mécanique
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mécanique



  1. #1
    invite7e3d0e34

    mécanique


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir comment on calcul l'effort exercé sur une pédale.
    d'un vélo en montée d'une pente.
    je voudrais savoir les méthodes pour calculé.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite40558acd

    Re : mécanique

    Bonjour,

    As-tu un énoncé pour ce problème ? Si oui te demande t-on un calcul en statique ou en dynamique ?

  3. #3
    invite7e3d0e34

    Re : mécanique

    non c'est juste marque "quel effort doit exercé le cycliste sur la pédale lors d'une montée d'une pente"

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : mécanique

    Bonjour,


    " un certain effort "

    après déterminer s'il est plus important ou moins que sur le plat ? selon le rapport de démultiplication choisi ? Need More Data . :S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : mécanique

    Salut
    Citation Envoyé par achoum123 Voir le message
    non c'est juste marque "quel effort doit exercé le cycliste sur la pédale lors d'une montée d'une pente"
    Un effort variable suivant la position de la pédale .
    Compris entre "un certain effort" et l' infini .

  7. #6
    roro222

    Re : mécanique

    Bonjour

    Pour savoir la force en newton à exercer sur les pédales, beaucoup d’éléments interviennent :
    - pente du sol
    - vitesse de déplacement
    - accélération
    - poids du vélo + cycliste
    - diamètre du pédalier
    - diamètre du plateau
    - diamètre du pignon
    - diamètre de la roue
    - pertes des frottements mécaniques
    - inclinaison de la jambes du cycliste
    - angle de la pédale par rapport à la verticale
    - vitesse du vent
    - pression atmosphérique
    - altitude
    - coordonnées sur terre du lieu de la mesure
    - + tout ce que j'oublie

    Tu mélange tout ça et tu auras une approximation de l'effort exercé sur une pédale

    Bon courage
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : mécanique

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Tu mélange tout ça et tu auras une approximation de l'effort exercé sur une pédale
    A condition de tenir compte de l' effort sur l' autre pédale .

  9. #8
    roro222

    Re : mécanique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    A condition de tenir compte de l' effort sur l' autre pédale .
    Oui
    A mettre sur la ligne " + tout ce que j’oublie"
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    roro222

    Re : mécanique

    On peut rajouter aussi :

    - Champs magnétique terrestre du lieu de la mesure
    (faire mouvoir des éléments métalliques dans un champs offre une certaine résistance)
    - sources de lumières
    ( à cause de la pression radiative. Si le soleil est dans le dos, il le pousse)
    - aérodynamisme du vélo et du cycliste
    - position de la tête du cycliste entre l'inspiration et l'expiration
    ( quand il expulse l'air devant lui, il s'auto-freine)

    Qui a d'autres éléments intervenants ?
    Dernière modification par roro222 ; 24/01/2016 à 21h01.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    antek

    Re : mécanique

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Qui a d'autres éléments intervenants ?
    Moi !!!
    En tant qu'ancien de chez Michelin il m'est impossible de ne pas ajouter : la pression des pneus.

  12. #11
    Sanglo

    Re : mécanique

    ancien de chez Michelin ...
    Usure modérée
    Toujours à bloc (jamais dégonflé)
    Toujours en forme ... sauf quand il est "crevé"

    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    roro222

    Re : mécanique

    Salut

    Et la liste s'allonge

    - Nature du sol
    (Si il roule sur une plage, c'est pas la même chose que sur une surface cimentée bien lisse)
    - Orientation par rapport au nord
    (force centrifuge du à la rotation de la terre et effet Coriolis)
    - Relief
    (s'il fait face au pied de l'Everest, il sera attiré par cette masse importante)
    - Effet relativiste
    (qui doit être inclus dans la ligne "vitesse" déjà nommée ci-dessus)
    - Position des astres et planètes
    (leur effets gravitationnels viennent pondérer la mesure

    Quoi d'autre ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    antek

    Re : mécanique

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Quoi d'autre ?
    La masse du pédaleur, sa position sur le vélo, . . .
    On peut maintenant envisager d'ouvrir un site dédié au problème !

  15. #14
    roro222

    Re : mécanique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La masse du pédaleur, sa position sur le vélo, . . .
    Déja dit au post N°6

    Moi je rajouterais:
    - Le bruit
    (celui émit par la mécanique et le cycliste et celui émit par l'environnement)
    Émettre un son demande de l'énergie
    Dernière modification par roro222 ; 25/01/2016 à 14h12.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    invitef29758b5

    Re : mécanique

    Les moments d' inertie . Roues principalement .

  17. #16
    roro222

    Re : mécanique

    Salut les pédaleurs

    Une personne m'a envoyer en privé une suite d'éléments à rajouter dans la liste
    Bon, c'est pour la déconne donc je spoile.
    Bien que certaines sont pertinantes

     Cliquez pour afficher
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #17
    trebor

    Re : mécanique

    La direction du vent, et oui si il l'a dans le dos c'est nettement moins dur que de face

    Si la route est mouillée ou sèche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    roro222

    Re : mécanique

    Salut

    Pour le vent, c’est déjà dit au post 6
    Je rajouterais
    - les encombrants sur le passage
    ( si il y a des cailloux, des feuilles mortes, des cadavres de chats ou autres, des épaves de bagnioles etc...., ça peut gêner à l'avancement)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    le_STI

    Re : mécanique

    Salut.

    - la largeur et le matériau des pneus
    - le fait d'être dans l'aspiration d'une voiture/d'un autre cycliste

  21. #20
    roro222

    Re : mécanique

    Bonjour
    oui

    Nom : George Clooney.jpg
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Taille : 10,1 Ko what else ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

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