Fabrication d'un moteur à flux axial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fabrication d'un moteur à flux axial



  1. #1
    invite65a2d9e2

    Fabrication d'un moteur à flux axial


    ------

    Bonjour,

    je voudrais fabriquer un moteur à flux axial (un moteur "plat").
    Pour cela j'ai chercher des information sur le moteur en général vue des vidéos sur YouTube autour des moteurs ....
    je cherche à créer un moteur qui pourrais tourner avec du 12 volts.

    Mais j'ai quelque question :

    1/ Comment est calculé le nombre de spires des bobines avec quel diamètres d'épaisseur ?
    2/ comment enroulé le fil de cuivre pour faire mes bobines de façons optimal ?
    3/ Pour relié les bobines, est-ce qu'il suffit de relié les bous entre eux ?
    4/ Si je pose un poids dessus, comment calculer la puissance nécessaires pour faire tourner le moteur malgré le poids ?


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    bon , je me dévoue..... (je vais encore me faire un pote)

    c'est pas une "aide" qu'il te faut , mais tout un cours sur les machines tournantes....
    voir aussi les fondamentaux de physique ( calcul d'un couple)


    ce qui n'est pas le rôle d'un forum.


    cours et bouquins idoines sont dispos sur la toile , à choisir selon ton niveau
    Dernière modification par PIXEL ; 27/03/2016 à 14h10.

  4. #4
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Le principe d'un forum c'est l'entraide.
    J'ai pas besoin de fondamentaux tkt pas.

    Répondre avec des explications si nécessaire c'est le principe d'un forum.

    Et/ou orientation vert des livres qui parle moteur.

    J'ai fait de l'électronique électrotechnique et électronique de puissance à la faculté. Certe rapidement mais les base j'ai.

    Les moteurs pas trop pour cela que je m'oriente vers un forum.

    Je suis ingénieur en informatique quand je vois des questions des fois sur les forum je leur dit pas faut les base en info et pourtant. Mais je leur explique quand même. .....

    Merci quand même vais me débrouiller par moi même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    si tu le prends comme ça..... je te laisse à ta parano

  7. #6
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Lol tu sers à rien me sortir que c'est pas le but d'un forum d'aider les gens mais juste lol. Aller vas

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    il faudrait peut être que tu donnes quelques précisions,
    quelle puissance ?
    quelle vitesse ?
    quel couple ?
    quelles contraintes d'encombrement ?
    quelle technologie de rotor ?
    quelles contraintes dynamiques ?

  9. #8
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    La puissance et le couple il faudrait les déterminé justement, comme la disposition des bobines le nombre de tour, du asynchrone ......

    Pour un poids de plusieurs centaine de kilo.

    J'ai vue les moteurs de voiture électrique qu'il place dans les roues des voitures donc je pense à cette technologie la. Qui font avancer une voiture de 1200 kilo en moyenne à grande vitesse et qui plus est avec rotation axial.

    Merci pour vos aide, orientation de recherche .....

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Bonjour, pk obligatoirement a flux axial ? un moteur brushless a flux "radial" peut aussi ne prendre que peu de place .. .


    mais avant tout la question qui tue

    pour quoi faire ?

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, pk obligatoirement a flux axial ? un moteur brushless a flux "radial" peut aussi ne prendre que peu de place .. .
    pourquoi brushless, si on veut faire un moteur plat très simple, une roue de barlow est aussi une solution

  12. #11
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    J'ai déjà vue ce type de moteur mais je reste sur du axial.
    Pour l'instant c'est un projet de réalisation de moteur plat après j'en ferais plusieurs pour différent type d'utilisation avec adaptation du moteur.

    Je l'utiliserai pour créer un vélo à moteur,
    Faire d'un volet manuelle un volet roulant automatique. Faire une voiture électrique pour enfants ..........

    Toute la partie électrique et programmation sa je gère quelque soit l'utilisation faite derrière.

    Mais faut obligatoirement un moteur plat (comme celui intégré dans les roue des voitures électriques).

    C'est exactement sa que je veux faire (le site plus bas), un moteur plat à flux axial délivrant une grande puissance pour faire bouger du poids.

    http://www.technologicvehicles.com/f...0#.VvlX-3SvTqA

  13. #12
    invite01fb7c33

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    La seule chose qui compte dans le dimensionnement du moteur c'est le couple et la vitesse de rotation.
    Donc il faut reprendre le problème en repartant des notions de physique de base.
    Une tension continue appliquée sur les bobinages n'a jamais permis de faire touner un moteur, même les moteurs dit à courant continu. (à part la roue de barlow peut-être)
    Les moteurs brushless ne fonctionnent pas avec du 12V, mais avec des tensions le plus souvent triphasées et de fréquence variable.
    A lire avant d'aller plus loin https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A9lectrique
    Les bobinages ne sont qu'un détail, mais avant ll y a un travail énorme à faire sur les masses polaires, le nombre de pôles, le dimensionnement des gaps...

  14. #13
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Merci pour l'article. Donc pour mon application il faudrait que fasse un moteur asynchrone plat contrôler derrière par de l'électronique de puissance.
    Bon j'ai plus qu'à chercher plus de doc sur ce moteur.

    Merci

  15. #14
    antek

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    Donc pour mon application il faudrait que fasse un moteur asynchrone plat contrôler derrière par de l'électronique de puissance.
    Bon j'ai plus qu'à chercher plus de doc sur ce moteur.
    Ou synchrone . . .

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    ou a courant continu.......

  17. #16
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Courant continue chauffe trop pour rien. Synchrone il a un meilleur rendement mais plus délicat à contrôler. Donc je choisie le moteur asynchrone car plus résistant, plus facile à contrôler, plus fiable.

    D'après ce que j'ai lu. Maintenant je cherche tout article livré sur la construction même du moteur asynchrone après je verrais pour en faire un plat à flux axial.
    J'ai étais au furet du nord, ils ont aucun livre sur les moteurs électriques. J'irai à la fnac pour voir ce qu'ils ont mais j'y crois pas trop.

    Maintenant même pour avoir des livres faut les chercher et acheter sur le net ^^

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    ca peut être interessant, cepedant totalement à l'inverse de toutes les évolutions actuelles, pour ma part, mais je suis loin d'avoir tout vu, je ne connais pas de moteur asynchrone plat. la complexité de commande d'un moteur synchrone, pour quelqu'un maîtrisant l’électronique, n'a rien d'insurmontable.

  19. #18
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    Maîtrisant c'est un grand mots ^^
    J'ai juste vue un genre de comparatif et d'après les dire le asynchrone me semblait pas mal.
    Ta jamais vue, raison de plus je vais inventer une New techno ^^

    Plus sérieusement, je vais regarder un peux plus les moteur synchrone. Ils ont un meilleur rendement déjà c'est pas négligeable.

  20. #19
    invite65a2d9e2

    Re : Fabrication d'un moteur à flux axial

    j'ai trouver un site qui explique un peu le principe de fonctionnement de chaque type de moteur :
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11531

Discussions similaires

  1. moteur synchrone à flux axial
    Par invite0c26af27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2015, 22h52
  2. [Electrotechnique] moteur à flux constant
    Par le fouineur dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 14h17
  3. Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison
    Par invitebb9b8f63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2013, 12h05
  4. [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS
    Par invitefe8483f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2012, 19h48
  5. Axial flux permanent magnet disc machines
    Par inviteb1d5f78d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...