Bonjour,
Je suis au collège (Cégep, ici à Montréal) et j'ai un projet scientifique à faire. J'ai décidé de construire un modèle réduit d'automobile qui fonctionnerait de la manière suivante: elle aura bien sûr quatre roues grâce auxquelles elle se déplacera. Celles-ci seront activées par un système à engrenage, tout comme une transmission de voiture, mais très simple. Cet engrenage sera mis en rotation grâce à une roue à aubes (ou roue à pales) qui elle-même sera entraînée par un écoulement d'eau provenant d'un réservoir suspendu au-dessus de la roue à aubes. L'eau s'écoulera alors de la roue à aubes dans un deuxième réservoir. Et c'est ici que ça se complique: j'ai pensé à placer un alternateur à l'intérieur de la roue à aubes qui, grâce à la rotation de celle-ci, créera de l'électricité qui alimentera une pompe qui transférera l'eau du deuxième réservoir (celui en-dessous de la roue à aubes) vers le premier (au-dessus de la roue) pour que cette eau coule de nouveau pour continuer à faire rouler l'automobile. Je me demandais alors si ce système fonctionnera ou non parce que je sais que les mouvements perpétuels finissent toujours par s'arrêter, puisque le frottement les rend impossibles (frottement avec le sol, l'air et frottement magnétique dans notre cas) et que mon automobile dépend d'un mouvement perpétuel. Je n'ai pas encore de schéma pour vous aider à visualiser mon projet mais il est en développement.
Merci pour votre aide,
Sam
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