dans le système, on entend aussi bien le son à 1m de la parbole d'origine qu'à 15m.

    Intuition :

    si l'on place au centre des paraboles, 2 enceintes relièes à un ampli stéréo (enceinte de gauche ds la parbole de gauche et enceinte de droite ds la parbole de droite), les personnes se trouvant dans l'espace entre les 2 paraboles, entendront le son en stéréo quelque soit leur position dans le volume.

    a votre avis ? tort ou raison ?

    si j'ai raison, j'ai une floppée d'application sous le coude, depuis le temps que je gamberge là-dessus...!

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : du son en stéréo volumétrique

    Citation Envoyé par 100pourCent
    salut à tous,

    j'aimerai vous faire part d'une intuition (je ne suis pas scientifique, seulement amoureux des sciences, curieux et inventif) afin d'avoir confirmation ou infirmation.

    Préambule :

    1 - sur un système courant de diffusion de son (ex:ampli+enceintes), pour profiter pleinement de la stéréo, il faut se trouver exactement à égale distance des 2 enceintes, sans quoi, on entend + l'enceinte la plus proche et moins la plus éloigné, ce qui casse l'effet stéréo "parfait". On peut vérifier ça chez soi ou dans n'importe quelle salle de cinéma ou de concert amplifié.
    On peut donc virtuellement tirer une droite représentant l'ensemble des points dans l'espace qui sont en stéréo parfaite (la médiatrice du segment "enceinte gauche-enceinte droite").

    2 - j'ai pu utiliser et "expérimenter" lors d'une visite à La Villette (dans l'espace consacré au son), une parabole, enfin un système de 2 paraboles se faisant face. Les paraboles font environ 4m de diamêtre, un promontoire permet à une personne de se tenir au centre de la parabole. Les 2 paraboles sont espacées d'environ 20m. Si l'on chuchotte, on l'on frotte ses doigts (ex), au centre de l'une des 2 paraboles, on entend distinctement le son du frottement au centre de l'autre, le son est même amplifié.
    En me mettant au milieu du système (au sol, quelque part entre les 2 paraboles), j'ai pu remarquer que grace au principe d'amplification du son par le système parabolique, le son ne perdait pas d'intensité en fonction de l'endroit où l'on se place dans le système, on entend aussi bien le son à 1m de la parbole d'origine qu'à 15m.

    Intuition :

    si l'on place au centre des paraboles, 2 enceintes relièes à un ampli stéréo (enceinte de gauche ds la parbole de gauche et enceinte de droite ds la parbole de droite), les personnes se trouvant dans l'espace entre les 2 paraboles, entendront le son en stéréo quelque soit leur position dans le volume.

    a votre avis ? tort ou raison ?

    si j'ai raison, j'ai une floppée d'application sous le coude, depuis le temps que je gamberge là-dessus...!

    merci de vos réponses

    Petite précision de vocabulaire ce que tu désignes comme centre d'une parabole s'appelle foyer de la parabole.
    .
    dans une chaine classique les ondes sonores qui arrivent a une oreilles est la superposition (addition) des ondes issues de chaque enceinte. Comme les 2 oreilles ne sont pas placées au même endroit elles recoivent une intensité différente, le cerveau se charge d'interpreter cette différence en représentation spatiale.
    .
    A priori et dans les principes on devrait pouvoir placer les enceintes dans n'importequelle position et donc pourquoi pas aux foyers de 2 paraboles. auquel cas si on trouve une position spatiale qui reproduit le différentiel entendu par les 2 oreilles dans la configuration de base, le cerveau percevra la même "perspective " sonore. A mon avis cela ne peut se faire quand faisant un traitement du signal électrique préalablement à leur émission par les 2 enceintes.
    .
    Accessoirement cela pose un joli petit exercice de physico-mathématique.

  3. #3
    odysseus06

    Re : du son en stéréo volumétrique

    Bonjour 100pourCent
    Juste une petite précision: le son n'est pas amplifié par les parabol(oïd)es!
    Sans même faire appel aux propriétés des coniques, on peut le comprendre puisqu’il n’y a pas d’apport extérieur d’énergie.
    L’expérience met simplement en évidence la réflexion du son qui se trouve canalisé au lieu de se disperser dans l’espace. Les antennes paraboliques utilisent le même principe en réception.
    Ce qui est vrai avec le son, l’est aussi avec la lumière comme l’avait compris Archimède.
    Cela n’enlève rien de l’intérêt à ton idée sauf à oublier l’espoir d’un gain de puissance.

  4. #4
    invitef2939dff

    Re : du son en stéréo volumétrique

    merci pour vous 2

    je n'entendais pas que le son soit amplifié, c'est une faute de langugage, un raccourci, il donne l'impression d'être amplifié puisqu'un son trés léger, aprés un voyage de 25m dans un environnement pourtant bruillant, n'a pas perdu de son intensité.

    l'idée n'est donc complétement obsolète ?

    je vous part de la suite, une application, je fais un petit schéma et je reviens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2939dff

    Re : du son en stéréo volumétrique

    voilà, en partant du principe que mon idée fonctionne, j'imaginais construire (gros chantier...) une structure, composée de 8 parabole reparties sur un cercle, permettant de créer une zone centrale (où tous les cones de son se réunissent), un volume, dans lequel la stéréo est parfaite en tous points et surtout spaciale. on peut "facilement", avec un système comme celui là, imaginer le son d'une mouche tournant autour de votre tête par ex. Des système de son spacial existent déjà bien sur, mais ils doivent utiliser la capacité du cerveau que citait mariposa, alors que là, on ne demanderait aucun effort au cerveau, la stéréo serait véritablement spacial, ce qui doit radicalement tout changer, en terme de sensation.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee2d11e2b

    Re : du son en stéréo volumétrique

    Une technologie est actuellement développée sur la base du son stéréo et néanmoins volumétrique, qui utilise non pas le placement de la source sonore, mais la variation du signal après "traitement" par le conduit auditif, à la forme bien particulière.

    En résumé, il s'agit d'enregistrer un son à partir de micros placés... dans les oreilles du preneur de son !

    Et ça marche, c'est même assez spectaculaire !

    Ca s'appelle Holosound...

    murmures
    allumettes
    coiffeur

Discussions similaires

  1. dosage volumétrique
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 21h36
  2. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 16h08
  4. je retrouve plus le son stéréo de mes enceintes Creative P380
    Par invite085d122b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2006, 15h10
  5. Dosage volumétrique
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.