Bonjour !
Je suis actuellement en Terminale STI2D et comme tout bon Sti il nous est demandé de réaliser un projet en fin d'année qui va compter pour notre bac au coefficient de 12.
Mon projet étant " Un transporteur d'outils pour vide sanitaire" moi et mes camarades allons donc devoir réaliser un robot tout terrains 6x6 en ayant chacun notre partie attitré.
Je ne vais bien évidemment pas vous demander de faire mon boulot non, j'ai déjà commencé et mes professeurs étant souvent occupé avec d’autres élèves ne peuvent pas toujours nous aider donc j'ai pris mes initiatives.
Pour ma part je suis chargé de la partie Motorisation, c’est-à-dire que c’est à moi de choisir les moteurs et je me suis donc basé sur 4 petits moteurs.
(J'ai ci-joint une image qui vous fera comprendre)
Mes données sont :
- m : 80 kg
- Ɵ : 26,57° (angle à 50%)
- g : 9,81
- v : entre 3 et 7 km/h
- rayon r de la roue : 0,20 m
J’ai d’abord calculé les forces qu’il me faudra « En pente » pour déterminer ma Puissance. Mais ne pouvant pas calculer la force de traction ƒ j’ai établi une relation : P > F*v qui me permettra d’affirmer qu’il me faut une puissance supérieur à P. J’ai par la suite calculé le Couple à travers la relation Couple = Force x Rayon et je pense que j’ai trouvé une valeur assez cohérente.
Il me reste à refaire la même chose lorsque mon Robot est « à plat » mais je n’ai pas encore trouvé comment calculer mes forces donc je cherche encore. (Si quelqu’un a une piste ou un lien qui pourrait m’y mener)
Voilà, je demande juste à savoir si je suis dans une bonne voie ou non, s’il est possible de me confirmer ou m’infirmer certain point.
Et si je n'ai pas été assez clair dîtes le moi :)
Merci d’avance et bonne journée !
-----